Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Concours de plaidoirie

Aller en bas 
+11
Le Cossaque
Clarounette
chocolat
I'll kill her
Minou
MagalieAlter
Alexico
VLF
Antonin
Laroun
Lib'T
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
I'll kill her
Décurion
Décurion
I'll kill her


Féminin
Age : 35
Études : M1 Droit Privé Sorbonne
Nombre de messages : 246


Concours de plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie - Page 2 EmptyDim 28 Déc - 14:43

Clarounette a écrit:
Oups j'suis démasquée...lol

Ben en tout cas félicitation pour ta performance et ton parcours de l'an dernier...et c'est limité à une participation ou tu peux te réinscrire cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
Clarounette
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 110
Études : M2 Droit notarial
Nombre de messages : 230


Concours de plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie - Page 2 EmptyDim 28 Déc - 16:12

Merci!
En principe, je peux me réinscrire..J'avoue que ça me tente beaucoup mais, lorsque j'en parle autour de moi, les avis sur une seconde participation sont partagés...J'y pense pas mal on va dire....
Et toi?? Aller, faut te lancer! C'est quand d'ailleurs les inscriptions, à la rentrée, nan?
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Concours de plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie - Page 2 EmptyDim 28 Déc - 22:52

Clarounette a écrit:
Aller, faut te lancer! C'est quand d'ailleurs les inscriptions, à la rentrée, nan?

on devrait faire ça via une ou 2 permanence , a priori début fevrier. De toute façon vous serez informé par à la fac avec des tract, affiches ou par alter
Revenir en haut Aller en bas
Clarounette
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 110
Études : M2 Droit notarial
Nombre de messages : 230


Concours de plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie - Page 2 EmptyMar 20 Jan - 23:28

Ça y est, les affiches du concours envahissent la fac!! Alors, qui s'inscrit sur le forum, qu'on organise un fan club??
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Concours de plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie - Page 2 EmptyMer 21 Jan - 0:56

Oulaa.
J'viens de voir les sujets...
J'abandonne avant d'm'inscrire xD
J'ai pas le matos pour.
Revenir en haut Aller en bas
Clarounette
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 110
Études : M2 Droit notarial
Nombre de messages : 230


Concours de plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie - Page 2 EmptyMer 21 Jan - 9:37

Tu rigoles! Moi je crois au contraire que tu as toutes tes chances!! Faut pas partir défaitiste!!!
Aller, motivaaaaaaaaaaaaatioooooooooon!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Concours de plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie - Page 2 EmptyMer 21 Jan - 17:13

oui tout le monde à ses chances et puis cette année il y a le double de place disponible donc à partir du moment où les gens sont motivés, on va les accueuillir à bras ouverts.
Je précise que pour les inscription c'est premier arrivé, premier servi, moi je m'occupe de la permanance pour le lundi 2 fevrier aprem (il y aura bien sure, quelqu'un lundi matin)et si on a bouclé les inscriptions des 64 personnes lundi soir ba mardi, il n'y aura rien et ce sera terminé.
Tous ça pour dire que si vous voulez vraiment participé et que vous avez pas cour lundi 2 ou cour apres 17h (heure de fermeture de la permanance) je vous conseille de faire le trajet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Clarounette
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 110
Études : M2 Droit notarial
Nombre de messages : 230


Concours de plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie - Page 2 EmptyMer 21 Jan - 21:24

Bien dit Shindara! Bougez-vous! Nan mais!
Revenir en haut Aller en bas
I'll kill her
Décurion
Décurion
I'll kill her


Féminin
Age : 35
Études : M1 Droit Privé Sorbonne
Nombre de messages : 246


Concours de plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie - Page 2 EmptyMer 21 Jan - 22:05

Princesse_sarah a écrit:
Oulaa.
J'viens de voir les sujets...
J'abandonne avant d'm'inscrire xD
J'ai pas le matos pour.

Les sujets de cette année ?? Et tu les as vu où ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Concours de plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 0:48

I'll kill her: Pas les sujets de cette année pardi!
Ceux qu'a posté Clarounette!

Je ne pars défaitiste mais réaliste! J'suis capable d'argumenter sur qlqs trucs mais pas comme ça sur le vif et surtout devant du monde...
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Concours de plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 1:12

Princesse_sarah a écrit:


Je ne pars défaitiste mais réaliste! J'suis capable d'argumenter sur qlqs trucs mais pas comme ça sur le vif et surtout devant du monde...

oui je comprend mais même si tu ne gagne pas, c'est un experience très interessante et qui permet de prendre des contact avec des pros du droit (magistrats, avocats, huissiers, juristes d'entreprises...) ou de se faire remarquer (en bien) des profs du jury. Et puis c'est une occasion de prendre la paroles en public dans un cadre sympa qui n'est pas un examen ... paske les soutenances de these ou le grand oral du crfpa, là c'est flippant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Ex-modo !
Antonin


Masculin
Age : 35
Études : M2 Entreprise et Service Public - Fac de Sceaux
Nombre de messages : 1524


Concours de plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 1:30

l'inscription c'est lundi 2 février c'est ca ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours de plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 1:55

ohh yeah antonin! Sam seaborn inside:D
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Concours de plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie - Page 2 EmptyJeu 22 Jan - 14:38

ouais pour les inscriptions : 2 fevrier à partir de 9h dans le hall et jusqu'a 17h et mardi 3 si il reste de la place
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Concours de plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie - Page 2 EmptyVen 23 Jan - 10:52

J'hésite beaucoup.
En effet, je pense être intéressé pour participer, mais j'ai pas envie de le faire seul, j'ai envie de chauffer un pote pour qu'il le fasse également...
Après tout, j'ai plus d'une semaine pour me décider... Par contre j'aimerais connaître les règles.
Comment cela se déroule-t-il ? A-t-on un temps de préparation ? Combien de temps dure une plaidoirie ? Comment doit-elle s'organiser ? Sur quels critère est-on noté ? Quels sont les prix (sur la porte de l'université j'ai cru apercevoir une affiche avec un ordinateur portable pour le gagnant, mais je n'ai pas fait attention aux autres prix) ? Comment est organisé l'auditoire, est-on devant une pléiade de personnes, où sommes nous encerclés par des personnes, dont le jury ?
Tant de questions qui me taraudent... J'aime me sentir en sécurité, et la connaissance, dans toutes les circonstances, des règles, de la manière dont cela est organisé, peut aider à cela.
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Concours de plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie - Page 2 EmptyVen 23 Jan - 20:58

samim94 a écrit:

Comment cela se déroule-t-il ? A-t-on un temps de préparation ? Combien de temps dure une plaidoirie ? Comment doit-elle s'organiser ? Sur quels critère est-on noté ? Quels sont les prix (sur la porte de l'université j'ai cru apercevoir une affiche avec un ordinateur portable pour le gagnant, mais je n'ai pas fait attention aux autres prix) ? Comment est organisé l'auditoire, est-on devant une pléiade de personnes, où sommes nous encerclés par des personnes, dont le jury ?
Tant de questions qui me taraudent... J'aime me sentir en sécurité, et la connaissance, dans toutes les circonstances, des règles, de la manière dont cela est organisé, peut aider à cela.

-le temps de préparation se chiffre en jours au début et plus tu te raproche de la final, moins tu as de jour.
-10 min de passage; 20 min sur le meme sujet en binom (un pour, un contre)
- critere de notation tres variable meme si on essaye d'imposer une grille de notation les jurés n'aime pas trop et donc note de manière global en fonction de : l'aisance, les arguments, le niveau de langage, la persuasion etc ...
-en plus du portable il devrait y avoir des ouvrages juridiques, un abonnement à une revue juridique et des clés usb (pas encor sur). Plus tu es monté haut dans le concours, plus tu as de chance d'avoir un lot.
-Les premiers tours se passe dans les salles du premier et 2eme etage, en face de 3 jurées et en public (les gens qui veulent rentrer dans la salle peuvent rentrer)

Au pire tu pourra poser toutes tes questions le jour de l'inscription ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Concours de plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie - Page 2 EmptySam 24 Jan - 14:39

Ahhh on a plusieurs jours pour réfléchir au sujet ou c'est comme pour un oral, t'arrives et tu dois essayer de composer?!
Revenir en haut Aller en bas
I'll kill her
Décurion
Décurion
I'll kill her


Féminin
Age : 35
Études : M1 Droit Privé Sorbonne
Nombre de messages : 246


Concours de plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie - Page 2 EmptySam 24 Jan - 15:24

Princesse_sarah a écrit:
Ahhh on a plusieurs jours pour réfléchir au sujet ou c'est comme pour un oral, t'arrives et tu dois essayer de composer?!

Nan nan t'inquiète c'est plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
Clarounette
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 110
Études : M2 Droit notarial
Nombre de messages : 230


Concours de plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie - Page 2 EmptySam 24 Jan - 15:49

Pour le premier tour, tu as environ une semaine, pour les tours suivants tu as de moins en moins de temps!
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Concours de plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie - Page 2 EmptySam 24 Jan - 19:33

Je suis néophyte en ce domaine.
J'aimerais savoir comment doit s'organiser une plaidoirie, de manière formelle ? Comme un plan juridique ?
Par contre, je suis vraiment intéressé, je continue à réflechir, il me reste une semaine comme je l'ai déjà dit lol...
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Concours de plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie - Page 2 EmptySam 24 Jan - 20:19

la methode de maniere tres tres résumé :

exhorde -> phrase d'accorche; tu capte l'attention du jury tu dis ke le sujet est super interessant, tu dis quel bord tu defend
argumentation -> tu explique pk tu as raison
refutation ->tu esplique pk l'autre à tort
peroraison -> passage ultra demago, faut choquer ou faire pleurer dans les chomière, bref fo donner le coup de massure final

On fait des cours de plaidoirie dans mon M2, et on se film. Quand j'aurais le fichier, je le metrait ptet sur youtube de manière temporaire pour que ceux que ça interesse aille voir ce ke ça donne; en esperant ke j'ai tt ça avant les inscriptions :/
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Concours de plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie - Page 2 EmptyLun 9 Fév - 18:05

Ca va être tenduuu.
On est obligé de suivre ça pour tous les sujets?
Revenir en haut Aller en bas
Clarounette
Décurion
Décurion



Féminin
Age : 110
Études : M2 Droit notarial
Nombre de messages : 230


Concours de plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie - Page 2 EmptyLun 9 Fév - 18:26

Ah tu participes finalement? C'est quoi ton sujet??
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


Concours de plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie - Page 2 EmptyLun 9 Fév - 18:37

Princesse_sarah a écrit:

On est obligé de suivre ça pour tous les sujets?

non tu fais comme tu veux, mais le jury sais comment on construit une plaidoirie donc c'est mieux si c'est construit comme il faut mais si tu fais un truk nikel sans suivre ça, ça va Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Concours de plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie - Page 2 EmptyMar 10 Fév - 0:23

Oui finalement je participe.
Mon sujet:

La beauté est-elle la croix de la femme?

Je dois plaider pour xD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours de plaidoirie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours de plaidoirie   Concours de plaidoirie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours de plaidoirie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Concours de Plaidoirie - 4ème édition
» Plaidoirie en vidéo !!
» Concours plaidoirie
» Concours de plaidoirie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: La vie dans la fac-
Sauter vers: