Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 [Dissert] Le roi grand débiteur de justice

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
draz
Immunis
Immunis
draz


Féminin
Age : 40
Études : L3
Nombre de messages : 119


[Dissert] Le roi grand débiteur de justice Empty
MessageSujet: [Dissert] Le roi grand débiteur de justice   [Dissert] Le roi grand débiteur de justice EmptyLun 13 Nov - 18:13

Le roi grand débiteur de justice

Pb: La justice dans une société monarchique a-t-elle les mêmes valeurs et les mêmes buts que dans une société d'un point de vu moderne?

I. La place de la justice sous l'ancien régime
A/ Les sources du droit
B/ Les droits et les devoirs du roi

II. La justice dans une société démocratique
A/ Des textes de lois classés et hiérarchisés
B/ La raison de l'école moderne



Voila c'est le plan que j'ai trouvé hésitez pas a me dire si c'est de la merde....
Revenir en haut Aller en bas
Sant94
Pilier.....de bar
Pilier.....de bar
Sant94


Masculin
Age : 39
Études : Diplômé d'un M2 Dt européen des aff
Profession : Responsable Juridique
Loisirs : Rugby
Nombre de messages : 688


[Dissert] Le roi grand débiteur de justice Empty
MessageSujet: Re: [Dissert] Le roi grand débiteur de justice   [Dissert] Le roi grand débiteur de justice EmptyLun 13 Nov - 23:29

ton plan, je sais pas mais en tout cas ton sujet est vraiment pourri !!
mili mili
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Dissert] Le roi grand débiteur de justice Empty
MessageSujet: Re: [Dissert] Le roi grand débiteur de justice   [Dissert] Le roi grand débiteur de justice EmptyMar 14 Nov - 1:01

ca sent le mr ferrera tout ca mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
draz
Immunis
Immunis
draz


Féminin
Age : 40
Études : L3
Nombre de messages : 119


[Dissert] Le roi grand débiteur de justice Empty
MessageSujet: Re: [Dissert] Le roi grand débiteur de justice   [Dissert] Le roi grand débiteur de justice EmptyMar 14 Nov - 2:15

exactement...
Revenir en haut Aller en bas
SuprêmeBanana
Centurion
Centurion
SuprêmeBanana


Masculin
Age : 40
Études : L2
Loisirs : Tout ce qui est mauvais pour la santé
Nombre de messages : 407


[Dissert] Le roi grand débiteur de justice Empty
MessageSujet: Re: [Dissert] Le roi grand débiteur de justice   [Dissert] Le roi grand débiteur de justice EmptyMar 14 Nov - 13:54

Mr. Green Mr. Green
Heuu...le plan je sais pas trop...mais j'ai un mauvais pressentiment : t'es sûr de répondre à la question la ?? Rolling Eyes
Heuu...sinon je peux pas trop t'aider parce qu'il ont changer le cours...Je me la serait bien péter en te sortant l'adage : "ce que veut le roi à force de loi..." ou des conneries dans le genre...mais c'est des trucs de moyennageux ça...parait que vous faites dans la révolution ?? lol! pour un prof royaliste c'est assez surprenant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spa.asso.fr
Portalis
Immunis
Immunis
Portalis


Masculin
Age : 43
Études : IEJ Paris II - Concours de la FP
Nombre de messages : 180


[Dissert] Le roi grand débiteur de justice Empty
MessageSujet: Re: [Dissert] Le roi grand débiteur de justice   [Dissert] Le roi grand débiteur de justice EmptyMar 14 Nov - 19:58

Exclamation Seul problème est que ta problématique est divisée en deux (société sous l'ancien régime et société moderne), et toi du coup tu coupes ta réflexion en deux.
Chose à ne pas faire si tu veux avoir une réflexion intéressante !

Alors, le problème dans ton plan est que tu ne confrontes pas les deux réflexions sur deux types complètement différents de sociétés.

A mons avis, il faudrait mieux que tu fasses un plan transversal entre ces deux types de sociétés, du genre ce qu'elles ont en commun en I et ce qui les distingue en II.
Parce que la pour moi tu fais un plan descriptif des deux types de sociétés, sans même les comparer et du coup tu n'apportes aucunes réflexions.


Arrow Arrow Par ailleurs, le sujet "le roi grand débiteur de justice", renvoit plus à mon avis à une réflexion sur les rapports entre le pouvoir et la justice.
L'aspect historique de la question est certes intéressant, mais les termes du sujet semble assez précis pour ne pas faire de la problématique que tu as dégagé le contenu intégral de ton plan. Réserver ta réflexion à l'introduction me semble plus aproprié.

Pour aller plus loin dans ma réflexion, on peut dire que le mot débiteur renvoit à une définition claire (= "celui qui doit quelque chose à quelqu'un" Vocabulaire juridique CORNU ) et le terme de Roi renvoit indéniablement au pouvoir.
Donc, une problématique collant plus au terme du sujet serait:
Est ce que le pouvoir est tenu de rendre la justice ? (à développer)

Dans ce sens, le créancier envers qui le débiteur (le roi) a une obligation serait le peuple. Dans ce cas le pouvoir doit rendre la justice au profit du peuple, et d'ailleurs la justice est rendue au nom du peuple français CQFD

Voilà, ces pistes de réflexion me semble plus coller à ton sujet ...

Mais ce n'est que mon humble avis (ne sachant pas exactement dans quelle discipline ce sujet t'es posé)

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
draz
Immunis
Immunis
draz


Féminin
Age : 40
Études : L3
Nombre de messages : 119


[Dissert] Le roi grand débiteur de justice Empty
MessageSujet: Re: [Dissert] Le roi grand débiteur de justice   [Dissert] Le roi grand débiteur de justice EmptyMer 15 Nov - 23:47

Le sujet était posé en histoire du droit.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est sympa.
Ta démarche m'a aidé.
Meme en me cassant la tete à réfléchir j'ai du mal à avoir cette démarche de réflexion... mais bon ca viendra
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Dissert] Le roi grand débiteur de justice Empty
MessageSujet: Re: [Dissert] Le roi grand débiteur de justice   [Dissert] Le roi grand débiteur de justice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Dissert] Le roi grand débiteur de justice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dissert : La justice constitutionnelle sous la Vème
» dissert sujet : La justice est-elle le fondement du droit ?
» Dissert :/
» aide dissert'
» une belle dissert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: