Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Intégration difficile

Aller en bas 
+8
Bambou449
Touch'
Rémy_75
Aymeline
Armatus
Orphée
Lise221
GWOBEC
12 participants
AuteurMessage
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


Intégration difficile Empty
MessageSujet: Intégration difficile   Intégration difficile EmptySam 15 Oct - 15:27

Salut à tous et à toutes, amis juristes.

Je ne sais si le lieu que j'ai choisi pour exposer mon problème est adéquat, mais je laisse à nos charmants modérateurs le bon soin de s'enquérir de cette tâche en cas d'erreur de ma part.
Je suis étudiant en fac de droit depuis maintenant une peu plus d'un mois, et j'avoue être parfois décontenancé par certaines méthodes. Particulièrement en ce qui concerne les TD. En effet, un rythme de 3 TD par semaine n'est pas ce qui me dérange le plus, non ! Le problème est ailleurs, à savoir dans le fait que nous ne sommes pas systèmatiquement ramassés et que je passe mes jours et mes nuits sur mes devoirs, pour ne pas, au final d'une quelconque note.
Je suis un peu déprimé. Quels sont vos ressentis ? Aidez-moi ! Je suis vraiment dérouté, mais j'aime ce que je fais et je m'y accroche si fort, que je perds pied parfois !
Revenir en haut Aller en bas
Lise221
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 35
Études : droit
Nombre de messages : 13


Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyDim 16 Oct - 0:25

tes jours et tes nuits ? vous avez des textes à lire et des dissertations ?
peut-être que tu ne connais pas assez ton cours, et donc, la lecture et la rédaction sont un peu longues ? Privilégie le cours avec un manuel.
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Tribun
Tribun
Orphée


Masculin
Age : 31
Études : L2 conditionnelle (9,973 phoque)
Nombre de messages : 509


Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyDim 16 Oct - 2:21

J'étais dans ton cas , pour ma part , chaque devoirs enfin 75% je les rends en forçant la main du prof , et si il ne veut vraiment pas je lui demande de me corriger sans attendre de note en retour.
De fait toutes corrections est bonne à prendre.
Bon courage.
Et surtout n'hésite pas , il vaut mieux plus que pas assez
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyDim 16 Oct - 11:53

En fait, ce n'est pas un problème d'apprentissage. J'y passe beaucoup de temps car je ne suis jamais totalement satisfait, je suis trop perfectionniste. En fait, mes chargés de TD refusent les copies qu'ils n'ont pas désigné. Même si on leur demande de corriger sans note, nous essuyons toujours des refus plutôt secs. Mais il faut que je fasse un peu autre chose et que je prenne du recul. Je suis à fond dans mon travail, ce qui à mon sens est une bonne chose, mais je ne dois pas m'enfermer dans une spirale négative, faite de désillusions.
Merci en tous cas pour vos réponses et si d'autres étudiants ont un témoignage constructif à apporter, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Lise221
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 35
Études : droit
Nombre de messages : 13


Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyDim 16 Oct - 12:28

oui, je pense aussi qu'il faut prendre du recul.
Je me dis maintenant que ce qu'on fait rapidement, on le fait aussi avec plus d'efficacité.
Et puis, c'est le début, tu vas avoir plus de facilité au fur et à mesure.
quelle est ta méthode d'apprentissage ?
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyDim 16 Oct - 15:36

Il faut bien comprendre un truc, je suis pas sur que vous le réalisiez bien. Un chargé de TD ne bosse pas que pendant ses TD, et quand bien même il le ferait, cela ne lui permettrait pas d'augmenter pour autant substantiellement sa charge de travail.

Je vais vous prendre mon exemple vu que je suis aussi confronté aux étudiants qui tentent (en vain) de me "forcer la main" comme vous dites, pour me rendre des copies. Je précise que je ne pose pas du tout cela pour me plaindre ou quoi que ce soit (j'aime ce que je fais et je l'ai choisi), juste pour que vous réalisiez à quel point c'est lourd et à mon sens assez égoïste que d'agir ainsi.

D'abord, et je suis loin d'être le plus à plaindre, j'ai 100 étudiants par semaine, tous TD confondus (je ne fais pas qu'une matière), et j'ai des collègues qui sont plutôt à 150. Chaque TD me demande au bas mot 3h de préparation (sans correction), sachant que j'ai deux matières par semaine, donc 6 heures. Quant aux corrections, je dois prendre facilement 2h30, juste pour les copies ramassées d'office (environ 10 mn par copies pour une bonne correction x 15 copies environ), en particulier lorsqu'il s'agit de sujets théoriques de 1e année, pour lesquels vous êtes particulièrement bavards et qui nécessitent de nombreuses observations pour pouvoir vous faire progresser.

Rien que là, j'ai déjà deux observations. D'une part, sur tous mes groupes, si je ramassais ne serait-ce que tous ceux qui me demandent de ramasser (il n'y a pas de raison que je cède pour certains et pas pour d'autres), même sans noter, j'augmenterais substantiellement mon temps de correction (et hop, facilement 2h de plus...).

Surtout qu'il est inutile de demander une correction sans note : c'est pas comme si la correction prenait 10 minutes et la note 1h... Perso j'ai plutôt tendance à dire aux étudiants que si je les ramasse, c'est pour les noter, c'est plus dissuasif ainsi et ça m'évite d'avoir l'impression de perdre du temps en corrigeant une copie "gratuitement" pour un étudiant que je devrai de toute façon ramasser une seconde fois pour le noter.

Ensuite, et c'est le point principal, les chargés de TD ne font pas que des TD. Déjà, ce sont aussi des étudiants pour la plupart, qui comme moi font une thèse qui doit être faite si possible en 4 ans et qui demande pas mal de temps. Il faut savoir que la thèse, c'est pas quand je veux. Si je laisse le sujet plus de 2 jours sans y toucher, non seulement je perds le fil de mes raisonnements, mais en plus j'ai un mal fou à m'y remettre. Donc la thèse, c'est tous les jours (sauf les jours de TD, donc y compris les week end), idéalement 3h, voire 4. A composer avec les corrections de TD.

Ca c'est pour les chargés de TD qui font "que" les TD et la thèse. Sauf que les TD et la thèse, ça ne nourrit pas un homme. Nombreux sont vos chargés qui font aussi des stages à côté pour garantir une rémunération mensuelle. Pour ceux-là, la contrepartie consiste à faire une thèse en 6 ans minimum, vu qu'ils ne peuvent pas bosser autant que dans le 1er cas. Mais ce n'est pas un plaisir de plancher sur le même sujet, aussi passionnant soit-il, pendant 6 ans.

En conclusion, vos chargés de TD tentent de composer entre leur travail personnel, leur vie sociale, les exigences de la fac et leur volonté réelle (pour la plupart) que vous vous en sortiez suffisamment bien. Et même avec la meilleure volonté, il reste très peu de temps pour la correction des copies que vous souhaitez nous rendre volontairement, SURTOUT sans être notés.

Je me doute que ce n'est pas une réponse satisfaisante pour ceux qui aimeraient être ramassés à chaque séance ou le plus possible. Quoi qu'il en soit, vous ne bossez jamais pour rien, même si on ne vous ramasse pas. Surtout qu'on corrige les exercices en TD normalement, donc ça vous permet quand même de vous situer.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyDim 16 Oct - 15:45

Je rajouterai : pourquoi toujours vouloir une note ? Celà ne signifie rien, ou pas grand chose, la plupart du temps.
Le plus important c'est le travail que tu fais en amont, qui te permet de revoir tes cours, de t'entrainer un peu sur la méthode etc
Etre sanctionné par une note n'est à mon sens vraiment qu'un détail. De plus, le plus souvent els chargés mettent à peine des appréciations sur les copies, il faut vraiment apprendre à se satisfaire des corrigés qu'ils fournissent (et s'ils n'en fournissent pas, de ceux trouvés dans des bouquins).

Je pense que c'est bien là que tu dois t'adapter à la fac : tu n'es plus encadré, c'est à toi de te débrouiller par toi même.
Il faut apprendre à ne pas être frustré lorsque l'on n'est pas noté.
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyDim 16 Oct - 16:05

Tout d'abord, je suis heureux d'avoir également le point de vue d'un chargé de TD et d'autres étudiants. Je vous en suis reconnaissant.
Ensuite, je veux être sûr que vous m'ayez compris. Je ne dis pas : "Les chargés de TD sont nuls, ils ramassent rien, quelles grosses feignasses !". Loin de moi cette idée, je respecte, et admire le travail qui leur incombe et je ne les force pas à ramasser ma copie avec quelques gémissements comme j'ai pu en entendre. Certes, la charge de travail est lourde comme l'a souligné Armatus avec justesse. Ma remarque ne portait pas à une quelconque indignation, mais plutôt à faire part du véritable fossé qui sépare le lycée et son encadrement et la faculté de droit et son autonomie, si bien soulevée par Aymeline que je remercie.
Je suis un gros bosseur, et je me rends bien compte que ces efforts, que j'accentue avec une participation orale intense, seront payants d'une certaine façon le jour des examens. De plus, je ne comprenais pas non plus la volonté des élèves de se faire ramasser, sans se faire noter, comme si cela allégait la charge du chargé de TD. En effet, dans mon message initial, je me permettais de poser une remarque, disant que j'étais déçu (et non pas énervé) de ne pas voir mon travail ramassé. Mais je pense que je commence à bien prendre conscience que c'est un travail de long terme, et qu'une note ponctuelle, non seulement n'a pas grande valeur, mais n'est pas le reflet de ce que l'on est capable ou non de faire.
Merci pour vos témoignages, en espérant en lire d'autres, aussi constructifs.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Lise221
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 35
Études : droit
Nombre de messages : 13


Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyDim 16 Oct - 16:32

armatus, ton message laisse entendre combien on devrait être reconnaissant envers les chargés de TD de bien vouloir passer du temps sur la préparation de leurs TDs et sur la correction des copies... C'est bon... chacun a ses occupations, vous vous engagez à donner des cours de TDs, vous êtes censés avoir le temps d'agir et de réagir en conséquence. Bref, c'était juste pour pointer ton air pompeux depuis deux-trois messages.

Dans mon groupe, les chargés de TDs sont pour l'un en doctorat, et il me semble aussi qu'il a un travail à côté, et pour l'autre, avocat. Oui, je suppose qu'ils ont une vie à côté.

Le système est un peu différent car les devoirs accomplis chez soi ne seront jamais notés. Ils estiment qu'il est possible pour nous de rechercher des commentaires ou exemples sur internet comme sur les sites oboulo... donc il n'y a pas de notation sur ce qui est fait chez soi.

On aura un galop d'essai de 3h en amphi et un autre écrit de 2h en TD.
Donc déjà, je sais que ce que je fais ne sera pas relevé ! Je le fais pour moi et pour mieux participer.
Ils ne refusent pas de prendre nos copies, mais il va de soi qu'on ne les remet pas à chaque TD ! ça ne m'est jamais venu à l'esprit de demander une correction chaque semaine... d'ailleurs je n'estime pas ça utile.
Le travail réalisé est vérifié par contre. Je trouve ce système cohérent.

C'est vrai, il faut bien comprendre que c'est du travail personnel. Le véritable test, c'est le galop d'essai.
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyDim 16 Oct - 17:12

Exclamation Lise221 => Et si tu commençais par faire une présentation claire et nette dans la section intitulée "présentation des membres" avant de venir donner des grands conseils à tout le monde ???

"Pour pointer ton air pompeux" : tu leur parlais comme ça à tes chargés de TD ? Pas étonnant que tu sois parti en histoire, tu as eu raison. Un juriste se doit d'être un minimum rigoureux, cela passe par le respect des règles qui nous entourent (notamment celle de présentation sur un forum) et par le respect de ses aînés (en l'espèce les chargés de TD).
Visiblement tu n'as pas cette qualité, donc ne t'attend pas à recevoir un bon accueil ici.

=> Gwobec : je sais ce que tu ressens. Mais dis toi que le jour de l'examen, si tu as fait pendant le semestre 10 dissertations, c'est comme si tu t'étais entrainé à 10 sujets différents. Autrement dit, c'est un formidable moyen de gagner du temps le jour de l'examen, de maitriser à fond sa méthodologie (point important en première année) et surtout d'avoir un cheminement intellectuel déjà tracé.
Là où certain mettront 1h30 à trouver un plan, de par ton entrainement quotidien tu mettras 30 min.

Pour illustrer mes propos, un de mes chargés de TD nous "impose" de prendre 3 heures dans la semaine pour nous mettre en situation sur des sujets complexes. Cela à pour but de nous préparer à l'examen, et pourtant il ne ramassera jamais aucun devoir fait à la maison. Rien n'est perdu, tout est à prendre.



Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyDim 16 Oct - 21:24

C'est compréhensible d'être frustré lorsque l'on a beaucoup travaillé sur un devoir pour finalement ne pas savoir si il était bon ou pas, en tout cas pour un L1 fraichement débarqué du collège je trouve ça compréhensible.
Au début de l'année dernière j'étais déçue comme toi, mais tu te rendrais très vite compte que l'important c'est de s'être penché sur son sujet, d'avoir du réviser son cours, d'avoir compris les grandes lignes du sujet, être noté finalement c'est secondaire. C'est perturbant au début parce que c'est un fonctionnement totalement différent de celui du lycée c'est vrai, on était habitué à ce que tout travail soit "payant", c'est-à-dire noté, mais il faut penser autrement à la fac.
Cette année ma chargée de TD ramasse seulement un devoir maison, or chaque semaine on en a un commentaire à faire. Elle m'a ramassée mon 1er devoir, avant je me serais dis, parfait maintenant les devoirs j'ai plus à les faire, mais je m'oblige à me pencher dessus parce que ça aide énormément à comprendre les problématiques d'un sujet, ça permet d'assimiler ton cours aussi. Et donc même si je fais pas le devoir entièrement rédigé je passe du temps dessus parce que je sais que c'est dans mon intérêt de le faire.
Alors franchement ne désespère pas, tu verras le travail paie toujours tu t'en rendrais très vite compte dès le galop d'essai quand tu trouveras très vite un plan et des idées pour le sujet parce que tu auras eu exactement le même ou presque en devoir maison.


Et Rémy je trouve ton commentaire limite insultant pour les étudiants en histoire. Selon toi quand on est un peu trop impertinent à ton gout on est pas fait pour le droit (parce que tout le monde sait que les étudiants en droit sont des êtres parfaits, jamais un mot plus haut que l'autre, toujours le respect des anciens), mais on serait parfait en histoire?
Je vois aucun rapport de causes à effets entre la remarque de Lise221, et le fait qu'elle ait apparemment quittée le droit pour l'histoire alors je comprend vraiment pas le lien que tu fais entre les deux.
Et puis pitié épargne nous ta morale sur le respect des anciens, on ne respecte pas une personne juste sous prétexte qu'elle est plus âgée (surtout que concernant les étudiants et chargés de TD il y a pas un grand fossé qui les séparent), on respecte les gens tout court qu'ils soient plus jeunes ou plus âgés, qu'ils soient architectes ou bien maçons, le respect c'est pas une question d'âge ou de niveau social.
Enfin bref c'était mon petit coup de gueule, je me suis sentie obligée de répondre à ta remarque au moins pour ma soeur qui est étudiante en histoire^^
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyDim 16 Oct - 21:35

Rémy75 => ce que tu as dit me fais plaisir. Non pas parceque cela flatterait mon ego, non. Mais parceque cela reflète ce dont je suis en train progressivement, peut être à mes dépends du fait que le droit est avant tout un exercice de long terme et qu'il ne faut pas lâcher prise. C'est vrai que l'autonomie pourrait nous faire croire que : "Bah, c'est pas ramassé, je m'en tape, je fais rien." Mais j'ai bien compris que je devais travailler, même sans être ramassé. Je ne suis pas un flemmard, et j'aime le droit donc je vais m'y accrocher de toutes mes forces Smile
Touch' => Tu as très probablement raison sur le changements (brutal comme tu l'indiques) de façon d'appréhender les choses, du lycée à la fac ou autonomie peut rimer avec perte d'envie. Comme Rémy 75, tu indiques justement que l'on ne doit pas se contenter du minimum et je l'ai compris ne serais-ce qu'avec les chargés de TD n'incitant pas forcemment à faire le travail dans son intégralité : rien à perdre, tout à gagner à les faire malgré tout.
Quant au sujets concernant les chargés de TD, je tiens à dire qu'aucune dérive n'était prévue dans mon sujet et que je respecte le travail de chacun dans la limite du respect mutuel.
Revenir en haut Aller en bas
Lise221
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 35
Études : droit
Nombre de messages : 13


Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyDim 16 Oct - 22:00

touch' j'ai bien compris que rémy jouait son petit rôle de modérateur défenseur de l'ordre virtuel de ce forum. Je n'ai rien dit de grave, ça n'est pas parce que l'on fait 4-7ans de droit que personne ne peut plus rien vous dire. Il faut garder l'esprit critique.
Bref, ça n'a pas trop d'intérêt pour moi de répondre à ça. Je ne suis pas sûre que l'âge excuse tout
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyDim 16 Oct - 22:04

Lise221 a écrit:
armatus, ton message laisse entendre combien on devrait être reconnaissant envers les chargés de TD de bien vouloir passer du temps sur la préparation de leurs TDs et sur la correction des copies... C'est bon... chacun a ses occupations, vous vous engagez à donner des cours de TDs, vous êtes censés avoir le temps d'agir et de réagir en conséquence. Bref, c'était juste pour pointer ton air pompeux depuis deux-trois messages.

Lise, si je passe autant de temps à plancher sur mes préparations de TD, c'est pas pour l'immense plaisir de perdre mon temps, mais pour offrir le meilleur TD possible aux étudiants. Si je dois me dire que je bosse juste parce que je suis sensé le faire, sans espoir d'une quelconque forme de reconnaissance des étudiants (ne serait-ce que vis à vis des efforts qu'ils fourniront en retour), je vois pas pourquoi je continuerais : c'est pas pour le salaire mirobolant que je vais m'embêter ! Ca fait toujours plaisir de voir de la gratitude de la part des anciens étudiants ayant avancé. Si quand je les croisais dans les couloirs ils me faisaient juste comprendre que j'ai fait mon boulot et rempli ma part du contrat, alors cette fonction serait bien triste.
Quant à mon air soi-disant pompeux, il n'y a bien que toi pour t'en plaindre jusqu'à présent, donc je ne relèverai pas...
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyDim 16 Oct - 22:27

=> Touch.

Je rentrerai pas dans un énième débat. Tire en les conclusions que tu veux.
Juste pour te dire que je suis d'accord sur le fait qu'on respecte les gens tout court (chose que ne fait pas Lise pour plusieurs raisons). Néanmoins, je pense que lorsqu'on est étudiant (qui plus est en première année), on ne dispose pas de la légitimité suffisante pour porter ce genre d'arguments envers les chargés de TD.
C'est comme si tu étais aller voir Mr. Desrayaud pour lui expliquer que son cours ne tenait pas la route, ce sont des choses qui ne se font pas.
De plus, un très bon ami à moi est en L3 de Droit et a une licence d'histoire en poche, donc je n'ai rien contre les personnes qui choisissent ce cursus =)

=> Gwobec.

Après être en droit ne veut pas dire ne pas avoir de vie sociale (je dis pas que tu n'en as pas, ou que tous les gens qui travaille beaucoup n'en ont pas => principe de précaution). Penses aussi à souffler et à profiter de ces années qui sont de mon point de vue très enrichissantes.

=> Lise.

Ce n'est pas quand on a fait une année incomplète de droit que l'on peut se permettre ce genre de remarques à l'égard de ceux qui sont allés jusqu'au bout. Sinon le soucis reste le même, présentes toi dans la section appropriée stp, ou au minimum change de ton dans tes messages. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyDim 16 Oct - 22:50

Bonjour Gwobec,

Je suis un peu dans le même cas que toi. Je ne passe pas jours et nuits sur mes TD, mais j'y passe beaucoup de temps, et quand ce n'est pas dans les TD, c'est à réviser mes cours, faire mes fiches, des schémas, des recherches...
Je consacre beaucoup de temps à ce qui est ma deuxième première année. Je dois avouer sincèrement que j'ai assez peur que mon travail ne porte pas ses fruits, et d'être recalé une seconde fois aux examens. Je suis sérieux et je n'aime pas glander.
Bref, c'est vrai que c'est pénible de passer du temps sur un travail qui n'est pas ramassé, même pas commenté. Personnellement je trouve ça dangereux, puisqu'on peut délibérément s'engager dans une mauvaise méthode de travail sans que personne ne nous le dise!

Je pense qu'il faut insister auprès des chargés de TD, quitte à faire un peu le "lèche cul"...
Et pour répondre à Armatus, je suis tout à fait d'accord avec toi, cette façon de faire set assez égoïste, mais à tout hasard, n'est-ce pas cet environnement dans lequel on nous plonge qui nous pousse à agir ainsi? La faculté de droit... c'est marche ou crève!
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyLun 17 Oct - 0:17

Trop de zèle tue le zèle !

Intégration difficile Calimero
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyLun 17 Oct - 12:01

GWOBEC, comme cela a été dit, le travail effectué, même non ramassé, est d'une manière ou d'une autre efficace : cela te permet de t'entrainer à réfléchir sur une méthode particulière, et aussi à permettre d'apprendre des notions et ton cours… Bref, au galop d'essai et au partiel, tu ne seras pas complètement perdu devant ta feuille car tu sauras comment ça marche (tu n'auras pas de temps de "mise en route", donc tu gagneras du temps et en efficacité sur ta copie).

Merci en tout cas Armatus pour le point de vu du chargé de TD, qui permet de rappeler au passage que cela reste des êtres humains également et qu'ils ont aussi des limites ^^

Lise221 a écrit:
vous vous engagez à donner des cours de TDs, vous êtes censés avoir le temps d'agir et de réagir en conséquence.
Exclamation Tu t'es inscrite sur le forum, tu t'es donc engager à respecter les règles qui s'y appliquent… Tu es censée avoir le temps d'agir et de réagir en conséquence.
Arrow Va te présenter dans la section appropriée dès ton prochain message. De plus, merci de respecter les membres du forum…
Tu reçois un avertissement en conséquence, et tu en recevras jusqu'à bannissement s'il faut pour tout refus d’obtempérer (inscription de plus d'un an et toujours pas de respect des règles, on va arrêter le foutage de gueule).
Revenir en haut Aller en bas
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyJeu 20 Oct - 17:44

Bonjour à tous. Je me permets de reprendre le fil de ce sujet, avec de nouvelles questions que je me pose concernant les cours et les TD. En effet, je vais être dans une dizaine de jours soumis à un petit devoir de 20 minutes en droit civil sur quelques questions qui couvrent l'ensemble de ce que nous avons vu depuis le début de l'année ? Des témoignages ? Je vous en remercie d'avance ! De plus, je voulais vous dire que j'ai été ramassé en TD de droit civil et de droit constitutionnel.
Je ne suis pas du tout confiant, donc on verra. Concernant cela, je voulais d'ailleurs poser une autre question. Des camarades de TD ont obtenu en droit constitutionnel respectivement 4 et 6/20. Je m'adresse en priorité à Armatus, mais bien évidemment à tous les étudiants : De telles notes sont-elles dues à un hors sujet total ? Ou cela ne vient-il que d'un problème dans le plan, ou encore la méthode ? Je trouve cela sévère, d'ou ma question.
Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
I-Ben
Prolétaire
Prolétaire
I-Ben


Masculin
Age : 31
Études : Licence 3
Nombre de messages : 10


Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyJeu 17 Nov - 23:31

"De telles notes sont-elles dues à un hors sujet total ?"

Non pas forcément. Cela joue sur ta note, c'est certain, mais la note se définit pour beaucoup dans ta méthodologie. A voir si l'introduction est correctement faite, si les énoncés de ton plan sont constructif (c'est à dire pas des titres bateaux du genre "Le Conseil d'Etat", sans oublier les verbes conjugués) et si au final, tu as répondu à ta problématique. En respectant tout ça, même si le fond est un peu maigre, tu t'en tire généralement avec une note supérieur à 4 ou 6. En revanche, si tu cumules le hors sujet et la mauvaise méthodo, c'est la cata.

Et comme l'a dit Bambou449, "La faculté de droit... c'est marche ou crève!"
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyDim 20 Nov - 9:58

Rémy_75 a écrit:

De plus, un très bon ami à moi est en L3 de Droit et a une licence d'histoire en poche, donc je n'ai rien contre les personnes qui choisissent ce cursus =)

Moi si, y'en a marre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intégration difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Integration en prepa
» Choix difficile
» Difficile choix des matières de M1
» 1er cas pratique difficile à faire
» Dissertation difficile sur une citation de Condorcet.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: La vie dans la fac-
Sauter vers: