Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dulanabey
Prolétaire
Prolétaire
avatar

Masculin
Age : 20
Études : droit
Nombre de messages : 17


MessageSujet: Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions   Mer 16 Juil - 18:25

Bonjour tout le monde, je viens tout juste d'avoir mon bac S et je vais faire ma rentrée en droit à l'UPEC en L1 et j'ai quelques questions^^!

Tout d'abord je sais qu'il y a pas mal de sujets là dessus mais il y a peut être des nouveautés!

Je voudrais donc savoir si vous connaîtriez quelques ouvrages intéressants et utiles pour préparer cette première année de droit(des livres d'introduction, ou de méthode, de grammaire)
Aussi j'ai entendu du dire qu'il y avait pas mal d'histoire en droit et notamment qu'il fallait avoir de solides acquis sur le programme du collège et lycée, j'aimerais donc relire un peu tout ça et je voudrais donc savoir quelle partie "réviser" (guerres, histoire de la France...?)

De plus j'aimerais savoir si l'anglais occupe une place importante en droit, et qu'est ce qu'on étudie en anglais en droit, quels thèmes sont abordés... et aussi est-ce qu'il y a des mathématiques en droit ?

Enfin est-ce que l'ambiance est bonne en L1 de droit à l'UPEC, comment sont les bâtiments?


Voila je sais j'ai tout à apprendre et à découvrir et que les vacances sont faites pour se reposer mais je préfère me préparer un peu ça fait jamais de mal le travail Wink! Merci à tous Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Sylfer
Décurion
Décurion
avatar

Masculin
Age : 25
Études : IEJ
Nombre de messages : 210


MessageSujet: Re: Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions   Sam 19 Juil - 11:06

1) Pour les livres, je te conseillerais d'abord de te procurer des dictionnaires juridiques : l'indispensable Vocabulaire juridique du Cornu, et pourquoi pas le Lexique des termes juridiques de chez Dalloz, quand les définitions du Cornu paraissent trop alambiquées. Après ça, tu es armé pour t'attaquer aux manuels de Droit sans trop grimacer à chaque nouveau terme. Pour les manuels, tu as... les manuels, de LGDJ, en vert ou en bleu, dans pas mal de matières différentes. Je les trouve assez complets en général, surtout pour m'aider dans les cours où j'avais du mal à suivre. Les ouvrages de la collection Hypercours ne sont pas trop mal non plus, ils comprennent le cours lui-même, un résumé de chaque chapitre et des exercices corrigés, ce qui rend l'apprentissage plus simple.
Mais selon moi, il n'est pas utile de t'acheter un livre pour le moment. Ils risqueraient de dormir dans une étagère parce qu'ils te seraient inadaptés. Même pour la méthodologie, les chargés de TD expliquent chaque année comme s'y prendre et il y a un risque qu'ils n'approuvent pas les méthodes de certains auteurs (ça rend les choses compliquées)... Le mieux serait d'aller les consulter à la bibliothèque avant tout achat.

2) Pas besoin de connaitre l'histoire du collège ou lycée sur le bout des doigts. Faut juste savoir l'essentiel, les grandes lignes. De toute façon, la première année se concentre sur l'histoire du droit, sur des points que tu n'as pas encore vus normalement. A mon époque, avec M. Desrayaud, c'était surtout les projets du code civil de Cambacérès, les notions de pater familias et de famille, etc.

3) Il y a de l'anglais en Droit, mais le niveau est généralement abordable. Mais ce qu'on y apprend diffère selon les chargés de TD. Le chargé X peut se concentrer sur les sujets d'actualité en anglais, le chargé Y peut faire un cours très carré, sur les notions de "Tort" et "Damages", voire étudier les systèmes juridiques anglais et américains, etc.

4) Pas de mathématiques en Droit, à part peut-être en M1, dans le cours de Droit des successions et des libéralités où il fallait faire des calculs sur les parts successorales, la quotité disponible (pas simple...).

5) Quand j'étais en L1 à l'UPEC, j'avais la chance d'avoir des amis de longue date avec moi. Même s'il ne reste plus trop de "survivants" au fil des années, j'ai connu des gens vraiment sympas et avec qui je suis encore en contact. Si tu ne connais personne dès le départ, essaie quand même de te familiariser avec certaines personnes dans l'amphithéâtre. Sinon, l'ambiance, qui dépend subjectivement de ta perception, sera moins bonne. A l'UPEC, il n'y a pas une atmosphère de compétition comme il y aurait à Assas ou Sorbonne, selon les dires d'anciens de chez eux qui ont atterri ici. C'est plutôt décontracté, quoi.

Je te conseille de te reposer un maximum pendant les vacances. Sinon, il y a des chances que tu le regrettes un peu à la rentrée... !


Revenir en haut Aller en bas
dulanabey
Prolétaire
Prolétaire
avatar

Masculin
Age : 20
Études : droit
Nombre de messages : 17


MessageSujet: Re: Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions   Lun 21 Juil - 14:39

Merci beaucoup Sylfer pour ta réponse très complète!!
Je crois bien que je vais me procurer le Vocabulaire juridique du Cornu, et je pense que tu as raison et que je devrais attendre la rentrée pour acheter des livres.
Mais j'aimerais savoir dans quelle bibliothèque tu consultes ces livres et si celle ci est ouverte pendant les vacances.
En tout cas merci encore d'avoir répondu à toutes mes questions et je te souhaite bonne chance ^^! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylfer
Décurion
Décurion
avatar

Masculin
Age : 25
Études : IEJ
Nombre de messages : 210


MessageSujet: Re: Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions   Lun 21 Juil - 16:33

Je les consulte habituellement à la bibliothèque universitaire, mais elle est fermée jusqu'au 25 août... Peut-être y a-t-il une section juridique à la Bibliothèque nationale de France dans laquelle tu trouveras ton bonheur le temps que la BU ouvre à nouveau, mais je n'en suis pas sûr du tout.

Je te souhaite bonne chance également !
Revenir en haut Aller en bas
dulanabey
Prolétaire
Prolétaire
avatar

Masculin
Age : 20
Études : droit
Nombre de messages : 17


MessageSujet: Re: Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions   Lun 21 Juil - 22:00

Je vois je vais faire un tour a la BNF alors Smile, en tout cas merci beaucoup! Dernière question : je sais que c'est à moi de m'organiser au niveau des fournitures, mais tu me conseillerais de prendre des classeurs ou des cahiers? Merci encore pour tes précieux conseils Smile!
Revenir en haut Aller en bas
Sylfer
Décurion
Décurion
avatar

Masculin
Age : 25
Études : IEJ
Nombre de messages : 210


MessageSujet: Re: Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions   Lun 21 Juil - 23:38

Alors, pour ma part, j'avais commencé avec deux classeurs et des intercalaires, le premier contenant les cours, et le second les TD. Le problème, c'est que le classeur pour les cours se remplissait beaucoup plus vite que le second, et ça devenait lourd à porter (et si on ajoute le code civil dans le sac, eh ben faut de la place)... Mais la logique voudrait qu'on ne ramène que quelques feuilles et des stylos pour prendre le cours, et ensuite classer ça tranquillement à la maison. Mais ça ne changeait rien au fait que mon écriture devenait chaque jour plus illisible pour prendre mes notes de cours, le rythme pouvant être très soutenu chez certains profs.

Donc dès la troisième année, j'ai opté pour le netbook. J' "écris" plus vite avec le clavier, je peux changer mes abréviations en mots complets sur Word, et les cours deviennent infiniment plus lisibles que sur papier. D'ailleurs, tu verras dans l'amphi que BEAUCOUP d'étudiants préfèrent également le PC portable au traditionnel papier + stylo. C'est pratique pour s'échanger les cours lorsqu'on en manque un. L'inconvénient, c'est la durée de la batterie, qui devra tenir minimum 8 heures pour ne pas se retrouver avec un stylo dans la main à la fin du cours de l'après-midi. Si tu es chaud pour mettre la main dans le portefeuille, je te conseille d'investir dans un netbook pour moins de 200 €, avec obligatoirement une batterie 6 cellules pouvant durer au moins 8 heures.

Voilà voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je serais heureux de partager mon expérience sur le terrain  Smile 

Revenir en haut Aller en bas
adigioia
Prolétaire
Prolétaire


Féminin
Age : 21
Études : Droit
Nombre de messages : 9


MessageSujet: Re: Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions   Mar 22 Juil - 10:49

coucou,
moi perso j'ai acheté un bloc note (TD) sinon je fais tout à l'ordi. des fiches bristols perforé avec des petits classeurs spéciales. Au cas où j'ai aussi acheté des petites feuilles doubles avec un classeur Smile
mais je n'ai encore rien acheté au niveau des bouquins car je sais qu'on nous le dira à la rentrée.
voili voilouu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylfer
Décurion
Décurion
avatar

Masculin
Age : 25
Études : IEJ
Nombre de messages : 210


MessageSujet: Re: Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions   Mar 22 Juil - 11:18

De toute façon, vous reverrez forcément votre organisation au fil du temps, vu que vous devrez vous adapter indirectement aux profs et à votre flemme...!
Revenir en haut Aller en bas
dulanabey
Prolétaire
Prolétaire
avatar

Masculin
Age : 20
Études : droit
Nombre de messages : 17


MessageSujet: Re: Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions   Mar 22 Juil - 13:58

Merci infiniment sylfer  Very Happy , je pense aussi opter pour un netbook pour prendre des notes bien plus facilement et pour que ce soit plus clair!
Toutefois j'avais peur du prix, mais si tu me dis qu'il y en a pour moins de 200 euros alors tout va bien!

J'ai vu sur plusieurs sites que la majorité des facs possédaient des prises dans les amphi pour pouvoir recharger les ordinateurs portables des élèves, est ce que c'est le cas à l'UPEC? (Même si je compte bien acheter un ordi avec une batterie qui dure).

J'ai aussi lu que tu as commencé a utiliser un netbook lors de ta 3ème année de fac, tu as donc réussi à prendre des notes sur un support papier non? Enfin il vaut mieux acheter un agenda ou un semainier? Excuse moi de te poser autant de questions et je sais bien que c'est à moi de m'organiser mais je préfère profiter de ton expérience ^^ .

Adigioia, je pense aussi acheter un bloc notes comme toi et aussi des fiches bristols qui sont très utiles, mais je vais aussi m'acheter tout le matériel de base (stylos,crayons, surligneurs...) pour pouvoir profiter des soldes et réductions :p.

Revenir en haut Aller en bas
Sylfer
Décurion
Décurion
avatar

Masculin
Age : 25
Études : IEJ
Nombre de messages : 210


MessageSujet: Re: Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions   Mar 22 Juil - 15:02

Yup, mon propre netbook m'a coûté moins de 200 € (179 €, il me semble), donc normalement, ça devrait encore exister.

Il y a des prises à l'UPEC, mais la plupart du temps, elles sont déjà occupées par des gens qui sont arrivés plus tôt exprès pour occuper les places les plus proches. D'où le fait d'être prévoyant en achetant dès le départ un netbook disposant de beaucoup d'autonomie.

En effet, j'utilisais le support papier bien avant l'ordinateur, mais je n'ai absolument pas regretté le changement. Plus d'avantages que d'inconvénients, à mon avis.

Je n'avais ni d'agenda ni de semainier. Quand on nous donnait des devoirs en TD, j'écrivais simplement les devoirs à faire à la suite de ce qu'on a fait en TD. Mais bon, tu peux être plus ordonné que moi et prendre l'outil de ton choix.

Ne t'excuse pas pour les questions, continue à m'en poser si tu veux ! A l'époque, je n'avais personne à qui poser les miennes et j'aurais été content d'être dans ta situation.
Revenir en haut Aller en bas
adigioia
Prolétaire
Prolétaire


Féminin
Age : 21
Études : Droit
Nombre de messages : 9


MessageSujet: Re: Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions   Mar 22 Juil - 15:15

dis moi ton netbook tu le transporte dans quoi ? (sac à dos ?, Besace, ou une sacoche spécial pour netbook ?)
Revenir en haut Aller en bas
Sylfer
Décurion
Décurion
avatar

Masculin
Age : 25
Études : IEJ
Nombre de messages : 210


MessageSujet: Re: Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions   Mar 22 Juil - 16:44

Sacoche spéciale pour netbook, que je mets ensuite dans mon sac à dos.
Revenir en haut Aller en bas
dulanabey
Prolétaire
Prolétaire
avatar

Masculin
Age : 20
Études : droit
Nombre de messages : 17


MessageSujet: Re: Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions   Mer 23 Juil - 15:00

Merci encore Sylfer pour ta réponse toujours aussi complète! Tu m'as beaucoup aidé, merci encore, je te souhaite une bonne journée Very Happy! Si j'ai encore des questions je te le ferais savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylfer
Décurion
Décurion
avatar

Masculin
Age : 25
Études : IEJ
Nombre de messages : 210


MessageSujet: Re: Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions   Mer 23 Juil - 16:06

Je t'en prie, bonnes vacances à toi et n'hésite pas à poser tes questions !
Revenir en haut Aller en bas
dulanabey
Prolétaire
Prolétaire
avatar

Masculin
Age : 20
Études : droit
Nombre de messages : 17


MessageSujet: Re: Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions   Mer 23 Juil - 16:58

Merci bonnes vacances à toi aussi ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Munifex
Munifex
avatar

Féminin
Age : 22
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 41


MessageSujet: Re: Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions   Jeu 24 Juil - 2:46

Merci beaucoup Sylfer pour tes réponses précises et complètes
Je rentre aussi en L1 Droit
Revenir en haut Aller en bas
Sylfer
Décurion
Décurion
avatar

Masculin
Age : 25
Études : IEJ
Nombre de messages : 210


MessageSujet: Re: Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions   Jeu 24 Juil - 11:51

@dulanabey : Pas vraiment de vacances pour moi, mais merci !

@Avril : Si tu as aussi des questions, n'hésite pas  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Munifex
Munifex
avatar

Féminin
Age : 22
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 41


MessageSujet: Re: Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions   Jeu 24 Juil - 17:34

Oui : au niveau de la structure des différents bâtiments ..
Ou ce situe celle de DROIT ? comment est elle par rapport aux autres (éloignée/proche) ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylfer
Décurion
Décurion
avatar

Masculin
Age : 25
Études : IEJ
Nombre de messages : 210


MessageSujet: Re: Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions   Jeu 24 Juil - 18:43

Si tu parles de la faculté de Droit de l'UPEC, elle est assez éloignée du Centre multidisciplinaire de Créteil, qui concentre la majorité des infrastructures de l'université, où on peut trouver les autres facultés (Station Créteil Université, ligne 8 ). En fait, la faculté de Droit est très proche de celle de médecine, également isolée, et il est conseillé d'emprunter la ligne 8 jusqu'à Créteil l'Echat pour s'y rendre. La faculté est proche de cette station, elle est à moins de dix minutes à pied. Truc vraiment pratique : la station se trouve au sein d'un "mini centre commercial", qui dispose principalement d'une boulangerie, d'un kiosque, de petits restaurants, d'une imprimerie et d'une supérette. Ainsi, pendant les pauses-déjeuner, il est aisé de se ressourcer là-bas si on n'a pas le temps de rentrer à la maison pour manger. D'ailleurs, la faculté de Droit dispose d'une cafeteria et d'un restaurant universitaire au sein même du campus, et les avis ne sont pas négatifs.

Les bâtiments et locaux sont généralement neufs. Ils sont en trois parties : le bâtiment A, siège de la scolarité et des grands amphis, le bâtiment B, incorporant la bibliothèque universitaire et les petits amphis, et le bâtiment C, composé d'un grand amphi, du RU et de la cafet'. Ayant pu comparer avec les locaux de la faculté d'économie-gestion, c'est le jour et la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Munifex
Munifex
avatar

Féminin
Age : 22
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 41


MessageSujet: Re: Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions   Jeu 24 Juil - 19:30

Oui je vais à l'UPEC
Ah Je savais pas , toute à l'heure j'était a l'UPEC pr faire mon inscription , donc je suppose que la fac de droit n'est pas dans ce bâtiment..(arrêt Créteil université)
Donc enfaite on est toujours entre personne qui étudient le droit ?
C bon à savoir Smile , merci de l'info


Petits amphis ? grands amphis ?

Revenir en haut Aller en bas
Sylfer
Décurion
Décurion
avatar

Masculin
Age : 25
Études : IEJ
Nombre de messages : 210


MessageSujet: Re: Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions   Jeu 24 Juil - 20:24

Normalement, tu as dû être au Centre multidisciplinaire de Créteil pour faire ton inscription, si tu as pris cette station. Compare tes souvenirs avec les photos ici : http://droit.u-pec.fr/

Il n'y a que des étudiants en Droit, en effet. Il arrive parfois que des étudiants d'autres facultés s'incrustent dans notre BU.

Pour toutes informations complémentaires liées aux locaux et bâtiments, il serait plus pertinent que tu voies ça de tes propres yeux à la rentrée. Une description plus en profondeur est inutile, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Munifex
Munifex
avatar

Féminin
Age : 22
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 41


MessageSujet: Re: Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions   Jeu 24 Juil - 20:58

oui je pense , y'a un grand escalier et un pont un peu après le métro..

oui tu as surement raison lool

Sinon niveau sport c comment a l'UPEC ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylfer
Décurion
Décurion
avatar

Masculin
Age : 25
Études : IEJ
Nombre de messages : 210


MessageSujet: Re: Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions   Jeu 24 Juil - 22:08

Oui, c'est bien le CMC.

Il n'y a pas de sport en faculté de Droit, bien que, si mes souvenirs sont bons, il soit possible d'en choisir un en option B en première année.
Revenir en haut Aller en bas
Avril
Munifex
Munifex
avatar

Féminin
Age : 22
Études : L1 Droit
Nombre de messages : 41


MessageSujet: Re: Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions   Sam 26 Juil - 3:03

Ya quoi comme sport ? (y a t-il du volley ou du basket par hasard  Basketball ?
L'option B ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylfer
Décurion
Décurion
avatar

Masculin
Age : 25
Études : IEJ
Nombre de messages : 210


MessageSujet: Re: Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions   Sam 26 Juil - 10:00

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Se préparer pour la rentrée et quelques petites questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Se préparer pour la rentrée / liste de lecture pour l'été
» Des projets pour la rentrée!!!!! Ouiiiiii!
» pour la rentrée des classes
» Calendrier scolaire : les nouveautés pour la rentrée 2015.
» Quelques petites questions pour la PCSI et l'internat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: