Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Question de méthodologie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
The Oasis
Munifex
Munifex
The Oasis


Masculin
Age : 31
Études : Droit
Nombre de messages : 95


Question de méthodologie Empty
MessageSujet: Question de méthodologie   Question de méthodologie EmptyVen 12 Avr - 1:02

Salut , mon chargé de TD m'a dit que dans une dissert, si le sujet est une question, il faut la reprendre mot pour mot comme problématique, c'est vrai ?
Il a avancé cet argument : Quand le sujet est une question on attend de l'élève qu'il y réponse dans le plan. C'est pourquoi il faut que la problématique reprenne mot pour mot ( il a insisté là dessus ) le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Chupacabra
Munifex
Munifex
Chupacabra


Masculin
Nombre de messages : 34


Question de méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Question de méthodologie   Question de méthodologie EmptyVen 12 Avr - 2:28

C'est tout à fait ça. En dissertation, les sujets peuvent être problématisés (La Constitution de 1958 est-elle en rupture avec les précédentes ?) ou non problématisées (La Constitution de 1958). Quand le sujet est problématisé, à la forme interrogative quoi, tu n'as pas à rechercher l'intérêt du sujet et à le formuler. Ce qui te permet en outre de savoir où doit mener ton introduction et donc ton devoir. Quand il te dit de reprendre mot à mot tu peux le faire ? Quel est l'intérêt de reformuler une question qu'on t'a déjà posé alors qu'on te demande d'y répondre ? De plus, un copier-coller évitera tout oubli de termes essentiels : un "et" peut être déterminant dans un sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Question de méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Question de méthodologie   Question de méthodologie EmptyVen 12 Avr - 10:50

Si ton chargé t'a dit de faire comme ca, alors suis le...

Mais concrètement ca dépend des chargés. Je pense que reformuler est toujours mieux: sur ma copie d'un de mes galops d'essai, la remarque de mon chargé a été que je me suis contentée de reprendre la question du sujet plutôt que de faire ma propre problématique.

Mais si ton chargé te dit de faire ca, alors n'hésite pas ! C'est vrai que c'est + simple, et que ca évite de se planter
Revenir en haut Aller en bas
The Oasis
Munifex
Munifex
The Oasis


Masculin
Age : 31
Études : Droit
Nombre de messages : 95


Question de méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Question de méthodologie   Question de méthodologie EmptyVen 12 Avr - 11:14

Ben en fait la prochaine épreuve c'est les partiels et ce sera pas mon chargé de TD qui corrigera ma copie donc je sais pas .
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Question de méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Question de méthodologie   Question de méthodologie EmptySam 13 Avr - 12:35

On m'a également dit qu'il fallait reprendre la question. J'me suis toujours dit que c'était inutile de reformuler aussi, mais bon, les chargés de TD ne seront jamais d'accord sur une seule méthodologie ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de méthodologie Empty
MessageSujet: Re: Question de méthodologie   Question de méthodologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de méthodologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cour de méthodologie à la BU
» Méthodologie
» méthodologie d apprentissage
» Méthodologie du cas pratique
» Methodologie du Betisier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: