Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Aide contrats spéciaux

+5
babydoll
Clarounette
shindara
Carla
Ellea
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ellea
Immunis
Immunis
Ellea

Féminin
Études : M1 Droit des Affaires

Aide contrats spéciaux Empty
MessageSujet: Aide contrats spéciaux   Aide contrats spéciaux EmptyJeu 14 Juin - 23:27

salut!! je pense choisir contrats spé l'année prochaine en fondas et je voulais savoir pr ceux qui l'ont suivis, leurs impressions? les chargés de td a priviligier si possible? (pareil pr société svp..et civil des biens) et je tente ma chance, si l'un de vous a des cours ou des fiches pour me faire une idée, ce serait génial!!!

Voilou, merciii d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Carla
Munifex
Munifex

Féminin
Études : M2 droit processuel

MessageSujet: Re: Aide contrats spéciaux   Aide contrats spéciaux EmptyVen 15 Juin - 11:42

j'ai suivi droit des sociétés en fonda, j'ai bien aimé même si le cours n'est pas tres approfondi.
contrats spé et civil des biens je les ai pris en petite matiere. pour contrats spé, j'ai bien aimé le cours, passionnant.
pour civil des biens c'est un gros bloc, difficile a aprendre n petite matiere, la prof d'amphi parle tres vite , on ecrit beaucoup, j'ai pas aimé la matiere (pour ceux Qui l'on pris en fonda, ils m'ont dit que leur chargé de td etait bof)
shindara
Administrateur

Masculin
Études : Droit

MessageSujet: Re: Aide contrats spéciaux   Aide contrats spéciaux EmptyVen 15 Juin - 12:25

je suis assez d'accord avec ce qu'a dit carla mais comme j'ai pris contra spé en civil des biens en fonda je peu en rajouter.
En contra spé j'avais Gachi en chargé de td : tres sympa, il ne prend qu'une copie et c'est basé sur le volontariat. On fini tjs en avance. Bref on fait pas grand chose et ça m'a pas empeché d'avoir une super note à l'exam donc je le conseil fortement.
En civil des biens j'avais Ravenne en td : il a une tres mauvaise réputation, j'avais des notes moyennes avec lui, mais certaines personnes avais de tres bonnes notes (meme si ça tournait plus autour de 8 la moyenne de classe). Il releve les copie au pif si personne lui rend mais il privilegie le volontariat. Il veut 1 ou 2 copie, ça dépend de la taille du groupe de td. C'est un chargé de td passionant et à l'aise dans sa matière qui rend le droit civil des biens plus interessant ; il fait des petites blagues et tout, c'est un td assez fun à suivre mais faut avoir le niveau car il fait pas de cadeau. A choisir si tu es motivé par cette matière et prete à bcp bosser.
Carla
Munifex
Munifex

Féminin

MessageSujet: Re: Aide contrats spéciaux   Aide contrats spéciaux EmptyVen 15 Juin - 13:49

en ce qui concerne M. Gachi, je l'avait aussi en droit des societes (1 e semestre) et c'est vrai qu'il est bien.
M. Ravenne je l'ai eu a l'oral de civil des biens, et c'etait assez chaud, ses questions sont tres precises et il attend beaucoup. il veut des reponses claires et precises, aves les termes exacts
Clarounette
Décurion
Décurion

Féminin
Études : M2 Droit notarial

MessageSujet: Re: Aide contrats spéciaux   Aide contrats spéciaux EmptyVen 15 Juin - 15:44

En L3 on choisit nos chargés de TD ou, tout comme en L1 et L2, ils nous sont "imposés"?
(je sais bien que certains d'entre nous s"arrangent" pour changer leurs TD...lol)
Clarounette
Décurion
Décurion

Féminin

MessageSujet: Re: Aide contrats spéciaux   Aide contrats spéciaux EmptyVen 15 Juin - 15:45

Et les chargés de procédure pénale??
Carla
Munifex
Munifex

Féminin

MessageSujet: Re: Aide contrats spéciaux   Aide contrats spéciaux EmptyVen 15 Juin - 15:50

en principe, les chargés de td sont imposés. il est rare que l'administration accepte les changements. mais il y a des moyens pour contourner le systeme.
en procedure penale, je sais pas j'ai pas pris la matiere.
shindara
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Aide contrats spéciaux   Aide contrats spéciaux EmptyVen 15 Juin - 16:17

clarounette a écrit:
(je sais bien que certains d'entre nous s"arrangent" pour changer leurs TD...lol)

oui c'est la seule methode, sinon c'est imposé !

Citation :

bien il ya martini (chargé de dt penal aussi que j'ai pas eu maisreputation moyenne) ; il ya un flic qui est plus ou moins sympa ; il ya une femme que j'ai eu, avocate, dont le nom m'echape mais que pichi a eu en penal cette année. Elle a tres mauvaise réputation (bcp de taffe, severe, etc...) mais moi, je l'ai trouvé plutot sympa...
Ellea
Immunis
Immunis
Ellea

Féminin

MessageSujet: Re: Aide contrats spéciaux   Aide contrats spéciaux EmptyVen 15 Juin - 17:29

athome j'appréhende un peu civil des biens mais bon on verra bien... , j'imagine que contrats spé est dans la même lignée que civil 3 en L2 ms bn g eu une chargée de td...Boulet

Enfin sinon aucun rapport mais y a t il une option B a suivre en L3? et si oui quel semestre?
Carla
Munifex
Munifex

Féminin

MessageSujet: Re: Aide contrats spéciaux   Aide contrats spéciaux EmptyVen 15 Juin - 17:33

t'as eu qui comme chargé de td de civil 3 en L2 Lyv?
oui l'option B c'est au 2eme semestre.
Ellea
Immunis
Immunis
Ellea

Féminin

MessageSujet: Re: Aide contrats spéciaux   Aide contrats spéciaux EmptyVen 15 Juin - 17:50

athome , pour le civil 3 j'ai eu Melle Viret... alors tout d'abord elle ne rend jamais les copies sous prétexte d'un emploi du temps surchargé, d'oublis, d'ailleurs les copies du galop, on ne les as jamais eu alors que c'était le seul cas pratique du semestre que l'on avait fait ( exercice que Fages a finalement choisi pr le partiel!!) et donc même si globalement on sait le faire, reste que quelques précisions spécifiques apparemment aux attentes de M.Fages, et de ces chargés de TD auraient été les bienvenues!!

Sinon sur un autre plan, beaucoup trop préoccupée par sa personne, et l'effet qu'elle fait a certains étudiants... ce qui fait que dans le TD a part quelques uns , peu l'appréciaient...

enfin bon, pas de soucis pr les L2 a venir, puisqu'elle a réussi le concours de l'ENM et donc n'enseignera pas a PXII l'année prochaine normalement!!

Signalons aussi qu'elle n'a enseigné que chaque année je crois, fraichement recrutée par M.Fages , elle ne savait pas ce que le prof d'amphi attendait de nous, et séance mémorable nous avons du lui expliquer en quoi consistait le sens-valeur-portée de M.Chabas...

Oups! Désolé pr la longueur... je me suis un peu étendue..Embarassed
Carla
Munifex
Munifex

Féminin

MessageSujet: Re: Aide contrats spéciaux   Aide contrats spéciaux EmptyVen 15 Juin - 18:11

je ne vois pas qui sait, mais en tout cas elle est en effet tres particuliere
shindara
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Aide contrats spéciaux   Aide contrats spéciaux EmptySam 16 Juin - 12:09

le sens-valeur-porté et le plan bateau de chabas n'est peu (voir pas) connu ou apprécié des chargés de td venant d'autre fac (gachi venait de la sorbonne par exemple et on a du lui apprendre notre methode !)
babydoll
Ex-modo !

Féminin
Études : EFB
Loisirs : lecture, musique, ciné

MessageSujet: Re: Aide contrats spéciaux   Aide contrats spéciaux EmptySam 16 Juin - 12:38

en principe dès la licence on vous fait faire d'autres types de plan que le sens valeur portée.
D'une part ce plan s'adapte quelques fois très mal à l'arrêt que vous avez à commenter, d'autre part il est un peu trop "simpliste", certes très bien pour débuter mais arrivé en licence/maîtrise il faut quand même passer à un "vrai" commentaire.
personnellement on m'a faite passer à un plan thématique, en coupant en 2 l'attendu principal de la Cour de Cass, et je trouvais ça beaucoup plus simple. après la jurisprudence peut se retrouver un peu partout et pas juste dans une seule sous partie où ça fait un peu catalogue comme dans le sens valeur portée.
Clarounette
Décurion
Décurion

Féminin

MessageSujet: Re: Aide contrats spéciaux   Aide contrats spéciaux EmptySam 16 Juin - 18:30

Oui, la chargée de TD que j'ai eu cette année ne nous faisait faire des plans "SVP" que très rarement (genre quand l'arret était très court avec un seul point soulevé)
Elle nous a souvent rappelé qu'appliquer le SVP sans se demander si un plan thématique n'était pas plus adapté était la meilleure façon de se planter!
Ellea
Immunis
Immunis
Ellea

Féminin

MessageSujet: Re: Aide contrats spéciaux   Aide contrats spéciaux EmptySam 16 Juin - 19:28

Oui moi aussi ma chargée de commercial du 1 er semestre nous disait que c'était le meilleur moyen de se planter le SVP et je suis entièrement d'accord (de plus, j'avoue que je n'arrive pas trop a reléguer la jsp en fin de commentaire,je trouve ca incohérent mais bon)

Mais beaucoup quand ils ont du mal se raccrochent a ce type de plan et essayaient d'expliquer ca a la chargée de TD, voila tout
poupoule
Ex-modo !
poupoule

Féminin
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille

MessageSujet: Re: Aide contrats spéciaux   Aide contrats spéciaux EmptyDim 17 Juin - 11:55

ce sens-valeur-portée a toujours été un grand mystère pour moi...je ne sais pas ce qui a piqué M.Chabas le jour ou il a pondu ca !
heureusement pour nous dès la Licence on nous interdit formellement cette "méthode"...
Tirako
Ex-modo !
Tirako

Masculin
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir

MessageSujet: Re: Aide contrats spéciaux   Aide contrats spéciaux EmptyDim 17 Juin - 12:49

C'est toute la logique de l'enseignement universitaire... Faites-ça... oh et puis maintenant, le faites plus, c'était tellement une méthode de naze... Le truc bête, c'est que t'as trimé un an pour arriver à pondre un commentaire SVP correct et que tu te disais "c'est bon, j'suis au point pour l'année à venir" ! mili
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi

MessageSujet: Re: Aide contrats spéciaux   Aide contrats spéciaux EmptyLun 18 Juin - 19:54

Shindara a écrit:
clarounette a écrit:
il ya une femme que j'ai eu, avocate, dont le nom m'echape mais que pichi a eu en penal cette année. Elle a tres mauvaise réputation (bcp de taffe, severe, etc...) mais moi, je l'ai trouvé plutot sympa...
oulala ... alors elle, si vous êtes dans son td, fuyez ! elle a quand même réussi, en une petite dizaine de séances à me dégouter du droit pénal ...
des notes très basses sans explications particulières, toutes les fiches à faire avec interro au pif (et comme par hasard, ca tombe toujours sur l'arrêt qu'on a baclé xO), enfin bon !
mais ca n'est pas tout, y a des trucs encore plus bizarres dans ses td ...
poupoule
Ex-modo !
poupoule

Féminin
Études : moyenne section
Loisirs : la glandouille

MessageSujet: Re: Aide contrats spéciaux   Aide contrats spéciaux EmptyLun 18 Juin - 23:28

je sens que t'as besoin d'en parler pichichi...allez te fais pas prier et donne nous des détails !
Gigi
Immunis
Immunis

Féminin
Études : L3 Validée mais pas L2 :/

MessageSujet: Re: Aide contrats spéciaux   Aide contrats spéciaux EmptyMar 19 Juin - 10:17

el-pichichi a écrit:
Shindara a écrit:
clarounette a écrit:
il ya une femme que j'ai eu, avocate, dont le nom m'echape mais que pichi a eu en penal cette année. Elle a tres mauvaise réputation (bcp de taffe, severe, etc...) mais moi, je l'ai trouvé plutot sympa...
oulala ... alors elle, si vous êtes dans son td, fuyez ! elle a quand même réussi, en une petite dizaine de séances à me dégouter du droit pénal ...
des notes très basses sans explications particulières, toutes les fiches à faire avec interro au pif (et comme par hasard, ca tombe toujours sur l'arrêt qu'on a baclé xO), enfin bon !
mais ca n'est pas tout, y a des trucs encore plus bizarres dans ses td ...

C'était qui comm chargé de TD Guéry ?
shindara
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Aide contrats spéciaux   Aide contrats spéciaux EmptyMar 19 Juin - 12:22

Gigi a écrit:

C'était qui comm chargé de TD Guéry ?

oui c'est ça ! j'arrivais plus a retrouver le nom ^^
Gigi
Immunis
Immunis

Féminin
Études : L3 Validée mais pas L2 :/

MessageSujet: Re: Aide contrats spéciaux   Aide contrats spéciaux EmptyJeu 21 Juin - 14:41

Je l'aime pas Melle Guéry, je trouve que c'est pas une super chargé de TD moi je l'avais en chargé de TD de pénal, les vendredi matin a 8h elle arrivait toujours entre 8h30 et 8h45...

Pis elle nous gueulait dessus pour nous dire qu'on était en retard par rapport aux autres TD O-O
Tirako
Ex-modo !
Tirako

Masculin
Études : CFPNP, voie pro
Loisirs : Golf, moto, tir

MessageSujet: Re: Aide contrats spéciaux   Aide contrats spéciaux EmptyJeu 21 Juin - 20:03

Tout le problème avec Mlle Guéry, c'était de rester concentré sur son td et pas sur autre chose... mili
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi

MessageSujet: Re: Aide contrats spéciaux   Aide contrats spéciaux EmptyLun 25 Juin - 0:15

Tirako a écrit:
Tout le problème avec Mlle Guéry, c'était de rester concentré sur son td et pas sur autre chose... mili
rolala, tirako, venant de toi, la déception ! mili
vraiment aucun gout ! mdr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide contrats spéciaux   Aide contrats spéciaux Empty

Aide contrats spéciaux
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant