Bonjour bonjour, donne un sujet sur lequel tu as eu des difficultés à faire un plan, on pourra peut-être t'aider plus facilement.
En gros, tu peux déjà te dire qu'il y a certains pièges à éviter. Premièrement, si on te pose un sujet sur "la loi et le règlement" ou "la liberté de la presse et le respect de la vie privée" il ne faut pas faire une partie sur l'un et la seconde sur l'autre, car tu ne relierais pas les deux, tu ferais de la récitation de cours sur chacun des deux sujets, soit tu ne mettrais pas en avant les enjeux du sujet.
Ensuite, je t'en ai déjà parlé, il faut des titres à idée.
Tu peux faire un plan historique, thématique (avec en I et en II les deux grandes notions traitées si il y en a II) plus en droit civil.
Un exemple :
I délimitation nécessaire du domaine de la loi et du règlement
A dérives sous la IIIe et le IVe République
B enjeu de la Ve République
II interpénétration actuelle du domaine de la loi et du règlement
A expansion du domaine de la loi
B altération du domaine du règlement
Pour l'amorce dans le droit civil, les professeurs aiment bien que tu parles d'un sujet d'actualité. Tu peux aussi le faire par rapport à une définition qui comprend un paradoxe ou une notion à délimiter ou à expliquer (cela va constituer l'enjeu de ton devoir).
Pour le commentaire d'arrêt, tu devras faire quelque chose de moins travaillé.
exemple d'amorce si tu as un arrêt sur le nom :
Le nom est une institution de police qui permet à l'état de distinguer les individus. Il constitue de surcroît un droit subjectif, un droit de la personnalité.
Et comme l'a justement dit titoom, les citations sont faciles à placer et seront toujours bien vues.
Deux exemples : Boissy d’Anglas disait à propos de la constitution de l’an III : « une assemblée est l’imagination de la république tandis que l’autre en est la raison. » En outre, Monory : « lorsqu’une liberté est en cause, deux chambres, c’est deux chances. »
Voilà, en espérant que tu voies plus clair.