Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 sujet de dissert déroutant

Aller en bas 
+6
Le Cossaque
Ze
Hiro
Orphée
kid-paddle-84
jeanmantoue
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


sujet de dissert déroutant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de dissert déroutant    sujet de dissert déroutant  - Page 2 EmptySam 9 Oct - 17:45

Jean -->

PLutot que de double poster, pense au bouton "editer" à droite de ton message, ca fait + clair =)

Et j'ai tjrs un pb avec ton B : pour moi même si quelqu'un est incapable juridiquement il vit quand même avec du droit .. Ex quand t'es mineur, tu es un minimum responsable devant la loi. Et tu peux toujours porter plainte. De toute facon, rien qu'en achetant le pain de la boulangère, tu fais un contrat, alors ..

Enfin je critique mais je trouve pas de solution :S

Peut être que justement tu pourrais faire une sous partie là dessus ? En disant qu'il y a tjrs des contre exemples et qu'il est impossible de trouver des situations où on a pas de droit.
Enfin en droit je sais pas si on peut le faire, mais en philo l'année dernière ca marchait =/

Concernant ton intro.
"On ici désgine aussi bien vous moi bref n'importe quel individu de l'humanité."
Je pense que tu devrais reformuler ca, c'est pas correct. Evite aussi les "bref", tu peux remplacer par " Ainsi"
Par contre j'ai un peu du mal à voir ou tu veux en venir dans ton intro, je trouve ca un peu bancal sans trouver ce qui ne va pas precisément.
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


sujet de dissert déroutant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de dissert déroutant    sujet de dissert déroutant  - Page 2 EmptySam 9 Oct - 18:40

Je prend le risque de passer pour un gros boulet (n'ayant pas eu le courage de lire l'immensité de réflexions située au dessus ^^) mais pour répondre au sujet "Peut-on vivre sans droit?", et considérant l'avancé des cours en L1 au vue du calendrier, je pense qu'il s'agit d'avantage de faire étal du contrat social que de concepts philosophiques.

Je m'explique, étant donné que cette dissertation s'adresse à des l1, le prof ne va pas s'attendre à trouver une réflexion hyper poussé au sens psychologique ou philosophique du terme, mais d'avantage une application du cours au sujet.
Pour moi, la réponse est non car pour qu'une société existe, il faut un contrat social à la base, et de ce contrat social nait forcément du droit. Ainsi, le "on" ne peut pas vivre sans droit car pour que le "on" existe, il faut un contrat social.
Je sais que l'axe est assez limité mais en l'espèce il s'agit quand même d'une dissertation pour l1 ^^ (et je crois me rapeller que le contrat social fait parti des premiers concepts juridiques que l'on apprend). Donc pense à utiliser comme tronc ce que tu as appris comme cours, quitte à illustrer par les exemples précedemment cités dans les différents post.

Ce n'est là que mon avis ^^, et il n'engage que moi =)

ps : les personnes incapables sont en générales mises sous tutelle selon des règles prévues par le droit Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeanmantoue
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 34
Études : l3 droit
Profession : étudiant et salarié
Loisirs : en ce moment dormir
Nombre de messages : 214


sujet de dissert déroutant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de dissert déroutant    sujet de dissert déroutant  - Page 2 EmptySam 9 Oct - 19:43

je vois ce que tu veux dire rémy mais alors puis je construire tout un devoir sur non on ne peut pas vivre sans droit?
d'ailleurs je pense que je vais le faire c'est plus simple
à gerer
I) les deux possibilités
a) le pacte social
point de vue philo rousseau fichte.
b) le droit c'est pour les barbares
le modèle chinois : un modèle avec peu ou pas de droit

II) le monde tel qu'il serait dans droit
a) un état tyranique la fin de l'état de droit

b) l'individu sans libertés.


Dernière édition par jeanmantoue le Dim 10 Oct - 6:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


sujet de dissert déroutant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de dissert déroutant    sujet de dissert déroutant  - Page 2 EmptySam 9 Oct - 22:11

Exclamation Aymeline m'a devancée (merci demoiselle), penses à éditer tes posts Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


sujet de dissert déroutant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de dissert déroutant    sujet de dissert déroutant  - Page 2 EmptyDim 10 Oct - 13:42

Tu peux baser ton devoir sur le "non", mais rien ne t'empêche dans ton II b) d'étudier les exceptions, c'est-à-dire plus concrètement le " oui " ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sujet de dissert déroutant  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sujet de dissert déroutant    sujet de dissert déroutant  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sujet de dissert déroutant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» dissert sujet : La justice est-elle le fondement du droit ?
» sujet de dissert hyperlarge que faire ?
» Besoin aide réflexion sujet dissert TD
» 1ere dissert sujet: les champs d'application de la loi.
» sujet de dissert de constit! aidez moiiiiiiiiiii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: