Cass.crim, 2 décembre 2003, n°03-82344
Références de la décision: La date de la décision est le 2 décembre 2003 et la juridiction dont elle émane est la chambre criminelle de la cour de cassation.
Faits : Le 5 octobre 1998, Pascale Y, enceinte de huit mois, a été grièvement blessée dans un accident de la circulation impliquant Noelle X. Elle a, le même jour , donnée naissance à un garçon nommé Yoan à 16h39, qui est décédé à 17h39.
Procédure: Pascale Y est la demanderesse et Noelle X est le défendeur à l'instance. Pascale Y assigne Noelle X pour homicide involontaire sur la personne de Yoan Y, sur le fondement de l’article 221-6 du code pénal. Le jugement rendu condamne alors Noëlle X à 1 an d'emprisonnement avec sursis, 5 000 francs d'amende et 18 mois de suspension du permis de conduire.
Noelle X interjette appel et la cour d’Appel, 30 janvier 2003, confirme l'arrêt. L'arrêt attaqué retient que Noelle X a causé la mort de l'enfant par un défaut de maîtrise de son véhicule en vertu de l'article 221-6 du Code Pénal, car l'enfant est né vivant et viable. Noelle X se pourvoit alors en cassation.
Thèses en présence: Noelle X invoque une violation de l'article 221-6 du Code Pénal.
Problème de Droit: Le conducteur qui par un défaut de maîtrise de son véhicule cause la mort d'un enfant, peut il être coupable d'homicide involontaire?
Solution de la juridiction: L'arrêt est régulier car la cour d'appel a justifié sa décision. La cour de cassation rejette alors le pourvoi.