Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 statut des étudiants salariés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


statut des étudiants salariés Empty
MessageSujet: statut des étudiants salariés   statut des étudiants salariés EmptyMar 29 Nov - 0:28

Bonjour. J'aborde ici un thème qui doit concerner pas mal de personnes. Sur internet, les chiffres varient, mais disent souvent plus d'un étudiant sur deux.

Déjà, ça me semble énorme comme chiffre. Je vois, parmi les personnes avec qui j'ai parlé dans mon amphi, je n'ai parlé qu'à une seule qui se salarie.

Ensuite, je me demande comment concilier ce statut d'étudiant salarié et le niveau de la fac, je m'explique : si l'on fait passer des examens spécifiques aux étudiants salariés, qui sont plus faciles, c'est bien pour eux d'un côté car ils auront leur année, mais d'un autre soit leur diplôme n'aura pas la même valeur que ceux des autres, soit cela tend à faire baisser le niveau de la fac.

Etant donné qu'en fac, le plus gros c'est la travail personnel à fournir, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de mettre en place un système de tuteurs pour les étudiants salariés, qui les aideraient en leur apportant des compléments à leur cours tout prêt, parce qu'ils n'ont pas justement le temps de faire. Ce tuteur serait aussi disponible en dehors des horaires de ses cours pour répondre aux questions des étudiants salariés.

Après, je me pose toujours une question par rapport à un examen de rattrapage en septembre. Je ne sais pas de quel point de vue m'orienter, à savoir dire que cela constitue une chance pour les étudiants salariés qui n'auront pas eu le temps de bien travaillé pendant l'année, ou dire que cela vise à faire baisser (encore une fois) le niveau de la fac, parce qu'il s'agit, justement, d'un examen de rattrapage.

Parce qu'un bon apprentissage ça se fait avec le temps et que ce n'est pas en deux mois de travail, que l'on peut rattraper les lacunes de dix mois. Qui plus est que si les étudiants se salarient au cours de l'année, ils se salarient au cours de l'été. Que ce ne serait donc pas l'idéal pour des étudiants. Et qu'aussi, l'été permet à l'étudiant de se reposer (certes on pourrait me dire que s'il travaille 40h par semaine, il ne peut pas beaucoup se reposer, mais si il doit ET travailler 40h par semaine, ET réviser ses cours, c'est mission impossible).

Je me demande s'il ne serait pas plus opportun, afin de concilier justement le statut des étudiants salariés, d'instaurer d'autres mesures qui n'aient pas attrait aux examens. de mettre une plus longue période de révision (où il n'y aurait plus de cours et de TD donc) ou d'étaler les cours sur plus de semaines. Coupler aux tuteurs (j'entends par tuteur des profs qui font cours à certaines horaires aux étudiants salariés), aux cours en ligne...

J'ai aussi lu que des étudiants salariés ne pourront pas faire médecine ou des classes préparatoires, mais je sais qu'il existe des passerelles, notamment en médecine, on peut faire l'équivalent d'une première année de médecine avec 2 ans de fac de bio ou quelque chose dans le genre (un ami de mon frère le fait).

Enfin, par rapport au contrat de travail à proprement parler, j'ai lu qu'il y avait des problèmes, mais je n'ai pas très bien saisi lesquels. Si vous pouviez m'expliquer précisément.

J'attends vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
mmarchand
Centurion
Centurion
mmarchand


Féminin
Age : 33
Études : Master 2 Droit public général
Nombre de messages : 331


statut des étudiants salariés Empty
MessageSujet: Re: statut des étudiants salariés   statut des étudiants salariés EmptyMar 29 Nov - 1:56

Etant salariée et étudiante à la fois, je peux te confirmer que c'est très difficile de concilier les deux. A côté de la fac, je fais 22h/s pour mon emploi. Bien sur, la première difficulté reste la fatigue. Ayant cours la journée, je dois travailler jusque tard le soir, afin de faire ces 22h. Mais aussi, comme tu l'as dis, le temps manque pour bosser les cours, une des raisons pour lesquelles je redouble ma deuxième année.

En effet, les facs ne sont pas très adaptées pour les salariés. Il est vrai que tu peux choisir de passer uniquement l'examen final et de ne pas faire de TDs mais honnêtement ce n'est pas une bonne option car c'est dans le cadre des TDs que tu te prépares à l'examen. Et, dans mon cas, ma note de TD m'aide bien à compenser avec celle de l'examen final.

Bref, c'est gentil de ta part de t'intéresser à notre cause Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sténé
Tribun
Tribun
Sténé


Féminin
Age : 34
Études : 2A IEP Strasbourg
Nombre de messages : 636


statut des étudiants salariés Empty
MessageSujet: Re: statut des étudiants salariés   statut des étudiants salariés EmptyMar 29 Nov - 13:54

(bah, c'est normal, ça fait partie de la vie de la fac Razz )

Vu que tu es étudiante salariée, j'aimerais avoir ton avis par rapport à un examen de rattrapage en septembre. Est-ce que tu en as déjà passé, est-ce que ça te semble bénéfique ?

(je me dis que pendant l'été, tu ne peux pas aller à la BU, et tu es "toute seul" tu ne peux pas poser de question aux profs, aux chargés de TD...)

Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


statut des étudiants salariés Empty
MessageSujet: Re: statut des étudiants salariés   statut des étudiants salariés EmptyMer 30 Nov - 0:59

Quand on travaille à côté, ça n'est évidemment pas évident de concilier les deux sans en faire pâtir ses résultats mais pour certains c'est vital.

Je pense qu'il faut surtout faire preuve de volonté, de détermination. Mais il faut aussi savoir souffler un peu histoire de pas saturer!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





statut des étudiants salariés Empty
MessageSujet: Re: statut des étudiants salariés   statut des étudiants salariés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
statut des étudiants salariés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etudiants salariés............. cmment ça se passe???
» Création groupe de TD le samedi (étudiants salariés ou non)
» La jalousie des étudiants en droit
» Angers étudiants
» des étudiants de Lyon 3 ici ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: La vie dans la fac-
Sauter vers: