Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Concours de plaidoirie

Aller en bas 
+11
Le Cossaque
Clarounette
chocolat
I'll kill her
Minou
MagalieAlter
Alexico
VLF
Antonin
Laroun
Lib'T
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lib'T
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 38
Études : L3
Nombre de messages : 77


Concours de plaidoirie Empty
MessageSujet: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie EmptyDim 14 Sep - 22:27

J'avais entendu dire l'année dernière que la fac avait organisé un concours de plaidoirie.

Quelqun pourrait t-il me dire si cette année il aura encore lieu? et si oui est-ce que si tout le monde peut y participer (en particulier les L3!)?
Revenir en haut Aller en bas
Laroun
Tribun
Tribun
Laroun


Féminin
Age : 35
Études : M2 Droit international privé et Commerce international
Nombre de messages : 673


Concours de plaidoirie Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie EmptyDim 14 Sep - 22:31

Lib'T a écrit:
J'avais entendu dire l'année dernière que la fac avait organisé un concours de plaidoirie.

Concours d'éloquance tu veux dire non?
Revenir en haut Aller en bas
Lib'T
Munifex
Munifex



Masculin
Age : 38
Études : L3
Nombre de messages : 77


Concours de plaidoirie Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie EmptyDim 14 Sep - 22:34

Non, c'est pas la même chose, c'est deux concours différents.
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


Concours de plaidoirie Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie EmptyDim 14 Sep - 22:49

Oui ca devrait etre réorganisé puisque ca avait bien marcher l'année derniere. Le doyen avait l'air de soutenir l'initiative. Pix avait passer le premier tour et on etait allé voir la final ensemble(tres bien d'ailleur).

C'est vraiment interessent
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Concours de plaidoirie Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie EmptyDim 14 Sep - 23:27

Antonin a écrit:
Pix avait passer le premier tour et on etait allé voir la final ensemble(tres bien d'ailleur).
Et moi j'avais pas pu voir ni Pix, ni la final Sad Mais j'aimerai bien voir ce que c'est, au moins une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Concours de plaidoirie Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie EmptyLun 15 Sep - 1:47

Oh tiens, ce serait pas Lysias ce concours de plaidoirie?

Il est né dans ma fac si c'est le cas, et s'est ensuite étendu à de nombreuses facs de région parisienne puis de la France entière. Je m'y inscris cette année (je n'ai pas eu le courage l'an dernier, mais cette fois je suis motivé!)

Quant au concours d'éloquence, et à un niveau très élevé puisqu'il concerne de jeunes avocats, je connais le concours de la conférence du stage, qui a lieu dans les salles du palais de justice de Paris à côté duquel j'ai la chance d'habiter, ce qui m'a permis d'aller les voir plusieurs fois l'an dernier... Ce furent vraiment de très bonnes expériences!
Revenir en haut Aller en bas
MagalieAlter
Munifex
Munifex
MagalieAlter


Féminin
Age : 36
Études : Licence 2
Nombre de messages : 85


Concours de plaidoirie Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie EmptyLun 15 Sep - 11:24

Non, il ne s'agit pas de Lysias. C'est l'association des étudiants en M2 Droit processuel qui l'organise, et ils l'ont vraiment très bien fait l'année dernière.

lls comptent remettre le couvert cette année, vu le succès que cela a eu l'année dernière, et ils organisent d'ailleurs une mini-session avec moins de participants, plutôt interactif avec le public où les "cobayes" qui plaideront seront corrigés par le jury qui leur donneront des conseils, le 20 septembre, dans le cadre de la journée du patrimoine, à la Faculté Pyramide. C'est aussi ouvert au public cette fois-là.
Revenir en haut Aller en bas
Alexico
Immunis
Immunis



Masculin
Age : 35
Études : L3 droit privé Paris1 Panthéon-Sorbonne
Loisirs : Guitare, basket, lecture, cinéma...romantique!
Nombre de messages : 167


Concours de plaidoirie Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie EmptyLun 15 Sep - 14:22

Excellent! J'adore ce genre d'initiative Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours de plaidoirie Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie EmptyLun 15 Sep - 19:54

N'hésitez pas. Inscrivez vous!
Revenir en haut Aller en bas
Minou
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 39
Études : IEJ Paris 12 (CRFPA), après avoir fait un M2processuel
Nombre de messages : 19


Concours de plaidoirie Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie EmptyLun 8 Déc - 22:26

c'est gentil merci!!!oui j'ai fais partie du comité d'organisation l'année dernière ce concours fut un défi incroyable et une belle perf (je parle surtout des candidats excellentissimes!)
Donc cette année on remet ca...on est en train de s'en occuper, on débute les inscriptions (de L1 a M2)début février...Vous serez vite infromé, des dépliants vont vous etres distribué courant cette semaine..on en déposera un peu partout...
Donc venez nombreux!!!vous verrez c tres sympa et l ambiance est géniale!
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


Concours de plaidoirie Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie EmptyMar 9 Déc - 0:01

j'avais vu la final, j'avais adoré ^^. c'etait super
Revenir en haut Aller en bas
I'll kill her
Décurion
Décurion
I'll kill her


Féminin
Age : 35
Études : M1 Droit Privé Sorbonne
Nombre de messages : 246


Concours de plaidoirie Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie EmptyMar 9 Déc - 19:42

Moi aussi j'avais trouvé ça super et j'avais été impressionée par la qualité des deux finalistes !
Revenir en haut Aller en bas
chocolat
Munifex
Munifex
chocolat


Féminin
Age : 36
Études : L3 droit PXII
Loisirs : tout plein
Nombre de messages : 41


Concours de plaidoirie Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie EmptyVen 26 Déc - 13:39

il y a des dépliants disponibles au local d'alter pour le concours de plaidoirie. c'est un trè sbon entrainement pour les L 3 et plus, alors si vous en avez le courage n'hésitez pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Clarounette
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 110
Études : M2 Droit notarial
Nombre de messages : 230


Concours de plaidoirie Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie EmptySam 27 Déc - 13:20

Et même pour les autres!! Les sujets ne sont pas juridiques, donc tout le monde a sa chance!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours de plaidoirie Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie EmptySam 27 Déc - 13:29

Sauf si tu participes Wink
Revenir en haut Aller en bas
I'll kill her
Décurion
Décurion
I'll kill her


Féminin
Age : 35
Études : M1 Droit Privé Sorbonne
Nombre de messages : 246


Concours de plaidoirie Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie EmptySam 27 Déc - 14:01

Est-ce que certains du forum y ont participé l'an dernier ?
Revenir en haut Aller en bas
Clarounette
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 110
Études : M2 Droit notarial
Nombre de messages : 230


Concours de plaidoirie Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie EmptySam 27 Déc - 15:56

^^ (pour Pix)...Oui, moi j'y ai participé...! C'était une très bonne expérience, je me suis surprise moi même! Je suis du genre à bafouiller pour un exposé en TD mais, là ce n'est vraiment pas la même chose, le stress n'est pas de même nature!
Revenir en haut Aller en bas
I'll kill her
Décurion
Décurion
I'll kill her


Féminin
Age : 35
Études : M1 Droit Privé Sorbonne
Nombre de messages : 246


Concours de plaidoirie Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie EmptySam 27 Déc - 18:59

Et quel était ton sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Clarounette
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 110
Études : M2 Droit notarial
Nombre de messages : 230


Concours de plaidoirie Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie EmptySam 27 Déc - 19:24

Ben, j'ai eu la chance d'en avoir plusieurs...^^
Alors, en 1er "Trop de médiatisation tue-t-elle l'information?" ensuite, euh, "faut-il etre contre?", "l'ambition rend elle tout possible?", "les plus courtes sont elles les meilleures?", "choisir est-ce se priver du reste?", à chaque fois en répondant par l'affirmative ou la négative puisqu'on passe en binôme sur chaque sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Concours de plaidoirie Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie EmptySam 27 Déc - 19:30

J'adore ce sujet :

"faut il être contre?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours de plaidoirie Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie EmptySam 27 Déc - 20:00

je lai brièvement fait aussi, jai du m'arreter pour cause de galop de pénal mais cétait une bonne expérience. Je laurais bien refait cet année mais je pars répandre la bonne parole dans de froides contrées!
Revenir en haut Aller en bas
I'll kill her
Décurion
Décurion
I'll kill her


Féminin
Age : 35
Études : M1 Droit Privé Sorbonne
Nombre de messages : 246


Concours de plaidoirie Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie EmptyDim 28 Déc - 1:02

Clarounette a écrit:
"choisir est-ce se priver du reste?"

Aaahh...mais c'est toi qui as gagné la petite finale nan ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours de plaidoirie Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie EmptyDim 28 Déc - 1:43

cest elle;) Mais elle aurait mérité de gagner de toute façon^^
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


Concours de plaidoirie Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie EmptyDim 28 Déc - 2:01

ah ba je met un visage sur clarounette (jetait avec Pix le jour de la final ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Clarounette
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 110
Études : M2 Droit notarial
Nombre de messages : 230


Concours de plaidoirie Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie EmptyDim 28 Déc - 12:03

Oups j'suis démasquée...lol
C'est vraiment une bonne expérience, faut se lancer, c'est tout! Le pire qui puisse vous arriver, de toute façon, c'est d'être ridicule pendant quelques minutes, franchement, je pense qu'on y survit! Et puis, si ça vous arrive, vous êtes vite oubliés! Aucune excuse pour ne pas s'inscrire cette année...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours de plaidoirie Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours de plaidoirie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Concours de Plaidoirie - 4ème édition
» Plaidoirie en vidéo !!
» Concours plaidoirie
» Concours de plaidoirie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: La vie dans la fac-
Sauter vers: