Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Utilisation d'une jurisprudence postérieure dans un C. A.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chups
Nouveau
Nouveau
Chups


Féminin
Age : 30
Études : Droit
Nombre de messages : 5


Utilisation d'une jurisprudence postérieure dans un C. A.  Empty
MessageSujet: Utilisation d'une jurisprudence postérieure dans un C. A.    Utilisation d'une jurisprudence postérieure dans un C. A.  EmptyMer 17 Oct - 20:23

Bonsoir !

Je suis en L2 et je connais les joies du droit administratif. J'ai néanmoins un petit souci car ma promo n'a jamais eu à commenter d'arrêt en L1.

J'ai une question qui porte davantage sur la méthodologie. Peut-on dans un commentaire d'arrêt, parler d'une jurisprudence ultérieure à l'arrêt en question ?

J'ai à commenter l'arrêt Esclatine (1998) sur le rôle du commissaire du gouvernement. Je me demandais si dans mon II) B), je pouvais aborder la jurisprudence de l'arrêt Kress (2001) ? Ou fallait-il mieux aborder l'arrêt Gervaise (1957) ? Bien qu'une sous-partie à ce sujet n'aurait sans doute pas un grand intérêt étant donné que l'arrêt de 98 confirme celui de 57...

Et quelle sous-partie est la plus appropriée pour aborder une autre jurisprudence ?

Merci d'avance pour vos réponse Very Happy I love you

Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Utilisation d'une jurisprudence postérieure dans un C. A.  Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une jurisprudence postérieure dans un C. A.    Utilisation d'une jurisprudence postérieure dans un C. A.  EmptyMer 17 Oct - 22:47

Mon chargé hier nous rappelait qu'il fallait toujours commenter et coller à l'arrêt dans les titres. Tu ne peux donc pas faire apparaitre un autre arrêt dans les titres ni consacrer tout une sous partie à une autre jurisprudence, qu'elle soit antérieure ou postérieure.

Par contre, ne perds pas de vue que commenter un arrêt, c'est toujours le comparer à la jurisprudence antérieure / postérieur.

Tu dois donc en parler tout en le rattachant à l'arrêt commenté, dans n'importe quelle sous partie tant que ca reste logique.

Bien sûr la méthode peut varier d'un chargé à l'autre ...

(Si ton chargé insiste pour que tu fasses un plan sens valeur portée, alors la JP antérieure se situe plutot dans le I.A. et la JP postérieur dans le II.B., mais bon c'est pas terrible)
Revenir en haut Aller en bas
Chups
Nouveau
Nouveau
Chups


Féminin
Age : 30
Études : Droit
Nombre de messages : 5


Utilisation d'une jurisprudence postérieure dans un C. A.  Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une jurisprudence postérieure dans un C. A.    Utilisation d'une jurisprudence postérieure dans un C. A.  EmptyMer 17 Oct - 22:55

Merci de m'avoir répondu Smile

Disons que nous n'avons pas vraiment de méthode... Les chargés tombent de leur chaise quand on leur dit qu'on ne sait pas faire de commentaire, mais aucun n'a vraiment pris le temps de nous faire une méthodologie complète...

Je savais qu'il fallait de la jurisprudence, mais j'avais peur de faire une erreur en commentant un arrêt sur les bases d'un arrêt qui lui est postérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Utilisation d'une jurisprudence postérieure dans un C. A.  Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une jurisprudence postérieure dans un C. A.    Utilisation d'une jurisprudence postérieure dans un C. A.  EmptyMer 17 Oct - 22:58

Normalement, dans le B du II dans un commentaire, tu peux, voir tu doit, partir sur une " ouverture ". Du coup si tu parle d'une jurisprudence ultérieure à celle que tu dois commenter, c'est que tu vas en référer à l'évolution de cette jurisprudence... Donc c'est positif. Tu pars sur quelque chose de futur, au delà de la portée de ton arrêt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chups
Nouveau
Nouveau
Chups


Féminin
Age : 30
Études : Droit
Nombre de messages : 5


Utilisation d'une jurisprudence postérieure dans un C. A.  Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une jurisprudence postérieure dans un C. A.    Utilisation d'une jurisprudence postérieure dans un C. A.  EmptyMer 17 Oct - 23:03

Et l'arrêt ultérieur est tellement important que je pense que c'est inévitable pour le coup Smile

Merci beaucoup pour ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Utilisation d'une jurisprudence postérieure dans un C. A.  Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une jurisprudence postérieure dans un C. A.    Utilisation d'une jurisprudence postérieure dans un C. A.  EmptyMer 17 Oct - 23:16

C'est important de savoir travailler un peu sur ce qui est " autour " de l'arrêt, ça montre qu'on est capable de prendre du recul. Et le B du II est l'endroit affecté ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation d'une jurisprudence postérieure dans un C. A.  Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une jurisprudence postérieure dans un C. A.    Utilisation d'une jurisprudence postérieure dans un C. A.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation d'une jurisprudence postérieure dans un C. A.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de l'utilisation d'internet
» Utilisation des fonctions du forum
» Votre avis sur mon intro de commentaire d'arrêt svp
» travailler dans une ONG
» PERDUE EN COURS DE DROIT CONSTITUTIONNEL DE MR AMSON(L1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: