Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 CAS PRATIQUE SUR LA RETROACTIVITE HELP !!!!!!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maryange
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 32
Études : Liencence 1 droit
Nombre de messages : 4


pratique - CAS PRATIQUE SUR LA RETROACTIVITE HELP !!!!!!!! Empty
MessageSujet: CAS PRATIQUE SUR LA RETROACTIVITE HELP !!!!!!!!   pratique - CAS PRATIQUE SUR LA RETROACTIVITE HELP !!!!!!!! EmptyDim 28 Nov - 23:51

bonjours, alors enfete c'est a propos d'un cas pratique qui me pose bcp de difficultés .
voici l'intitulé:

Madame Lapoisse a conclu un contrat de bail d'habitation le 3 janvier 2008, afin de louer son appartement, meubles compris.
Sauf qu'elle n'a eu que des problemes avc son locataire qui ne paie pas regulièrement ses loyers. Elle lui a donc envoyé des lettres de rappel mais ce dernier lui a répondu que :
le contrat etai null car il n'avait pas été conclu par écrit, alos qu'une loi entree un vigueur le 20 juin 1989 impose un bail écrit sous peine de sanction et de nullité du contrat.
De plus cette loi de 1989 vie d'etre modifié par une loi entre en vigueur le 8 juillet 2010 qui plafonne les loyers en fonction de la surface habitable, donc que son loyer doit etre revu et baissé.

Mais Madame Lapoisse se defend en invoquant une loi entree en vigueur le 9 mai 2005 qui autorise l'absence d'ecrit pour les contrat de bail d'habitation pour les appartement meublés.


le Probleme c'est que dans une première partie j'ai parle du domaine d'application de la loi; avc l' article 2 du code civil sur la non retroactivité de la loi nouvelle....
et dans une seconde partie je voulai mettre : l'application en l'espece avc comme question de droit , quelle loi s'applique au litige en cour.
Dans cette seconde parti jen nai conclu : l'application immediate de la loi nouvelle et la siurvit de la ancienne .
mon probleme c'est les date des d'entree en vigueur des loi je ne sais pas si je doit me basé sur la de 89 par rapport a celle de 2005 dans ce cas il ya un probleme puisque le contrat a ete conclu en 2008, je ne vois pas l'utilite de ce resoudre de cas enfin comment je pourrai le resoudre.
Ou celle la loi de 89 modifiée par celle de 2010 par rapport a la loi de 2005.


j'ai vrment besoin d'etre eclairé afin de ne pas faiire fausse route dans ma redaction
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


pratique - CAS PRATIQUE SUR LA RETROACTIVITE HELP !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CAS PRATIQUE SUR LA RETROACTIVITE HELP !!!!!!!!   pratique - CAS PRATIQUE SUR LA RETROACTIVITE HELP !!!!!!!! EmptyLun 29 Nov - 1:13

Arrow Merci de ne pas multiplier les posts identiques… J'ai donc supprimé ton message du topic Pitite question
Revenir en haut Aller en bas
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


pratique - CAS PRATIQUE SUR LA RETROACTIVITE HELP !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CAS PRATIQUE SUR LA RETROACTIVITE HELP !!!!!!!!   pratique - CAS PRATIQUE SUR LA RETROACTIVITE HELP !!!!!!!! EmptyMar 30 Nov - 15:10

tu devrais te poser la question en matière de contrat comment s'applique la loi dans le temps ,
DE PLUS es-tu en présence de lois impératives ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pratique - CAS PRATIQUE SUR LA RETROACTIVITE HELP !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: CAS PRATIQUE SUR LA RETROACTIVITE HELP !!!!!!!!   pratique - CAS PRATIQUE SUR LA RETROACTIVITE HELP !!!!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAS PRATIQUE SUR LA RETROACTIVITE HELP !!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La retroactivité de la loi
» La rétroactivité de la loi
» Principes de non-rétroactivité et immédiat : help!
» Rétroactivité de la loi
» La rétroactivité de la jurisprudence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: