Bonjour. J'aborde ici un thème qui doit concerner pas mal de personnes. Sur internet, les chiffres varient, mais disent souvent plus d'un étudiant sur deux.
Déjà, ça me semble énorme comme chiffre. Je vois, parmi les personnes avec qui j'ai parlé dans mon amphi, je n'ai parlé qu'à une seule qui se salarie.
Ensuite, je me demande comment concilier ce statut d'étudiant salarié et le niveau de la fac, je m'explique : si l'on fait passer des examens spécifiques aux étudiants salariés, qui sont plus faciles, c'est bien pour eux d'un côté car ils auront leur année, mais d'un autre soit leur diplôme n'aura pas la même valeur que ceux des autres, soit cela tend à faire baisser le niveau de la fac.
Etant donné qu'en fac, le plus gros c'est la travail personnel à fournir, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de mettre en place un système de tuteurs pour les étudiants salariés, qui les aideraient en leur apportant des compléments à leur cours tout prêt, parce qu'ils n'ont pas justement le temps de faire. Ce tuteur serait aussi disponible en dehors des horaires de ses cours pour répondre aux questions des étudiants salariés.
Après, je me pose toujours une question par rapport à un examen de rattrapage en septembre. Je ne sais pas de quel point de vue m'orienter, à savoir dire que cela constitue une chance pour les étudiants salariés qui n'auront pas eu le temps de bien travaillé pendant l'année, ou dire que cela vise à faire baisser (encore une fois) le niveau de la fac, parce qu'il s'agit, justement, d'un examen de rattrapage.
Parce qu'un bon apprentissage ça se fait avec le temps et que ce n'est pas en deux mois de travail, que l'on peut rattraper les lacunes de dix mois. Qui plus est que si les étudiants se salarient au cours de l'année, ils se salarient au cours de l'été. Que ce ne serait donc pas l'idéal pour des étudiants. Et qu'aussi, l'été permet à l'étudiant de se reposer (certes on pourrait me dire que s'il travaille 40h par semaine, il ne peut pas beaucoup se reposer, mais si il doit ET travailler 40h par semaine, ET réviser ses cours, c'est mission impossible).
Je me demande s'il ne serait pas plus opportun, afin de concilier justement le statut des étudiants salariés, d'instaurer d'autres mesures qui n'aient pas attrait aux examens. de mettre une plus longue période de révision (où il n'y aurait plus de cours et de TD donc) ou d'étaler les cours sur plus de semaines. Coupler aux tuteurs (j'entends par tuteur des profs qui font cours à certaines horaires aux étudiants salariés), aux cours en ligne...
J'ai aussi lu que des étudiants salariés ne pourront pas faire médecine ou des classes préparatoires, mais je sais qu'il existe des passerelles, notamment en médecine, on peut faire l'équivalent d'une première année de médecine avec 2 ans de fac de bio ou quelque chose dans le genre (un ami de mon frère le fait).
Enfin, par rapport au contrat de travail à proprement parler, j'ai lu qu'il y avait des problèmes, mais je n'ai pas très bien saisi lesquels. Si vous pouviez m'expliquer précisément.
J'attends vos avis !