Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Sujet de droit public

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


droit - Sujet de droit public  Empty
MessageSujet: Sujet de droit public    droit - Sujet de droit public  EmptyLun 22 Nov - 3:16

mon gentil chargé de td m'a donné un sujet plutôt banal mais complexe par les nombreux éléments qu'il nécessite de maitriser.
le voici la démocratie représentative : une contradiction?
ma problématique dans quelle mesure la présentation respecte-t-elle la démocratie ?
Dans quelle mesure peut on parler d'un paradoxe à cause de l'existence de la représentation?

I° La représentation un mal nécessaire
a) les insuffisances de la démocratie directe

b) les apports des représentants


II) les critiques de la représentation
a) rousseau

b) les limites actuelles de la démocratie représentative

mais j'ai peur de faire une redit entre les insuffisances de la démocratie et les apports des représentants. car ce sont les mêmes idées d'une certaine manière
voilà si vous avez des critiques sur le plan ou les problématiques n'hésitez guère.
Revenir en haut Aller en bas
vilceN
Munifex
Munifex
vilceN


Masculin
Age : 32
Études : M2 droit
Loisirs : jouer de la bass, faire du sport, voir mes potes ciné
Nombre de messages : 96


droit - Sujet de droit public  Empty
MessageSujet: Re: Sujet de droit public    droit - Sujet de droit public  EmptyLun 22 Nov - 12:17

tu as fait 2 problématiques?

sinon pour ton II)a) ne met pas rousseau comme titre mais plutôt le fond général de sa pensée comme sa tu pourras donner quelques exemple au lieu de rester cantonné à son raisonnement et de plus les chargés de td ne sont pas fan des titre avec les noms des auteurs (enfin en général car quelques uns l'accepte)
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Eybi
Immunis
Immunis
Dr.Eybi


Féminin
Age : 32
Études : L1 Droit
Profession : Boîte à pizza complète, écrivaine, journaliste de base à mi-temps, boite à pizza!
Loisirs : Divers& variés
Nombre de messages : 175


droit - Sujet de droit public  Empty
MessageSujet: Re: Sujet de droit public    droit - Sujet de droit public  EmptyLun 22 Nov - 14:33

La contradiction dans ce type de régime elle est entre "L'idéal démocratique" et la pratique de celle-ci
j'pense que tu devrais axé ta problematique sur ce thème
Le paradoxe il est pas vraiment dans la représentation
Dans le sillage de Shumpeter, les approches "réaliste" de la democratie définissent la representation démocratique comme une "méthode institutionnelle de sélection concurrentielles des gouvernants"
on peut parler de démocratie, mais dés qu'il y a concurrence, on s'éloigne indéniablement de l'ideal de liberté et d'égalité des citoyens (situation de democratie imparfaite)
Le rôle du peuple est donc "d'accoucher" d'un gouvernement sans participer aux affaires publiques, en quelques sortes, on "dépossède" le peuple
On dit aussi que " Les peuples bien gouvernés sont en général des peuples qui pensent peu." André Siegfried je pense qu'il est là le problème de nos democraties representatives, la professionalisation des politiques qui sont automatiquement des personnes "mieux qualifiés" pour gouverner alors total confiance ^^


j'espere que je t'ai pas trop embrouillé et que ça peut t'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


droit - Sujet de droit public  Empty
MessageSujet: Re: Sujet de droit public    droit - Sujet de droit public  EmptyMar 23 Nov - 15:49

oui j'ai fait deux prolématiques

sinon dr eybi
j'ai modifié
le Ia)
le modèle athénien a disparu au profit de : Ia) du gouvernement réprésentatif vu comme opposé à la démocratie au gouvernement représentatif comme exemple de la démocratie
en gros au début le gouvernement représentatif est pas vraiment démocratique car censitaire élititiste bref une oligarchie et avec adoption du su devient plus démocratique.
et ton dernier para est mon dernier paragraphe dans mon II) b)
merci en tout cas si vous avez des remarques je vous lirais avec joie.
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


droit - Sujet de droit public  Empty
MessageSujet: Re: Sujet de droit public    droit - Sujet de droit public  EmptyMar 23 Nov - 19:52

faut pas faire deux problématiques :p
ou alors tu dois faire deux plans différents smiley_0045

En plus, ton sujet contient déjà une problématique puisque c'est une question à laquelle tu peux répondre par oui ou par non.
Dans ta problématique tu devras donc prendre partie pour l'un des deux camps.

et je vois pas en quoi la représentation est un "mal", surtout à la lecture de ton A et B.
Platon disait que la démocratie conduisait à la démagogie, puis à l'anarchie et enfin à la tyrannie.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


droit - Sujet de droit public  Empty
MessageSujet: Re: Sujet de droit public    droit - Sujet de droit public  EmptyMer 24 Nov - 8:25

j'ai changé mon plan

I° La représentation le seul modèle concret de démocratie
a)l'idée de démocratie et le modèle représentatif

les deux au départ n'étaient pas forcement synonymes toutefois avec l'avènement du su les deux se confondent.

b) les avantages du système représentatif


II) la représentation : limites et problèmes
a) les critiques quant au système représentatif.
rousseau etc...

b) les limites actuelles de la démocratie représentative
un modèle fatigué + "gouvernement des juges "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





droit - Sujet de droit public  Empty
MessageSujet: Re: Sujet de droit public    droit - Sujet de droit public  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet de droit public
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help ! Dissert de Droit public en L1 aes
» droit international public et droit communautaire
» questions de droit public
» Projet Droit Fiscal ET Droit public
» droit des marchés public

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: