Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le juge administratif et la constitutionnalité des lois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Chinois
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : Droit des jaunes
Profession : Chimiste
Loisirs : Cinoche, sportoche, lectoche
Nombre de messages : 28


Le juge administratif et la constitutionnalité des lois Empty
MessageSujet: Le juge administratif et la constitutionnalité des lois   Le juge administratif et la constitutionnalité des lois EmptyDim 6 Oct - 19:03

Bonjour, je dois préparer ce sujet de dissertation pour demain, quelqu'un peut-il m'aider ?
J'ai tout misé sur le droit des obligations, et laissant de coté ce sujet le trouvant à première vu assez simple, mais je me rend compte que ce n'est pas le cas lol.



Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Paris12
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 100
Études : L2
Nombre de messages : 168


Le juge administratif et la constitutionnalité des lois Empty
MessageSujet: Re: Le juge administratif et la constitutionnalité des lois   Le juge administratif et la constitutionnalité des lois EmptyDim 6 Oct - 19:11

fait une recherche sur cela ... La théorie de la loi-écran
Le juge administratif n'exerce pas de contrôle sur la constitutionnalité des lois voir l'arret arrighi
Revenir en haut Aller en bas
Le Chinois
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : Droit des jaunes
Profession : Chimiste
Loisirs : Cinoche, sportoche, lectoche
Nombre de messages : 28


Le juge administratif et la constitutionnalité des lois Empty
MessageSujet: Re: Le juge administratif et la constitutionnalité des lois   Le juge administratif et la constitutionnalité des lois EmptyDim 6 Oct - 19:22

OK, par contre je ne sais pas si j'ai mal recopié ou quoi, mais le sujet de ma disserte est bon ? C'est bien le contrôle de constitutionnalité ou le contrôle de conventionnalité ? Merci pour tes infos en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Paris12
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 100
Études : L2
Nombre de messages : 168


Le juge administratif et la constitutionnalité des lois Empty
MessageSujet: Re: Le juge administratif et la constitutionnalité des lois   Le juge administratif et la constitutionnalité des lois EmptyDim 6 Oct - 19:35

Euh j’étais pas dans ton cours et tu sais chaque université n'a pas nécessairement les mêmes sujets

Les deux existent ....
Revenir en haut Aller en bas
Le Chinois
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : Droit des jaunes
Profession : Chimiste
Loisirs : Cinoche, sportoche, lectoche
Nombre de messages : 28


Le juge administratif et la constitutionnalité des lois Empty
MessageSujet: Re: Le juge administratif et la constitutionnalité des lois   Le juge administratif et la constitutionnalité des lois EmptyDim 6 Oct - 21:27

Je reviens vers vous parce que je n'arrive pas à m'en sortir, je suis perdu quelqu'un à vu ça en CM? Parce que moi non !
Revenir en haut Aller en bas
Paris12
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 100
Études : L2
Nombre de messages : 168


Le juge administratif et la constitutionnalité des lois Empty
MessageSujet: Re: Le juge administratif et la constitutionnalité des lois   Le juge administratif et la constitutionnalité des lois EmptyDim 6 Oct - 21:32

oui ... avez vous etudié la qpc par exemple ? reprends ton plan de cours attention de sfois tu as des chargé d etd qui n'ont pas idée ou vous en etes en cours aussi ca arrive ..
Revenir en haut Aller en bas
Le Chinois
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : Droit des jaunes
Profession : Chimiste
Loisirs : Cinoche, sportoche, lectoche
Nombre de messages : 28


Le juge administratif et la constitutionnalité des lois Empty
MessageSujet: Re: Le juge administratif et la constitutionnalité des lois   Le juge administratif et la constitutionnalité des lois EmptyDim 6 Oct - 21:53

C'est le cas, j'ai rien vu de tout ça, que vient faire ici la QPC ?
Je suis perdu avec les notions de légalité stricto sensu et lato sensu... Je ne vois pas la différence entre le contrôle de légalité, le contrôle de conventionnalité et le recours pour excès de pouvoir c'est trois choses sont synonyme ? J'ai fais une intro mais c'est incohérent, je ne sais pas où je vais. Concernant mon CM, on vient juste de finir l'intro du droit administratif, par csq je n'ai aucun support. Help.
Revenir en haut Aller en bas
Paris12
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 100
Études : L2
Nombre de messages : 168


Le juge administratif et la constitutionnalité des lois Empty
MessageSujet: Re: Le juge administratif et la constitutionnalité des lois   Le juge administratif et la constitutionnalité des lois EmptyDim 6 Oct - 21:59

http://www.conseil-etat.fr/fr/discours-et-interventions/l-examen-de-la-constitutionnalite-de-la-loi-par-le-conseil-d-etat-k14.html
Revenir en haut Aller en bas
Le Chinois
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : Droit des jaunes
Profession : Chimiste
Loisirs : Cinoche, sportoche, lectoche
Nombre de messages : 28


Le juge administratif et la constitutionnalité des lois Empty
MessageSujet: Re: Le juge administratif et la constitutionnalité des lois   Le juge administratif et la constitutionnalité des lois EmptyDim 6 Oct - 23:29

C'est chaud à comprendre, je pense que le niveau est un peu trop haut pour ce que je devrai réellement développer...
Revenir en haut Aller en bas
Paris12
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 100
Études : L2
Nombre de messages : 168


Le juge administratif et la constitutionnalité des lois Empty
MessageSujet: Re: Le juge administratif et la constitutionnalité des lois   Le juge administratif et la constitutionnalité des lois EmptyDim 6 Oct - 23:33

http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/root/bank_mm/pdf/Conseil/cccc.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Le Chinois
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : Droit des jaunes
Profession : Chimiste
Loisirs : Cinoche, sportoche, lectoche
Nombre de messages : 28


Le juge administratif et la constitutionnalité des lois Empty
MessageSujet: Re: Le juge administratif et la constitutionnalité des lois   Le juge administratif et la constitutionnalité des lois EmptyDim 6 Oct - 23:38

mdr c'est parti !
Revenir en haut Aller en bas
Le Chinois
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 32
Études : Droit des jaunes
Profession : Chimiste
Loisirs : Cinoche, sportoche, lectoche
Nombre de messages : 28


Le juge administratif et la constitutionnalité des lois Empty
MessageSujet: Re: Le juge administratif et la constitutionnalité des lois   Le juge administratif et la constitutionnalité des lois EmptyLun 7 Oct - 15:22

Paris12 a écrit:
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/root/bank_mm/pdf/Conseil/cccc.pdf

je peux t'envoyer mon intro par mp, pour un avis ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le juge administratif et la constitutionnalité des lois Empty
MessageSujet: Re: Le juge administratif et la constitutionnalité des lois   Le juge administratif et la constitutionnalité des lois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le juge administratif et la constitutionnalité des lois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lois impératives et lois supplétives
» Le Constitutionnel est-il un juge ?
» Le juge des référés et la voie de fait
» [HELP] Dissertation droit des contrats: le prix et le juge
» Dissertation sur le juge et la loi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: