Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le juge des référés et la voie de fait

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
celinebarth
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 32
Études : L2
Nombre de messages : 3


Le juge des référés et la voie de fait Empty
MessageSujet: Le juge des référés et la voie de fait   Le juge des référés et la voie de fait EmptyDim 3 Mar - 23:02

Bonjour, je dois commenter l'arrêt Commune de Chirogui qui se trouve ici : actu.dalloz-etudiant.fr/fileadmin/actualites/pdfs/FEVRIER_2013/CE_23_JANV_2013_365262_.pdf (sélectionner, clique droit, ouvrir sur une autre page)

Voici, les faits :
Le juge était saisi par la commune de Chirongui d'un appel contre une ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Mamoudzou lui enjoignant de faire cesser immédiatement les travaux qu'elle avait entrepris, en vue de réaliser un lotissement à caractère social, sur une parcelle dont Mme B... s'était vu reconnaître la propriété dans le cadre des opérations de régularisation foncière entreprises à Mayotte. La commune se prévalait pour justifier l'engagement de ces travaux d'une délibération du conseil général lui cédant d'autres terrains et prévoyant que les personnes ayant bénéficié de l'opération de régularisation foncière dans cette zone devaient automatiquement bénéficier de lots dans le lotissement. Toutefois, pour le juge des référés, faute d'accord de Mme B... à l'échange ainsi envisagé, la commune ne pouvait légalement entreprendre les travaux.

L'atteinte « grave et manifestement illégale au droit de propriété » était donc évidente. Il y a en l'espèce une voie de fait qui selon une conception traditionnelle relève du juge judiciaire. Le CE va admettre la compétence du juge des référés libertés.


Citation :
Considérant que, sous réserve que la condition d’urgence soit remplie, il appartient au
juge administratif des référés, saisi sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de
justice administrative, d’enjoindre à l’administration de faire cesser une atteinte grave et
manifestement illégale au droit de propriété, lequel a le caractère d’une liberté
fondamentale, quand bien même cette atteinte aurait le caractère d’une voie de fait



Pouvez vous m'aider à trouver un plan pour ce sujet ?
J'imagine bien un I. sur la reconnaissance de l'administration sur la voie de fait mais je bloque sur le II.

Je vous remercie par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Le juge des référés et la voie de fait Empty
MessageSujet: Re: Le juge des référés et la voie de fait   Le juge des référés et la voie de fait EmptyLun 4 Mar - 0:20

Bonjour,

Ce serait bien que tu fasses un petit tour par la section "présentation" auparavant et enfin, que tu proposes un plan. Notre devoir est de t'aider là où ça ne va pas, pas de te fournir un plan tout fait - ce qui est complètement inutile.

Bon courage ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
celinebarth
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 32
Études : L2
Nombre de messages : 3


Le juge des référés et la voie de fait Empty
MessageSujet: Re: Le juge des référés et la voie de fait   Le juge des référés et la voie de fait EmptyLun 4 Mar - 1:59

Quelques pistes m'iront, enfin je suis perdu pour ce commentaire, voici ce que j'ai fais:

I. La reconnaissance de la compétence du juge des référés

A. Les conditions de la voie de fait
B. Une rupture avec la conception traditionnelle

Quant au II, je ne sais plus quoi dire ..
Revenir en haut Aller en bas
FandeDQ
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 32
Études : Droit
Nombre de messages : 34


Le juge des référés et la voie de fait Empty
MessageSujet: Re: Le juge des référés et la voie de fait   Le juge des référés et la voie de fait EmptyLun 11 Mar - 22:34

Dis que c'est une alternative à la "traditionnelle" voie de fait et qu'ici c'est le juge administratif et non celui judiciaire qui est compétent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le juge des référés et la voie de fait Empty
MessageSujet: Re: Le juge des référés et la voie de fait   Le juge des référés et la voie de fait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le juge des référés et la voie de fait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» emprise i & voie de fait
» Interet général et voie de fait.
» Distinction entre l'emprise et la voie de fait ?
» Le Constitutionnel est-il un juge ?
» Le juge de l'éxécution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: