Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Contrat réel, solennel et consensuel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sunday
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 31
Études : Droit
Nombre de messages : 8


Contrat réel, solennel et consensuel Empty
MessageSujet: Contrat réel, solennel et consensuel   Contrat réel, solennel et consensuel EmptyJeu 4 Oct - 15:08

Bonjour à tous !

J'espère que quelqu'un arrivera m'éclairer car j'ai un petit problème de compréhension.

En droit des obligations, quant à la qualification des contrats, nous devons remplir un tableau en indiquant si telle action est un contrat commutatif/aléatoire, à titre onéreux/gratuit...

Un des contrats est la location souscrite par l'intermédiaire d'une agence immobilière. Selon moi, il s'agissait d'un contrat solennel, synallagmatique, à titre onéreux, commutatif, d'adhésion et à durée successive. Or, il s'avère en fait que c'est un contrat CONSENSUEL. N'ayant pas compris pourquoi, je me suis creusée les méninges, j'ai cherché sur internet, dans les manuels.. et j'en suis venue à la conclusion que : au moment de la location, les papiers que l'agence nous fait remplir sont des formalités ad probationem (uniquement pour prouver le consentement) et non ad validitatem (nécessaires pour la validité de l'acte), donc que le contrat se forme dès l'échange des consentements entre l'agence et moi, et que donc, ce contrat est déjà formé avant même qu'on ne remplisse les formalités. C'est pourquoi il est foncièrement consensuel.

Mais je me demande si je ne me perds pas dans cette explication personnelle ? Sachant que ce sont des notions qu'on n'a pas encore traité en cours..

Merci par avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Contrat réel, solennel et consensuel Empty
MessageSujet: Re: Contrat réel, solennel et consensuel   Contrat réel, solennel et consensuel EmptyJeu 4 Oct - 15:32

Non tu ne te perds pas ces ces explications car par principe un contrat est une rencontre de volonté. L'écrit ne va intervenir, toujours par principe, que dans le cas de la preuve du contrat.
Et tu as ensuite les exceptions lorsqu'un écrit est exigé pour la validité du contrat par exemple. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sunday
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 31
Études : Droit
Nombre de messages : 8


Contrat réel, solennel et consensuel Empty
MessageSujet: Re: Contrat réel, solennel et consensuel   Contrat réel, solennel et consensuel EmptyJeu 4 Oct - 16:48

Cool ! Merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrat réel, solennel et consensuel Empty
MessageSujet: Re: Contrat réel, solennel et consensuel   Contrat réel, solennel et consensuel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrat réel, solennel et consensuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONSEILS, AIDES ( CAS REEL)
» Le caractère fictif ou réel de la personnalité morale.
» Question sur la récidive et concours réel d'infractions
» contrat administratif
» La cause d'un contrat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: