Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Chinois
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : Droit des jaunes
Profession : Chimiste
Loisirs : Cinoche, sportoche, lectoche
Nombre de messages : 28


La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt   La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt EmptyMar 1 Oct - 18:17

Bonjour, pour jeudi j'ai deux fiches d'arrêt à faire sur deux arrêts différents. Concernant la première fiche, c'est bon c'est réglé.
Mais concernant le deuxième arrêt, je n'arrive pas à m'en sortir, j'ai des difficultés à trouver une problématique, je n'arrive même pas à trouver les enjeux de l'arrêt, (qui est un arrêt de principe). Pouvez-vous m'éclairer un peu ? Sans me mâcher le boulot bien sur, juste me mettre sur la voie, merci d'avance.

http://www.courdecassation.fr/publications_cour_26/arrets_publies_2986/premiere_chambre_civile_3169/2012_4095/octobre_4387/1158_17_24371.html
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt   La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt EmptyMar 1 Oct - 20:59

Attention au vocabulaire ! Qu'est ce qu'un "arrêt de principe" pour toi ?

Sinon concernant l'arrêt, je te dirai de te pencher sur le fait que le gérant s'est engagé "oralement" à payer des D & I : cela suffit-il a créer un lien d'obligation entre le demandeur et le défendeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Paris12
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 100
Études : L2
Nombre de messages : 168


La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt   La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt EmptyMar 1 Oct - 21:07

l'acheteur dispose d'une créance à l'égard de la société et non du gérant,


oups trop fastoche ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Chinois
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : Droit des jaunes
Profession : Chimiste
Loisirs : Cinoche, sportoche, lectoche
Nombre de messages : 28


La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt   La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt EmptyMar 1 Oct - 22:17

Merci de vos réponses. Pour moi un arrêt de principe c'est un arrêt bateau quoi non ?
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt   La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt EmptyMar 1 Oct - 22:21

Non, un arrêt d'espèce est un arrêt bâteau. Un arrêt de principe pose ... un principe Smile Tu les reconnais facilement puisque le premier attendu pose le principe de l'arrêt ! Quand t'en vois un, tu le reconnais facilement Smile

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Le Chinois
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : Droit des jaunes
Profession : Chimiste
Loisirs : Cinoche, sportoche, lectoche
Nombre de messages : 28


La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt   La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt EmptyMar 1 Oct - 22:26

Paris12 a écrit:
l'acheteur dispose d'une créance à l'égard de la société et non du gérant,


oups   trop fastoche   ...



Oui mais le gérant s'est engagé oralement !? Qui dit mot consent non ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Chinois
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : Droit des jaunes
Profession : Chimiste
Loisirs : Cinoche, sportoche, lectoche
Nombre de messages : 28


La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt   La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt EmptyMar 1 Oct - 22:30

Deusericus a écrit:
Non, un arrêt d'espèce est un arrêt bâteau. Un arrêt de principe pose ... un principe :)Tu les reconnais facilement puisque le premier attendu pose le principe de l'arrêt ! Quand t'en vois un, tu le reconnais facilement Smile

Bon courage !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Paris12
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 100
Études : L2
Nombre de messages : 168


La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt   La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt EmptyMar 1 Oct - 22:31

je ne connais pas cette expression en droit tu es en quel année ? ...

peut être voulais tu dire le silence vaut acceptation ..

Le silence ne vaut pas acceptation d’une offre.... sauf si les circonstances permettent de donner à ce silence la signification d’une acceptation. mais la nous allons vers le droit commerciale
Revenir en haut Aller en bas
Paris12
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 100
Études : L2
Nombre de messages : 168


La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt   La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt EmptyMar 1 Oct - 22:33

et dans l'administratif pour encore un moment c'est même l'inverse ...et là nous pourrons dire oui! mais cela c’était avant .
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt   La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt EmptyMar 1 Oct - 22:36

De toute façon ta fiche de TD porte sur l'obligation naturelle. Donc tu n'a pas vraiment à parler de droit des contrats, ni du droit commercial et encore moins du droit administratif. Ici, la CA dit que le fait pour le gérant de s'être engagé oralement sans avoir établi un commencement d'exécution dudit engagement le dédouane de l'obligation de verser des D&I.

Que dit la Cour de cassation ?

Ton arrêt s'inscrit dans une tradition jurisprudentielle qui veut que l'engagement à payer une dette, même si elle est orale, est exécutoire devant les tribunaux. Ce qu'on veut te faire comprendre ici, c'est que le simple fait de s'engager à quelque chose (alors que la loi n'obligeait pas le gérant !) créer une obligation naturelle.

Tu y vois plus clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Paris12
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 100
Études : L2
Nombre de messages : 168


La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt   La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt EmptyMar 1 Oct - 22:48

voila une idée de cas pratique ...

le gérant m'a promis de me payer une une somme si la sté ne me livre pas le véhicule dans les temps, puis je réclamer la somme ? et quel est est la juridiction compétente ..
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt   La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt EmptyMer 2 Oct - 0:34

Rien à voir avec ce que Le Chinois a demandé. Donc au lieu de l'embrouiller, pourquoi ne pas l'aider sur ce qu'il demande et non sur ce qu'il ne demande pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt   La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt EmptyMer 2 Oct - 2:58

Ne pas oublier de tenir compte du "non suivi d'un commencement d'exécution" dans la question de droit...
Revenir en haut Aller en bas
Le Chinois
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : Droit des jaunes
Profession : Chimiste
Loisirs : Cinoche, sportoche, lectoche
Nombre de messages : 28


La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt   La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt EmptyMer 2 Oct - 14:23

Paris12 a écrit:
je ne connais pas cette expression en droit   tu es en quel année ? ...  

peut être voulais tu dire  le silence vaut acceptation ..

Le silence ne vaut pas acceptation d’une offre....  sauf si les circonstances permettent de donner à ce silence la signification d’une acceptation. mais la nous allons vers le droit commerciale

"...le seul engagement pris verbalement par M.Y à l'occasion de son audition par les services de police de dédommager personnellement (le plaignant) le plus rapidement possible, non suivi d'un commencement d'exécution, ne constituait pas une obligation naturelle dont M.Y se serait reconnu débiteur."

M.Y s'est engagé à dédommager M.X, il y a consentit en l'affirmant oralement, mais cela d'après la cour d'appel ça vaut rien.
Donc je me suis juste dit si la maxime (ou adage) "qui dit mot consent (à dédommager)" est applicable ici...

Je n'arrive décidément pas à m'en sortir avec cet arrêt, je tourne en rond et je n'avance pas.
Revenir en haut Aller en bas
Le Chinois
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : Droit des jaunes
Profession : Chimiste
Loisirs : Cinoche, sportoche, lectoche
Nombre de messages : 28


La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt   La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt EmptyMer 2 Oct - 14:25

Deusericus a écrit:
De toute façon ta fiche de TD porte sur l'obligation naturelle. Donc tu n'a pas vraiment à parler de droit des contrats, ni du droit commercial et encore moins du droit administratif. Ici, la CA dit que le fait pour le gérant de s'être engagé oralement sans avoir établi un commencement d'exécution dudit engagement le dédouane de l'obligation de verser des D&I.

Que dit la Cour de cassation ?

Ton arrêt s'inscrit dans une tradition jurisprudentielle qui veut que l'engagement à payer une dette, même si elle est orale, est exécutoire devant les tribunaux. Ce qu'on veut te faire comprendre ici, c'est que le simple fait de s'engager à quelque chose (alors que la loi n'obligeait pas le gérant !) créer une obligation naturelle.

Tu y vois plus clair ?
Je viens de te lire, je te remercie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt   La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt EmptyMer 2 Oct - 14:34

Si tu as du souci pour rédiger ta fiche d'arrêt, n'hésite pas à me MP.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Armatus
Centurion
Centurion



Masculin
Age : 38
Études : Droit
Profession : Chargé de TD
Nombre de messages : 352


La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt   La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt EmptyMer 2 Oct - 15:06

Le Chinois a écrit:

M.Y s'est engagé à dédommager M.X, il y a consentit en l'affirmant oralement, mais cela d'après la cour d'appel ça vaut rien.
Donc je me suis juste dit si la maxime (ou adage) "qui dit mot consent (à dédommager)" est applicable ici...
C'est plutôt "qui NE dit mot consent"... Et ça n'a rien à voir avec l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt Empty
MessageSujet: Re: La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt   La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La notion d'obligation naturelle TD 1, blocage fiche d'arrêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: