Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Droit civil, concubinage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BloodyM
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : Droit
Nombre de messages : 12


Droit civil, concubinage Empty
MessageSujet: Droit civil, concubinage   Droit civil, concubinage EmptySam 24 Nov - 0:21

Bonsoir à tous, j'ai un sujet de dissertation à effectuer en droit civil "Napoléon, lors de la rédaction du Code civil a affirmé : "Les concubins se passent de la loi, la loi se désintéresse d'eux" Cette phrase est-elle encore d'actualité?" Et je patoge un peu...
Je me demande si je dois consacré l'ensemble du devoir sur uniquement le concubinage, ou je dois faire ma première partie autour du concubinage et ma deuxième partie autour du pacs...? Est-ce que ma deuxième partie ne serait pas hors sujet?...
Merci à ceux qui vont prendre la peine de répondre :$
Revenir en haut Aller en bas
Lfgs
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : L3 Droit
Nombre de messages : 22


Droit civil, concubinage Empty
MessageSujet: Re: Droit civil, concubinage   Droit civil, concubinage EmptySam 24 Nov - 1:51

Le pacs n'est pas le concubinage. Je pense que tu pourrais faire un plan classique en montrant en quelle mesure cette phrase est encore vraie vu que le concubinage se passe du droit puis une autre partie où tu pourras montrer que le droit s'intéresse de plus en plus au concubinage, au travers de la jurisprudence par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


Droit civil, concubinage Empty
MessageSujet: Re: Droit civil, concubinage   Droit civil, concubinage EmptySam 24 Nov - 2:32

dans la structure du code civil
Code:
    Titre XIII : Du pacte civil de solidarité et du concubinage

        Chapitre Ier : Du pacte civil de solidarité (Articles 515-1 à 515-7-1)

        Chapitre II : Du concubinage (Article 515-8)

Moi je pense qu'elle pourrait aborder justement le pacs .. une manière pour le droit d'integrer le concubinage ( peut etre même une forme d’évolution) ou encore voir cela comme la modernisation du concubinage ( de ses effets )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Droit civil, concubinage Empty
MessageSujet: Re: Droit civil, concubinage   Droit civil, concubinage EmptySam 24 Nov - 2:34

Attention, le droit n'emporte pas que la loi. Ici, Napoléon dit que "La loi se désintéresse d'eux", tu dois t'intéresser à la lettre du Code Civil. Et dans le Code civil il n'y a ... qu'un seul article sur le concubinage. Donc oui, cette phrase semble être toujours d'actualité.

Mais il y a plein de correctif qui ont été apportés, notamment la convention de concubinage et la jurisprudence en matière de rupture du concubinages (responsabilité civile, enrichissement sans cause, société créée de fait).

Donc non, quel intérêt de traiter du pacs ici ? Ce n'est pas la question du sujet Smile Tu peux en revanche en parler rapidement, avec le mariage, dans ton introduction.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


Droit civil, concubinage Empty
MessageSujet: Re: Droit civil, concubinage   Droit civil, concubinage EmptySam 24 Nov - 2:43

Pour info ... intéressant .. Des concubins qui peuvent justifier de plus de 2 ans de vie commune ont depuis la loi bioéthique le droit d’avoir recours à la PMA, comme les couples mariés.


ce qui tend a montrer que même si c'est chaotique le concubinage commence à être présent dans le droit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Droit civil, concubinage Empty
MessageSujet: Re: Droit civil, concubinage   Droit civil, concubinage EmptySam 24 Nov - 2:53

PS : le concubinage est très loin du formalisme du PACS ! PACS qui est d'ailleurs bien plus proche du mariage. Ce n'est pas parce qu'ils sont proches dans le code civil qu'ils sont proches juridiquement.
Revenir en haut Aller en bas
BloodyM
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : Droit
Nombre de messages : 12


Droit civil, concubinage Empty
MessageSujet: Re: Droit civil, concubinage   Droit civil, concubinage EmptySam 24 Nov - 11:23

C'est juste que parce-qu'on a, dans une large mesure, plus étudier le PACS que le concubinage... Enfin, je ne parlerais que du concubinage alors. Merci beaucoup à tous Smile
Et oui Lfgs je voulais opter pour ce type de plan, mais pour mon I et mes sous partis je ne serais que mettre.
A) La notion du concubinage (Un seul article dans le code civil + explication) mais que mettre dans mon B? Peut-être juste donner une explication "globale" dans la A, et mettre dans mon B que le concubinage n'engage aucun régime juridique qui lui est propre (ni droits, ni devoirs l'un envers l'autre etc...)? :$
Revenir en haut Aller en bas
BloodyM
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 30
Études : Droit
Nombre de messages : 12


Droit civil, concubinage Empty
MessageSujet: Re: Droit civil, concubinage   Droit civil, concubinage EmptySam 24 Nov - 13:59

Mais je voulais dire que le PACS a également était instauré par la Loi afin d'ouvrir la possibilité au concubins de bénéficier de certains avantages qu'offre le mariage..
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Droit civil, concubinage Empty
MessageSujet: Re: Droit civil, concubinage   Droit civil, concubinage EmptySam 24 Nov - 14:58

A l'origine, le PACS a surtout été instauré pour les couples homosexuels. Mais rien ne t'empêche de comparer le PACS au concubinage, mais il faut que le concubinage reste le point le plus développé.
De plus, on a tous été confronté à la dissertation qui porte sur 3 lignes qu'on a vu dans le cours, mais faut pas s'arrêter à ça, aller HOP, FILE A LA BIBLI Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lfgs
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 33
Études : L3 Droit
Nombre de messages : 22


Droit civil, concubinage Empty
MessageSujet: Re: Droit civil, concubinage   Droit civil, concubinage EmptySam 24 Nov - 17:08

Pour ton I- je reconnais que ce n'est pas évident surtout qu'il me semble difficile de faire une partie style historique vu que tu l'as normalement fait en intro...

Tu peux donc faire un A) comme tu l'as dit en te basant surtout sur les textes existant(ou plutôt justement sur l'absence de textes) et en B) expliquer que ce statut est en fait un échappatoire aux règles du mariage, surtout à une époque où il n'y avait que le mariage. Et tu pourras même évoquer le pacs à l'heure actuelle qui est un contrat moins contraignant que le mariage et pourtant de nombreux couples choisissent de rester en concubinage pour conserver une liberté totale. Cela montre donc bien que les couples qui choisissent ce statut le font encore aujourd'hui pour échapper au droit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droit civil, concubinage Empty
MessageSujet: Re: Droit civil, concubinage   Droit civil, concubinage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit civil, concubinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions de droit civil
» pbs de droit civil
» Td droit civil
» L1 - Droit civil - 2 cas pratiques
» Dissertation droit civil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: