Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Plan - Principe de rétroactivité de la loi pénale plus douce

Aller en bas 
AuteurMessage
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Plan - Principe de rétroactivité de la loi pénale plus douce Empty
MessageSujet: Plan - Principe de rétroactivité de la loi pénale plus douce   Plan - Principe de rétroactivité de la loi pénale plus douce EmptyMer 24 Oct - 14:04

Bonjour,

En TD de droit pénal, le prof nous charge assez copieusement, et on a toujours 4 ou 5 quintaux d'exercices sympa à faire d'une semaine à l'autre, et au cas où on ne les ferait pas, le zéro pointé - sans arrangement possible (quoi que...) - nous attend fatalement.
C'est donc dans cette optique que j'ai décidé de faire TOUT mes devoirs, et de ne pas transiger.
Je dois dégager un plan pour l'arrêt qui suit. Le problème étant que je me suis mangé un sympathique 5,5 au dernier commentaire - qui avait un défaut notamment de plan - j'ai plus vraiment confiance en mes capacités à ce niveau...

J'ai bien cerné que le problème était le Principe de rétroactivité de la loi pénale plus douce, j'ai immédiatement pensé à Scoppola c./ Italie du 17 septembre 2009. Mais de là à trouver un plan, complet...
Les derniers plan que j'ai construit étaient complètement basé sur le cour, ou des manuels. Je sais que c'est mauvais, mais j'ai du mal à faire parler l'arrêt, à en tirer des éléments pertinents.
Dans l'arrêt suivant, quels éléments peuvent être pertinent à relever, si ce n'est la solution, qui constitue vraiment le coeur de l'arrêt ?

http://droit-finances.commentcamarche.net/jurisprudence/cour-de-cassation-1/publies-1/3500689-cour-de-cassation-criminelle-chambre-criminelle-24-janvier-2012-11-84-045-publie-au-bulletin

A noter que tout ce qui est entre " contre l'arrêt de la CA de Paris ... " (tout début de l'arrêt) et " Vu l'article 112-1 ... " ne figure pas dans le texte que j'ai à commenter !


Est-ce que vous pensez que je dois me baser sur un problème juridique qui serait en fait la question qui a amenée la Cour à rendre cette solution ?
C'est à dire ici : " Peut-on considérer qu'une loi qui supprime l'incrimination d'un délit est applicable à des prévenu qui ont commis les faits avant l'entrée en vigueur de la loi, mais dont l'instance est encore pendante, c'est à dire n'ayant pas encore acquis le statut de force de chose jugée ? "


Merci d'autre part à Deusericus, qui j'ai vu, m'a répondu concernant une autre question (je répondrais un peu plus tard).



Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Plan - Principe de rétroactivité de la loi pénale plus douce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème plan disserte / Bon plan ?
» la non rétroactivité!!
» Rétroactivité de la loi
» La retroactivité de la loi
» Rétroactivité in mitius et application immédiate de la loi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: