Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rich
Munifex
Munifex
Rich


Masculin
Age : 33
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture,sport et internet
Nombre de messages : 54


Conseils Empty
MessageSujet: Conseils   Conseils EmptyMer 7 Déc - 19:06

Salut, j'aimerai avoir des conseils avisés sur le travail de dissertation car je rencontre quelques difficultés pour achever mon travail.Plus particulierement sur des aspects patiques:

- Amorce : Je n'arrive pas a cerner comment débuter mon entrée en matiere de droit civil ou constitutionnel, je voudrai avoir des conseils en matiere c'est a dire comment faire ou sur quoi je peux me fonder pour amorcer mon travail, quelques astuces ou références nécessaire.

- Les Titres des Parties: Lorsque je travaille sur mon brouillon j'arrive a concentrer suffisamment d'idées pour ma dissertation mais je me retrouve avec une grosse difficulté a savoir Les Titres a donner aux parties et sous parties malgré le fait que j'ai des arguments je ne m'en sors pas.

Merci pour vos orientations...
Revenir en haut Aller en bas
titoom
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 31
Études : Terminale S --"
Nombre de messages : 14


Conseils Empty
MessageSujet: Re: Conseils   Conseils EmptyMer 7 Déc - 21:28

Au niveau de l'amorce: En droit constit, essai d'apprendre des citations sur les notions incontournables: souveraineté, Etat, démocratie, Constitution ...
Ca marche presque à tous les coups Wink


Au niveau des titres: Je vois pas trop comment t'aider sur cette partie ! Cependant, tu dis arriver à trouver des idées.
Une fois que tu as ces idées, tu les regroupes en différents axes de réflexion et tu fait figurer les notions incontournables de tes idées à travers les titres en tentant d'émettre une réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


Conseils Empty
MessageSujet: Re: Conseils   Conseils EmptyMer 7 Déc - 22:13

Bonjour bonjour, donne un sujet sur lequel tu as eu des difficultés à faire un plan, on pourra peut-être t'aider plus facilement.

En gros, tu peux déjà te dire qu'il y a certains pièges à éviter. Premièrement, si on te pose un sujet sur "la loi et le règlement" ou "la liberté de la presse et le respect de la vie privée" il ne faut pas faire une partie sur l'un et la seconde sur l'autre, car tu ne relierais pas les deux, tu ferais de la récitation de cours sur chacun des deux sujets, soit tu ne mettrais pas en avant les enjeux du sujet.
Ensuite, je t'en ai déjà parlé, il faut des titres à idée.
Tu peux faire un plan historique, thématique (avec en I et en II les deux grandes notions traitées si il y en a II) plus en droit civil.

Un exemple :

I délimitation nécessaire du domaine de la loi et du règlement
A dérives sous la IIIe et le IVe République
B enjeu de la Ve République

II interpénétration actuelle du domaine de la loi et du règlement
A expansion du domaine de la loi
B altération du domaine du règlement

Pour l'amorce dans le droit civil, les professeurs aiment bien que tu parles d'un sujet d'actualité. Tu peux aussi le faire par rapport à une définition qui comprend un paradoxe ou une notion à délimiter ou à expliquer (cela va constituer l'enjeu de ton devoir).
Pour le commentaire d'arrêt, tu devras faire quelque chose de moins travaillé.

exemple d'amorce si tu as un arrêt sur le nom :

Le nom est une institution de police qui permet à l'état de distinguer les individus. Il constitue de surcroît un droit subjectif, un droit de la personnalité.

Et comme l'a justement dit titoom, les citations sont faciles à placer et seront toujours bien vues.
Deux exemples : Boissy d’Anglas disait à propos de la constitution de l’an III : « une assemblée est l’imagination de la république tandis que l’autre en est la raison. » En outre, Monory : « lorsqu’une liberté est en cause, deux chambres, c’est deux chances. »

Voilà, en espérant que tu voies plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
salome10
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 31
Études : UFR Droit
Nombre de messages : 4


Conseils Empty
MessageSujet: Re: Conseils   Conseils EmptyLun 12 Déc - 18:34

Bonjour,
concernant l'amorce ou accroche, les citations "de bases" sont très bien comme on te l'a dit dans un précédent message. (De Gaulle sur la constitution, définition de l'Etat selon Carré de Malberg par exemple). Tu peux en apprendre quelques une par coeur.

Sinon les faits d'actualité marche bien ! En tout cas, je les utilise souvent.
Par exemple, une dissertation sur le mode de scrutin, tu peux faire référence à la période de campagne présidentielle dans laquelle nous nous trouvons, ainsi tu présente l'importance des élections et donc de leur modalités. Ou encore sur la souveraineté nationale tu peux parler des revendications actuelles que ce soit en Europe (indignés) ou dans les pays arabes. L'essentiel est que tu trouve un lien entre ton fait d'actu et ton sujet, même étroit, il faut qu'il y est un fil conducteur qui t'amène à ta problématique (le fameux "entonnoir").

Concernant les titres ils doivent toujours répondre à ta problématique, et ne pas comporté de verbes conjugués (en tout cas dans mon université c'est ce que l'on nous demande)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils Empty
MessageSujet: Re: Conseils   Conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils
» conseils L3
» rattrapage, conseils
» conseils dissertation
» COURS ET CONSEILS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: