Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Options L1

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Options L1 Empty
MessageSujet: Options L1   Options L1 EmptyMar 8 Sep - 11:24

Bonjour!

Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus sur les deux options à choisir en L1 svp?

Je voudrais savoir ce qui est enseigné lorsqu'on choisit économie politique (est-ce grave si on n'a jamais fait d'éco?), sociologie et philosophie du droit (est-ce que cela ressemble au sujet du droit abordé en philo en terminale?) ou vie politique (est-ce qu'on apprend à connaitre les institutions, l'état, etc?).

Voilà, vos choix personnels et les infos que vous pourrez me donner seront les bienvenus! Options L1 Icon_thumleft
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Options L1 Empty
MessageSujet: Re: Options L1   Options L1 EmptyMar 8 Sep - 13:25

Pour éco po, le prof va changer si je me souviens bien, donc difficile de dire exactement comment ça sera… Par contre, si tu n'as aucune base en économie ou jamais fais d'éco avant, tu risques d'avoir du mal à suivre.

Pour la philo du droit, je n'avais pas pris cette option… Mais, à ce qu'on m'a dit, c'était intéressant et le cours était sympa. Enfin, vaut mieux que ce soit ceux qui l'ont pris qui te donne de meilleur précisions ^^

Pour vie po, c'est intéressant si tu aimes un peu la politique. Tu auras un rappel historique des institutions, ainsi que le fonctionnement actuel de celle existante.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Options L1 Empty
MessageSujet: Re: Options L1   Options L1 EmptyMar 8 Sep - 13:37

VLF a écrit:
Pour éco po, le prof va changer si je me souviens bien, donc difficile de dire exactement comment ça sera… Par contre, si tu n'as aucune base en économie ou jamais fais d'éco avant, tu risques d'avoir du mal à suivre.

Oui voilà c'est ça le problème! Vu que je suis un ancien L j'ai aucune notion en économie!
Et pour ce qui est des autres options c'est difficile de choisir sans connaitre... Merci VLF!

Ces cours se presentent sous la forme de TD? Est-ce possible de finir a 12h et de devoir attendre jusqu'à 16h pour une de ces options ou l'emploi du temps s'adaptent automatiquement à nos choix?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Options L1 Empty
MessageSujet: Re: Options L1   Options L1 EmptyMar 8 Sep - 13:50

Pour l'éco personnellement j'étais dans le même cas que toi et j'ai réussi à validé après le prof a changé donc je ne sais pas comment sera l'examen.
les options sont des cours d'amphi.

en ce qui concerne les TD quand j'étais en L1 le vendredi je finissait à midi et j'avais TD a 18h30! donc non l'administration n'adapte pas l'emploi du temps.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Options L1 Empty
MessageSujet: Re: Options L1   Options L1 EmptyMar 8 Sep - 13:53

flo91 a écrit:
Pour l'éco personnellement j'étais dans le même cas que toi et j'ai réussi à validé après le prof a changé donc je ne sais pas comment sera l'examen.
les options sont des cours d'amphi.


Ok merci pour l'info! Ca a du etre dur quand meme non???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Options L1 Empty
MessageSujet: Re: Options L1   Options L1 EmptyMar 8 Sep - 13:57

Pas de panique car une fois la période d'adaptation passée (ce qui est assez rapide), la L1 est beaucoup plus cool que la L2. Il faut juste prendre le rythme et acquérir la méthodologie ce qui est surement le plus dur en L1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Options L1 Empty
MessageSujet: Re: Options L1   Options L1 EmptyMar 8 Sep - 14:00

Ah je ne savais pas! De toute facon il me reste du temps pour choisir et la pré-rentrée m'en dira plus mais c'est toujours bon d'avoir des opinions d'anciens L1! Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Options L1 Empty
MessageSujet: Re: Options L1   Options L1 EmptyMar 8 Sep - 15:39

Mais de rien ^^

Et si tu as d'autres questions, n'hésites pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Options L1 Empty
MessageSujet: Re: Options L1   Options L1 EmptyMar 8 Sep - 23:12

Etant aussi une ancienne littéraire (je sais je ne cesse de le répéter mais j'en suis très fière :p) j'avais choisi Vie Politique Française en option. J'avais énormément apprécié cette matière. Mais bon après, c'était pas la même fac et pas avec le même prof.
Et aussi on était très nombreux, yavait juste une liste à signer à la fin de l'amphi, on pouvait donc frauder crapuleusement niveau absences. Mais je venais tout le temps de toute façon parce que ça apporte beaucoup au niveau non seulement de la culture juridique, mais aussi au niveau de ta culture générale.
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Options L1 Empty
MessageSujet: Re: Options L1   Options L1 EmptyMer 9 Sep - 11:11

Cuecky a écrit:
yavait juste une liste à signer à la fin de l'amphi, on pouvait donc frauder crapuleusement niveau absences.
Shocked Vous avez une surveillance des présences dans les cours d'amphi ! J'ignorais que cela puisse se faire… À Paris 12, les cours ne sont pas obligatoire, seuls les partiels le sont (et un peu les TD quand même) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cuecky
Tribun
Tribun
Cuecky


Féminin
Age : 36
Études : M2 Droit de la Banque et de la Société financière
Loisirs : guitare, séries, make up!
Nombre de messages : 603


Options L1 Empty
MessageSujet: Re: Options L1   Options L1 EmptyMer 9 Sep - 12:57

Non parce que c'était un cours d'option, donc en fait ça comptait comme une absence de TD même si on était 100 000 en cours.
A Toulon on pouvait pas avoir plus de 3 absences injustifiés tous TD cumulés ( Anglais; TD et option).
Après trois absences tu reçois un courrier et tu passes devant une sorte de commission disciplinaire qui étudie ton cas. Mais en fait comme à Toulon c'est très petit, tu es facilement fouttu à la porte quand tu loupes trop de cours. Ya une liste des gens qui apparait avant chaque partiel et qui sont interdit d'examen. Yen avait encore en L3 cette année.

PS: En Droit social la prof faisait vraiment l'appel en cours par contre mais c'est parce qu'au deuxième semestre il devait être dans les 75... ^^ lol
Et puis en plus elle retient ta tête avec ton nom! Moi heureusement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Options L1 Empty
MessageSujet: Re: Options L1   Options L1 EmptyJeu 10 Sep - 15:33

Cuecky a écrit:
Etant aussi une ancienne littéraire (je sais je ne cesse de le répéter mais j'en suis très fière :p) j'avais choisi Vie Politique Française en option. J'avais énormément apprécié cette matière. Mais bon après, c'était pas la même fac et pas avec le même prof.
Et aussi on était très nombreux, yavait juste une liste à signer à la fin de l'amphi, on pouvait donc frauder crapuleusement niveau absences. Mais je venais tout le temps de toute façon parce que ça apporte beaucoup au niveau non seulement de la culture juridique, mais aussi au niveau de ta culture générale.

Merci! Et tas raison, soyons fiers de notre passé de littéraires!!! Options L1 Icon_smile


Et parmi: Relations internationales, Economie politique, Histoire des institutions judicaires et Histoire contemporaine vous me conseillez quoi svp?
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Options L1 Empty
MessageSujet: Re: Options L1   Options L1 EmptyJeu 10 Sep - 19:24

Économie politique est supprimée cette année, c'est ce qu'ils ont dis à mes petits frères pendant la réunion donc la question se pose pas, vie politique et socio du droit obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Options L1 Empty
MessageSujet: Re: Options L1   Options L1 EmptyVen 11 Sep - 11:47

Celine N a écrit:
Économie politique est supprimée cette année, c'est ce qu'ils ont dis à mes petits frères pendant la réunion donc la question se pose pas, vie politique et socio du droit obligatoire.

Oui j'ai vu ça! et pour le Semestre 2 tu me conseilles quoi???
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Options L1 Empty
MessageSujet: Re: Options L1   Options L1 EmptyVen 11 Sep - 13:19

- Julien - a écrit:
Et parmi: Relations internationales, Economie politique, Histoire des institutions judicaires et Histoire contemporaine vous me conseillez quoi svp?
Relation internationale est une bonne première approche du droit international, et c'est pas mal pour la culture G.
Éco po, même problématique que pour le 1er semestre…
Et pour les autres, je ne les avais pas prise, donc je peux pas trop te dire… Sinon que si aujourd'hui je devais choisir je prendrais plutôt histoire des institutions judiciaires qui permet de comprendre, je pense, comment on est venu aux institutions actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Options L1 Empty
MessageSujet: Re: Options L1   Options L1 EmptyVen 11 Sep - 13:44

VLF a écrit:
- Julien - a écrit:
Et parmi: Relations internationales, Economie politique, Histoire des institutions judicaires et Histoire contemporaine vous me conseillez quoi svp?
Relation internationale est une bonne première approche du droit international, et c'est pas mal pour la culture G.
Éco po, même problématique que pour le 1er semestre…
Et pour les autres, je ne les avais pas prise, donc je peux pas trop te dire… Sinon que si aujourd'hui je devais choisir je prendrais plutôt histoire des institutions judiciaires qui permet de comprendre, je pense, comment on est venu aux institutions actuelles.

Comme toujours tu donnes de précieux conseils VLF! merci! Wink J'aimerais bien avoir un avis pour chaque matière... Sinon pour l'éco je pense que le problème ne se posera plus parce que le cours reprendra sans doute au S2...
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Options L1 Empty
MessageSujet: Re: Options L1   Options L1 EmptyVen 11 Sep - 13:50

- Julien - a écrit:

Oui j'ai vu ça! et pour le Semestre 2 tu me conseilles quoi???


Relations internationales, j'avais trouvé ce cours très intéressant, et comme l'a dit VLF, c'est un plus pour ta culture G.
Economie politique, personnellement j'ai détesté. Je ne l'ai pas choisis en L1 mais en L2 au S3, sortant d'un bac S j'étais un peu larguée, le cours est super relou mais l'examen du prof est assez cool.
Histoire des institutions judiciaires, bah c'est de l'histoire quoi, tu sens très bien que c'est Monsieur Desrayaud qui est derrière tout ça..
Et pour Histoire Contemporaine j'en sais rien du tout j'en avais jamais entendu parler avant ^^

Donc moi je te conseillerais Relations internationales Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Options L1 Empty
MessageSujet: Re: Options L1   Options L1 EmptyVen 11 Sep - 13:58

Celine N a écrit:
- Julien - a écrit:

Oui j'ai vu ça! et pour le Semestre 2 tu me conseilles quoi???


Relations internationales, j'avais trouvé ce cours très intéressant, et comme l'a dit VLF, c'est un plus pour ta culture G.
Economie politique, personnellement j'ai détesté. Je ne l'ai pas choisis en L1 mais en L2 au S3, sortant d'un bac S j'étais un peu larguée, le cours est super relou mais l'examen du prof est assez cool.
Histoire des institutions judiciaires, bah c'est de l'histoire quoi, tu sens très bien que c'est Monsieur Desrayaud qui est derrière tout ça..
Et pour Histoire Contemporaine j'en sais rien du tout j'en avais jamais entendu parler avant ^^

Donc moi je te conseillerais Relations internationales Smile

Ok, je commence vraiment à me faire une petite idée! Pour l'éco c'est clair que c'est mieux quand onvient d'une section ES... L'Histoire Contemporaine ca doit être sur la période post Guerre Froide comme au lycée sans doute... En tout cas, merci Céline!
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Options L1 Empty
MessageSujet: Re: Options L1   Options L1 EmptyVen 11 Sep - 14:06

- Julien - a écrit:

Ok, je commence vraiment à me faire une petite idée! Pour l'éco c'est clair que c'est mieux quand onvient d'une section ES... L'Histoire Contemporaine ca doit être sur la période post Guerre Froide comme au lycée sans doute... En tout cas, merci Céline!

De rien, et pi si t'as d'autres questions n'hésite pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Options L1 Empty
MessageSujet: Re: Options L1   Options L1 EmptyVen 11 Sep - 14:09

Celine N a écrit:
- Julien - a écrit:

Ok, je commence vraiment à me faire une petite idée! Pour l'éco c'est clair que c'est mieux quand onvient d'une section ES... L'Histoire Contemporaine ca doit être sur la période post Guerre Froide comme au lycée sans doute... En tout cas, merci Céline!

De rien, et pi si t'as d'autres questions n'hésite pas ^^

Bah justement! Pour l'option B de S2 tu me conseilles quoi? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Options L1 Empty
MessageSujet: Re: Options L1   Options L1 EmptyVen 11 Sep - 14:15

- Julien - a écrit:

Bah justement! Pour l'option B de S2 tu me conseilles quoi? Smile

Euh.. moi j'avais pris Italien "Grand débutant" et s'était très sympa (j'avais jamais parlé italien avant, j'suis pas devenue bilingue non plus mais genre t'apprend les jours les couleurs les chiffres les vêtements, comme quand t'apprend l'anglais quoi^^).
J'pense qu'ils vont vous donner un petit fascicule avec toutes les options possibles et inimaginable genre Cirque et tout.. après c'est à toi de faire le bon choix, car l'option figurera sur ton dossier (si je ne me trompe pas). Donc après c'est à toi d'assumer d'avoir sur ton dossier de M2 l'option Art du cirque ou un truc dans le genre lorsque tu postuleras...
L'option B c'est un bon moyen d'avoir une excellente note qui peut te permettre de compenser une autre mauvaise note, et je parle en connaissance de cause Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Options L1 Empty
MessageSujet: Re: Options L1   Options L1 EmptyVen 11 Sep - 14:20

Celine N a écrit:
- Julien - a écrit:

Bah justement! Pour l'option B de S2 tu me conseilles quoi? Smile

Euh.. moi j'avais pris Italien "Grand débutant" et s'était très sympa (j'avais jamais parlé italien avant, j'suis pas devenue bilingue non plus mais genre t'apprend les jours les couleurs les chiffres les vêtements, comme quand t'apprend l'anglais quoi^^).
J'pense qu'ils vont vous donner un petit fascicule avec toutes les options possibles et inimaginable genre Cirque et tout.. après c'est à toi de faire le bon choix, car l'option figurera sur ton dossier (si je ne me trompe pas). Donc après c'est à toi d'assumer d'avoir sur ton dossier de M2 l'option Art du cirque ou un truc dans le genre lorsque tu postuleras...
L'option B c'est un bon moyen d'avoir une excellente note qui peut te permettre de compenser une autre mauvaise note, et je parle en connaissance de cause Smile.

Justement le problème c'est qu'il faut trouver une option qui fait gagner des points sans faire tache sur le dossier! C'est sur qu'une langue ça doit passer mieux que le cirque! lol Et en italien malgré le niveau débutant t'as réussi à gérer et à gagner des points?
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Options L1 Empty
MessageSujet: Re: Options L1   Options L1 EmptyVen 11 Sep - 14:22

- Julien - a écrit:

Justement le problème c'est qu'il faut trouver une option qui fait gagner des points sans faire tache sur le dossier! C'est sur qu'une langue ça doit passer mieux que le cirque! lol Et en italien malgré le niveau débutant t'as réussi à gérer et à gagner des points?

Vivivivi j'avais eus 18 ! C'est pour dire, après ça dépend sans doute des profs, mais le niveau d'exigence est très bas..
J'ai repris Italien en L2 et j'ai de nouveau eus une bonne note Smile c'est peut être le qualificatif "Grand débutant", ils se disent qu'ils peuvent pas nous en demander beaucoup..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Options L1 Empty
MessageSujet: Re: Options L1   Options L1 EmptyVen 11 Sep - 14:27

Celine N a écrit:
- Julien - a écrit:

Justement le problème c'est qu'il faut trouver une option qui fait gagner des points sans faire tache sur le dossier! C'est sur qu'une langue ça doit passer mieux que le cirque! lol Et en italien malgré le niveau débutant t'as réussi à gérer et à gagner des points?

Vivivivi j'avais eus 18 ! C'est pour dire, après ça dépend sans doute des profs, mais le niveau d'exigence est très bas..
J'ai repris Italien en L2 et j'ai de nouveau eus une bonne note Smile c'est peut être le qualificatif "Grand débutant", ils se disent qu'ils peuvent pas nous en demander beaucoup..

Lol c'est clair qu'un 18 ça fait du bien dans la moyenne! Et t'as eu des echos pour d'autres matières??? Des amis qui auraient pris autre chose...?
Revenir en haut Aller en bas
Celine
Préfet
Préfet
Celine


Féminin
Age : 34
Études : .
Nombre de messages : 1125


Options L1 Empty
MessageSujet: Re: Options L1   Options L1 EmptyVen 11 Sep - 14:31

- Julien - a écrit:

Lol c'est clair qu'un 18 ça fait du bien dans la moyenne! Et t'as eu des echos pour d'autres matières??? Des amis qui auraient pris autre chose...?

euh je me souviens plus trop, une a pris allemand, d'autres c2i, yoga... a ce que j'ai entendu y'a pas vraiment eus de sales notes mais plutôt des bonnes. l'option B c'est quoi, 1h30 / 2h par semaines, facile à travailler, donc en général à part les "gros" fainéants tout le monde s'en sort assez bien Smile, c'est vraiment un gros +.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Options L1 Empty
MessageSujet: Re: Options L1   Options L1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Options L1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Options.
» OPTIONS Semestre 1 et 2
» options transversales
» Options transversales
» Options transervelales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: