Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Quantité de travail en L1 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
L_anonyme
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 30
Études : Bac STG
Nombre de messages : 7


Quantité de travail en L1 ? Empty
MessageSujet: Quantité de travail en L1 ?   Quantité de travail en L1 ? EmptySam 13 Juil - 22:31

Bonjour,

Tout est dans le titre, je tiens à précisé que je extrêmement motivé pour ma première année de droit. Mais pour me préparé mentalement j'aimerais savoir quelle est la quantité de travail à laquelle je dois m'attendre et le nombre d'heure de travail perso par semaine?

Merci par avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Quantité de travail en L1 ? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de travail en L1 ?   Quantité de travail en L1 ? EmptyDim 14 Juil - 3:40

Salut !

Bienvenue dans le monde impitoyable des juristes alors Smile En L1, je pense que tu dois t'attendre à une grosse quinzaine ou vingtaine d'heures de travail perso par semaine, c'est déjà plus que bien. Ce qui prend du temps, c'est d'assimiler la méthodologie et le langage particulier au monde juridique en L1. On n'est plus au lycée, donc on doit se forcer à s'exprimer correctement ! Smile

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
enola45
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 31
Études : L2 droit
Nombre de messages : 73


Quantité de travail en L1 ? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de travail en L1 ?   Quantité de travail en L1 ? EmptyDim 14 Juil - 8:27

Salut !

Tout d'abord félicitation pour ton bac !!

Je ne sais pas si dans toutes les facs c'est pareil, mais en tout cas pour ma part ma L1 c'était:

Une 20ène d'heure de cours dans la semaine, les TDs.

Après niveau travail personnel: une dissertation ou commentaire à faire dans chaque TD toutes les semaines donc multiplier par 2 au 1er semestre et par 3 au deuxième.

Les fiches de TD à préparer pour chaque td. Sois une dizaine de document par fiche à lire, à faire des recherches sur les auteurs, à essayer de comprendre, à faire des fiches pour les jurisprudences..

Et à coté des TDs, les cours magistraux des matières à TDs à assimiler et apprendre afin de préparer la dissertation ou autre exercice.

Mais aussi et surtout NE PAS OUBLIER LES PETITES MATIERES. Car on a beaucoup tendance à se fixer sur les matières à TDs étant donné la quantité de travail à fournir dessus. Mais les petites matières sont aussi TRES importantes et peuvent te donner ton année... ou pas !! Donc relire régulièrement ses matières là.

Après euhh pour ma part galop d'essai (examen blanc qui compte dans la moyenne) après chaque vacances donc les vacances... c'est révisions! Et puis ba en période d'examen pfff... que dire... 6 matières à passer par semestre à peu prêt avec pour les grosses matières 100 pages à apprendre et pour les petites entre 40 et 60... (mais bon c'est peu être pas pareil dans toutes les facs).

Donc voila personnellement j'ai trouvé que certes il y a beaucoup de travail mais les semestres sont courts (12 semaines) mais en allant TOUT LE TEMPS aux cours magistraux (en écoutant le cours bien sur car y aller pour parler avec son voisin et rien écouter... ), en préparant chaque semaine son travail pour les matières à TDs (car bon.. faire une dissertation sur un sujet ca veux dire que tu lis ton cours, tu regarde dans un manuel pour comparer un peu, tu réfléchis sur le sujet, tu lis les documents des tds.. après tu connait le cours et ca aide BEAUCOUP pour les examens !! Et c'est du temps de gagner sur les révisions).
Bref ! ca vaux vraiment le coup de bosser régulièrement et intensément pendant ces quelques semaines qui franchement... après coup sont très courtes. Surtout quand à la fin de chaque semestre tu vois en face de ton nom ADMIS et que tu gagne presque 2 mois de vacances (en plus du stress en moins ! ) car tu n'as pas besoin de passer les rattrapages.. ou en tout cas que tu vas aux rattrapages avec seulement quelques matières à passer !

Voila pour mon retour d'expérience de cette année. En espérant t'avoir un peu éclairé. Sinon n'hésite pas !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quantité de travail en L1 ? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de travail en L1 ?   Quantité de travail en L1 ? EmptyDim 14 Juil - 9:09

Attention à la gestion de ton temps de travail, c'est quelque chose de très personnel. Il n'y a pas de chiffre idéal, certains ont besoin de beaucoup travailler, d'autres moins. Si ne pas assez travailler est fatal, trop travailler peut également l'être. Je m'explique. Je ne t'encourage absolument pas à l'oisiveté, seulement une année universitaire est très longue donc il faut apprendre à gérer ces longs mois en ne gaspillant pas tout de suite toute son énergie. C'est la raison pour laquelle tu verras souvent des gens sur ce forum conseiller à juste titre de ne pas trop travailler au sortir du baccalauréat : il faut récupérer, se changer les idées avant cette année difficile. Tu es un marathonien, pas un sprinter. Être travailleur sera toujours une qualité, mais il faut être efficace et tenir l'année, c'est le but du jeu. Je connais des gens qui ont voulu tout donner dès les premiers jours de l'année en travaillant trop, voire inutilement, se perdant dans des erreurs tactiques (des dizaines de fiches jamais finalement relues, des manuels lus en même temps que le dernier épisode de sa série, une pêche à l'actualité juridique non ciblée et peu pertinente) au point que ces personnes se sont essoufflées et ont stoppé net tout travail quelques semaines plus tard.
Donc travaille beaucoup, investis toi, mais sois efficace, cible tes travaux et tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
A.Alexis
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 30
Études : L2
Nombre de messages : 8


Quantité de travail en L1 ? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de travail en L1 ?   Quantité de travail en L1 ? EmptyDim 14 Juil - 18:25

Salut,

Il n'y a pas un nombre d'heure à se fixer,il faut préparer un minimum ces TD, être attentif aux séances et ta déjà effectué plus de la moitié du travail. Ne sois pas choqué des premières notes que tu aura, c'est en faisant des erreurs que l'on apprends. Focalise toi sur le vocabulaire juridique, la méthodologie de la fiche d'arrêt et du cas pratique. Si tu veux je peux t'envoyer par mail des documents qui peuvent t'aider, la correction d'un cas pratique par exemple..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quantité de travail en L1 ? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de travail en L1 ?   Quantité de travail en L1 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quantité de travail en L1 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er travail
» Droit du travail
» Ah les joies du travail ....
» cercle de travail
» contrat de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: