Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sujet droit consti

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Etudiantdroit
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 29
Études : Licence de droit
Nombre de messages : 13


droit - Sujet droit consti Empty
MessageSujet: Sujet droit consti   droit - Sujet droit consti EmptyMer 12 Juin - 18:49

Bonjour, j'ai un sujet à faire en droit constitutionnel et j'aimerais votre avis concernant mon plan, j'ai l'impression que ma deuxième partie est totalement hors sujet. 
Le sujet c'est : les limites du pouvoir constituant
En I j'ai parlé des mécanismes qui permettent de limiter le pouvoir dans le sens où il ne fait pas ce qu'il veut (art.89, les démarches à faire, les personnes aptes à le faire). Ensuite j'ai parlé des moments ou le pouvoir constituant ne pouvait pas fonctionner (vacance du pouvoir, utilisation art.16 etc..)
Ensuite c'est là que ça se corse, dans mon II j'ai parlé du fait que finalement la volonté populaire primait quasiment tout le temps, que finalement les pouvoirs ne pouvaient pas faire ce qu'ils voulaient puisque l'avis du peuple compte tout ça et j'ai aussi rajouter que les pouvoirs ne pouvaient pas se retrancher derrière le CC puisqu'il s'est déclaré incompétent pour les questions de révisions consti, qu'il ne pouvait pas aller contre la volonté populaire tout ça..
qu'en pensez vous ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


droit - Sujet droit consti Empty
MessageSujet: Re: Sujet droit consti   droit - Sujet droit consti EmptyJeu 20 Juin - 22:56

je ne suis pas sure que tu ai saisis le sens du sujet ..

Le pouvoir constituant est le pouvoir qui crée ou révise une Constitution.

La notion de pouvoir constituant recouvre autant le pouvoir constituant originaire (le pouvoir qualifié pour établir une nouvelle constitution) que le pouvoir constituant dérivé (le pouvoir qualifié
pour modifier une constitution existante).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
Etudiantdroit
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 29
Études : Licence de droit
Nombre de messages : 13


droit - Sujet droit consti Empty
MessageSujet: Re: Sujet droit consti   droit - Sujet droit consti EmptyDim 23 Juin - 22:45

Oui, j'y ai pensé, mais je ne savais pas quoi mettre concernant le pouvoir constituant originaire, enfin concernant les limites, j'aurai du parler du peuple mais peut y participer bien que finalement les politiciens s'en passe?
Revenir en haut Aller en bas
Rich
Munifex
Munifex
Rich


Masculin
Age : 33
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture,sport et internet
Nombre de messages : 54


droit - Sujet droit consti Empty
MessageSujet: Re: Sujet droit consti   droit - Sujet droit consti EmptyLun 1 Juil - 5:36

Ce sujet renvoit au pouvoir constituant dérivé, étant donné que le pouvoir constituant originaire donne naissance à une constitution selon la bonne volonté de l'Assemblée Constituante(et ce quelque soit l'orientation : laïque, bouddhiste...), il ne peut donc pas faire l'objet de limitation car "Originaire".
  Ce qui n'est ^pas le cas par contre du Pouvoir Constituant Dérivé, qui se trouve confronter à des contraintes imposées par les dispositions constitutionnelles préexistantes au préalable :   On a le cas des limitations matérielles (dispositions constitutionnelles, supra-constitutionnelles...) et les limitations temporelles (ou occasionnelles) du fait que certaines constitutions préconisent une mise à l'épreuve d'une constitution avant toute modification future au risque de parvenir à une dérive qui la déposséderait de sa sacralité, mais aussi comme tu l'as si bien relevé certains moments (de crise ou d'absence) ne peuvent donner lieu à des amendements car les conditions adéquates ne semblent pas être réunies. Par la suite, tu peux développer une discussion de cette nouvelle donne  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Rich
Munifex
Munifex
Rich


Masculin
Age : 33
Études : L1 Droit
Loisirs : Lecture,sport et internet
Nombre de messages : 54


droit - Sujet droit consti Empty
MessageSujet: Re: Sujet droit consti   droit - Sujet droit consti EmptyLun 1 Juil - 5:37

Ce sujet renvoit au pouvoir constituant dérivé, étant donné que le pouvoir constituant originaire donne naissance à une constitution selon la bonne volonté de l'Assemblée Constituante(et ce quelque soit l'orientation : laïque, bouddhiste...), il ne peut donc pas faire l'objet de limitation car "Originaire".
  Ce qui n'est ^pas le cas par contre du Pouvoir Constituant Dérivé, qui se trouve confronter à des contraintes imposées par les dispositions constitutionnelles préexistantes au préalable :   On a le cas des limitations matérielles (dispositions constitutionnelles, supra-constitutionnelles...) et les limitations temporelles (ou occasionnelles) du fait que certaines constitutions préconisent une mise à l'épreuve d'une constitution avant toute modification future au risque de parvenir à une dérive qui la déposséderait de sa sacralité, mais aussi comme tu l'as si bien relevé certains moments (de crise ou d'absence) ne peuvent donner lieu à des amendements car les conditions adéquates ne semblent pas être réunies. Par la suite, tu peux développer une discussion de cette nouvelle donne  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





droit - Sujet droit consti Empty
MessageSujet: Re: Sujet droit consti   droit - Sujet droit consti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet droit consti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sujet de dissertation en droit consti
» Sujet Partiel Droit Consti 2011/2012
» SUJET HISTOIRE DU DROIT DIVISION A ?
» Sujet de droit public
» Sujet de droit constitutionnel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: