Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Petite question de droit - Diffamation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Petite question de droit - Diffamation  Empty
MessageSujet: Petite question de droit - Diffamation    Petite question de droit - Diffamation  EmptyLun 10 Sep - 23:27

Bonjour,

Définition de la diffamation : c'est une allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur d'une personne, et elle est constitutive d'un délit ou d'une contravention selon son caractère public ou non.
Le professeur de Droit civil nous avait dit que le caractère véridique ou non de ce qui était imputé n'avait pas de conséquence sur la légalité de la chose. Je m'excuse à l'avance si je commet des erreurs de vocabulaire ou autre, je n'ai pas encore fait de droit pénal et la rentrée vient à peine de débuter (aujourd'hui pour moi) !

Si le cas suivant se présente :

Monsieur X est un business man populaire en France. Il passe régulièrement donner des interviews dans les médias, notamment à la télévision. Un jour, il est inculpé pour délit de corruption et de blanchiment d'argent. Il plaide coupable au procés et est condamné peu après à de lourdes amende et même à une peine de prison. En sortant de prison, il est invité sur un plateau télé et il y réaffirme sa culpabilité : " je suis coupable de tout ce qui m'a été repproché durant le procès ".
1 mois plus tard, madame Y s'exprime lors d'une réunion de quartier, et alors que le sujet dérape, elle dit : " Monsieur X s'est rendu coupable de corruption et de blanchiment d'argent ".

Est-ce que madame X est coupable de de diffamation ?

Nous avons le cas suivant : la culpabilité de monsieur X est évidente (il a plaidé coupable, a été condamné, et a reconnu publiquement sa culpabilité) ; madame X a imputé des faits de nature à porter atteinte à l'honneur de monsieur X en public, ce qui est constitutif d'une infraction.
En fait, ma question est : est-ce que le caractère reconnu (à la fois par la justice et par l'accusé) de la culpabilité d'une personne fait que l'on peut rappeler en public légalement les délits qu'elle a commis, même si ces allégations sont de nature à porter atteinte à l'honneur de la personne condamnée ?

Si je devais donner une réponse, je dirais qu'il s'agit du contexte de la réunion publique et du niveau de virulence et d'impartialité des propos qui ont été tenus, mais je sens que ma réponse ne vaudrait pas un clou entre les mains du correcteur...

Sinon, vous pensez que le cas pratique a été bien présenté, ainsi que la question ?


J'attend vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


Petite question de droit - Diffamation  Empty
MessageSujet: Re: Petite question de droit - Diffamation    Petite question de droit - Diffamation  EmptySam 15 Sep - 18:47

La jurisprudence répond directement à ta question dans l'arrêt de la Chambre criminelle de la Cour de cassation du 15 octobre 1985 :
Citation :
Sont suffisamment précis pour constituer le délit de diffamation : le fait de dire que quelqu'un a fait l'objet de condamnations.

Cependant, dans ton cas pratique, j'accentuerai sur le fait que la phrase malencontreuse a été dite dans une "réunion de quartier"… Donc par rapport au public et/ou journaliste éventuellement présent dans cette réunion, c'est-à-dire l'application ou nom de la loi de 1881. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Petite question de droit - Diffamation  Empty
MessageSujet: Re: Petite question de droit - Diffamation    Petite question de droit - Diffamation  EmptyLun 17 Sep - 19:57

Merci VLF Smile Malheureusement la diffamation n'est pas au programme de Civil ce semestre, ce sera plutôt contrats et obligations à l'ordre du jour ! Je ne manquerai pas de vous faire part de mes cas pratiques & autres commentaires d'arrêt...
Bien à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question de droit - Diffamation  Empty
MessageSujet: Re: Petite question de droit - Diffamation    Petite question de droit - Diffamation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question de droit - Diffamation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question de droit...
» Petite question
» Petite question : Cas pratique Droit du travail.
» Petite question de droit administratif/constitutionnel
» Petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: