Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bourse et mensualité supplémentaire...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Bourse et mensualité supplémentaire...  Empty
MessageSujet: Bourse et mensualité supplémentaire...    Bourse et mensualité supplémentaire...  EmptyMer 8 Sep - 17:33

Bonjour bonjour!

J'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances. L'année recommence bientôt, hélas et j'ai une petite question adressée à ceux et celles parmi nous qui sont boursiers.

En jettant un oeil au calendrier prévisionnel de la bourse, j'ai remarqué qu'il y avait une mensualité supplémentaire (la 1ère) qui fait l'objet d'un versement unique avec la seconde et qui équivaut pour ma part à 80€ soit la moitié d'une mensualité "normale".

Une idée d'où elle sort? Le CROUS est injoignable...
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Bourse et mensualité supplémentaire...  Empty
MessageSujet: Re: Bourse et mensualité supplémentaire...    Bourse et mensualité supplémentaire...  EmptyMer 8 Sep - 17:42

Salut sarah,

Moi je n'ai pas encore reçu l'avis définitif où les mensualités sont décrites, j'ai juste la feuille où c'est indiqué 3905€ pour l'année, pour ma part, sans rien préciser, donc je ne saurais te répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Bourse et mensualité supplémentaire...  Empty
MessageSujet: Re: Bourse et mensualité supplémentaire...    Bourse et mensualité supplémentaire...  EmptyMer 8 Sep - 17:47

Non mais tu le vois en ligne ça...

En cliquant là dessus: https://dse.orion.education.fr/suivi/
Tu entres ton numéro INE, ton nom et ton mot de passe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourse et mensualité supplémentaire...  Empty
MessageSujet: Re: Bourse et mensualité supplémentaire...    Bourse et mensualité supplémentaire...  EmptyMer 8 Sep - 17:48

Ah ça doit venir de Pécresse qui veut en faire + pourles petits étudiants ma belle Sarah.
Sérieusement j'en ai entendu parler à la T.V .

Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Bourse et mensualité supplémentaire...  Empty
MessageSujet: Re: Bourse et mensualité supplémentaire...    Bourse et mensualité supplémentaire...  EmptyMer 8 Sep - 17:52

Ah d'accord, je ne connaissais pas ça.

Bah écoutes je viens de voir, et effectivement la première mensualité est égale à 216,94€ alors que les 9 autres sont à 433,89€...

Je comprends pas. Ce qui est bizarre c'est que le montant total s'élève à 4122€ alors que sur ma feuille je suis censé obtenir 3905€ ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Bourse et mensualité supplémentaire...  Empty
MessageSujet: Re: Bourse et mensualité supplémentaire...    Bourse et mensualité supplémentaire...  EmptyMer 8 Sep - 17:54

FandeLevade >

Ah bon? N'étant pas une grande fan de télé, je n'étais pas au courant et je dois avouer que ça m'a surprise.

Samim >

Oui oui même chose... On a en fait une demi-mensualité supplémentaire versée à la rentrée semble-t-il. Puisqu'à la base, il n'y a que 9 mensualités.

Pareil j'ai plus que je ne devrais toucher: 1525€ au lieu de 1445€

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourse et mensualité supplémentaire...  Empty
MessageSujet: Re: Bourse et mensualité supplémentaire...    Bourse et mensualité supplémentaire...  EmptyMer 8 Sep - 17:56

C'est normal car les bourses ont été revalorisées au mois de juillet suite à une décision de la ministre donc on doit recevoir un avis modifié en principe.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Bourse et mensualité supplémentaire...  Empty
MessageSujet: Re: Bourse et mensualité supplémentaire...    Bourse et mensualité supplémentaire...  EmptyMer 8 Sep - 17:57

Okkk... Etant à l'étranger à ce moment, je ne suis pas très au fait de ce qui s'est passé en juillet.
C'est cool si ça se maintient l'an prochain, ça m'arrange! o/


Dernière édition par Princesse_sarah le Mer 8 Sep - 18:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Bourse et mensualité supplémentaire...  Empty
MessageSujet: Re: Bourse et mensualité supplémentaire...    Bourse et mensualité supplémentaire...  EmptyMer 8 Sep - 17:58

Bah c'est une bonne nouvelle tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourse et mensualité supplémentaire...  Empty
MessageSujet: Re: Bourse et mensualité supplémentaire...    Bourse et mensualité supplémentaire...  EmptyMer 8 Sep - 17:59

Oui très bonne nouvelle surtout qu'elles avaient déjà augmentées l'année dernière donc je pensais pas que cette année on y aurait le droit
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Bourse et mensualité supplémentaire...  Empty
MessageSujet: Re: Bourse et mensualité supplémentaire...    Bourse et mensualité supplémentaire...  EmptyMer 8 Sep - 18:00

Après quelques recherches, en effet il semblerait que l'on ai le droit à une demi mensualité supplémentaire cette année et une entière l'an prochain!

Sources: http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid53019/questions-reponses-sur-les-9-5-mois-de-bourse-de-la-rentree-2010-2011.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourse et mensualité supplémentaire...  Empty
MessageSujet: Re: Bourse et mensualité supplémentaire...    Bourse et mensualité supplémentaire...  EmptyMer 8 Sep - 18:09

Mais faut il être inscrit pour que les mensualtiés figurent sur le relevé?
Sarah tu fais lramdan au bled? Saha aidek ma chérie si c'est demain.
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Bourse et mensualité supplémentaire...  Empty
MessageSujet: Re: Bourse et mensualité supplémentaire...    Bourse et mensualité supplémentaire...  EmptyMer 8 Sep - 18:17

Tu dois nécessairement être inscrite oui pour que ta bourse soit définitive. Sans quoi, ça n'est pas possible.

Non je suis rentrée depuis début août Wink
A toi aussi! En espérant que ce soit pas demain!


Dernière édition par Princesse_sarah le Mer 8 Sep - 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourse et mensualité supplémentaire...  Empty
MessageSujet: Re: Bourse et mensualité supplémentaire...    Bourse et mensualité supplémentaire...  EmptyMer 8 Sep - 18:26

Rires oui en espérant... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Bourse et mensualité supplémentaire...  Empty
MessageSujet: Re: Bourse et mensualité supplémentaire...    Bourse et mensualité supplémentaire...  EmptyMer 8 Sep - 18:27

Vu que j'bosse, j'me vois pas faire le trajet deux fois de chez ma grand mère jusque chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourse et mensualité supplémentaire...  Empty
MessageSujet: Re: Bourse et mensualité supplémentaire...    Bourse et mensualité supplémentaire...  EmptyMer 8 Sep - 18:29

PASSE Ton permis ma Sarah c'est l'année où tu peux te le permettre question emploi du temps !
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Bourse et mensualité supplémentaire...  Empty
MessageSujet: Re: Bourse et mensualité supplémentaire...    Bourse et mensualité supplémentaire...  EmptyMer 8 Sep - 18:31

Je compte le passer cette année justement! Smile M'inscrire à l'auto-école à côté de la fac!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourse et mensualité supplémentaire...  Empty
MessageSujet: Re: Bourse et mensualité supplémentaire...    Bourse et mensualité supplémentaire...  EmptyMer 8 Sep - 18:42

Très bonne idée et très bonne initiative Smile
Si tu vois qu'ils sont pas corrects j'en connais une très bien au Métro Liberté (mon ancienne auto école snif snif ils me manquent Smile )))
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


Bourse et mensualité supplémentaire...  Empty
MessageSujet: Re: Bourse et mensualité supplémentaire...    Bourse et mensualité supplémentaire...  EmptyMer 8 Sep - 19:29

L'aid ne pourra pas être demain, ça sera sûrement vendredi inshallah... D'ailleurs, si c'est le cas, je n'irais pas à la pré-rentrée.

En M1 ça doit être une pré-rentrée comme les autres non ? je ne raterais pas grand chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourse et mensualité supplémentaire...  Empty
MessageSujet: Re: Bourse et mensualité supplémentaire...    Bourse et mensualité supplémentaire...  EmptyMer 8 Sep - 19:35

Ahhhhhhhhhhhh l'excuse !!!!!!!!!!! Mdrrr j'irai jamais rien loupé à cause de l'Aïd ni la rentrée ni rien mdrrr mais bien joué !!! NAN ils disent rien de spé mais bon tu pourras voir tes profs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Bourse et mensualité supplémentaire...  Empty
MessageSujet: Re: Bourse et mensualité supplémentaire...    Bourse et mensualité supplémentaire...  EmptyMer 8 Sep - 19:55

Bah je loupe ma prérentrée aussi mais pas pour les mêmes raisons. Je bosse l'après-midi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourse et mensualité supplémentaire...  Empty
MessageSujet: Re: Bourse et mensualité supplémentaire...    Bourse et mensualité supplémentaire...  EmptyMer 8 Sep - 19:57

Ah zut flutte !! tu connais qqln qui pourra te dire ce qui c'est dit? Mo aussi passe en L3?
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Bourse et mensualité supplémentaire...  Empty
MessageSujet: Re: Bourse et mensualité supplémentaire...    Bourse et mensualité supplémentaire...  EmptyMer 8 Sep - 22:04

samim94 a écrit:
L'aid ne pourra pas être demain, ça sera sûrement vendredi inshallah... D'ailleurs, si c'est le cas, je n'irais pas à la pré-rentrée.

En M1 ça doit être une pré-rentrée comme les autres non ? je ne raterais pas grand chose ?

J'ai fais aucune pré rentrée de toute ma vie :p
Revenir en haut Aller en bas
Siul93
Légat
Légat
Siul93


Masculin
Age : 35
Études : M1 PXII - DIMN PARIS
Profession : Clerc de notaire
Loisirs : Foot, Foot,...
Nombre de messages : 1067


Bourse et mensualité supplémentaire...  Empty
MessageSujet: Re: Bourse et mensualité supplémentaire...    Bourse et mensualité supplémentaire...  EmptyMer 15 Sep - 14:48

Petite question :

cette année, j'ai obtenu le droit à la bourse échelon 0. J'ai reçu aujourd'hui ma notification d'avis définitif.

Que dois je faire de cet avis ? Je dois le remettre au CNOUS de Créteil ? ou il n'y a plus aucune formalité à effectuer...
Revenir en haut Aller en bas
http://portugolo.com
Invité
Invité




Bourse et mensualité supplémentaire...  Empty
MessageSujet: Re: Bourse et mensualité supplémentaire...    Bourse et mensualité supplémentaire...  EmptyMer 15 Sep - 17:26

As-tu payer les frais de scolarité? Si non alors tu n'as rien à faire. Si en revanche tu as payé les frais d'inscription, tu dois aller à la scolarité générale chercher un formulaire a envoyer....
Dans le dernier cas, il ne faut pas être pressé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bourse et mensualité supplémentaire...  Empty
MessageSujet: Re: Bourse et mensualité supplémentaire...    Bourse et mensualité supplémentaire...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourse et mensualité supplémentaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bourse
» Demande de remboursement de la bourse
» Le DSE, la bourse ... Kezako ?
» Question bourse
» Question bourse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: La vie dans la fac-
Sauter vers: