Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les obligations en droit.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
leplusfort
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 30
Études : Licence Economie-Finance
Nombre de messages : 7


Les obligations en droit. Empty
MessageSujet: Les obligations en droit.   Les obligations en droit. EmptyMar 6 Nov - 21:35

Bonjour.

Voilà ma partie de cours. Je n'arrive pas du tout à la comprendre. Pouvez-vous me l'expliquer ?
[ PS : Je ne suis pas en Droit, mais je fais de l'initiation au droit en Finance. Donc ne partez pas trop loin. mili ]

Citation :
Il y a un petit décalage entre le vocabulaire juridique et le langage courant. En droit on ne peut saisir une juridiction que quand on peut prouver que l'on est créancier d'une obligation : les enfants sont chargés d'une créance de leurs parents car les parents doivent les nourrir. Il y a 5 sortes d'obligation :
Contractuelles : l'obligation va naître d'un accord de volonté.
Délit civil : un fait qui cause un dommage.
Quasi-contractuelle : le droit assimile des rapports entre individus qui ne sont pas contractuels à des contrats (ex : gestion d'affaire = situation où l'on va agir pour le compte d'autrui sans que l'autre personne ait donné son accord.)
Quasi-délit : le délit est toujours volontaire. Le quasi est involontaire.
Obligations inclassables qui ont seul fondement : la loi.
Le créancier en droit est le titulaire d'une de ces obligations qui pèsent sur son débiteur. Le paiement éteint l'une de ces obligations (payer ce n'est pas que de l'argent, mais c'est aussi éteindre l'obligation). Dans les faits, on s'aperçoit que le demandeur et le défendeur sont tour à tour amener à prouver, alternativement, le paiement et l'absence de paiement.


Je vous remercie d'avance !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Les obligations en droit. Empty
MessageSujet: Re: Les obligations en droit.   Les obligations en droit. EmptyMar 6 Nov - 22:20

Ben j'croyais que t'étais le plus fort... on se dégonfle Smile ???

Hahaha


Franchement, je trouve ton cour plutôt clair... Qu'est-ce qui te pose problème concrètement ?
Revenir en haut Aller en bas
leplusfort
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 30
Études : Licence Economie-Finance
Nombre de messages : 7


Les obligations en droit. Empty
MessageSujet: Re: Les obligations en droit.   Les obligations en droit. EmptyMar 6 Nov - 22:44

Je ne comprends pas surtout ce passage :

" En droit on ne peut saisir une juridiction que quand on peut prouver que l'on est créancier d'une obligation. "


Sinon pour leplusfort, j'ai choisi ce pseudo depuis longtemps. Car je trouve ça assez comique que "Leplusfort" demande de l'aide.
Celui qui répond à la demande de "Leplusfort" est vraiment un BOSS !!! dogy
Revenir en haut Aller en bas
Bambou449
Décurion
Décurion



Masculin
Age : 31
Études : Droit L3
Profession : Gentleman
Nombre de messages : 298


Les obligations en droit. Empty
MessageSujet: Re: Les obligations en droit.   Les obligations en droit. EmptyMar 6 Nov - 23:06

" En droit on ne peut saisir une juridiction que quand on peut prouver que l'on est créancier d'une obligation. "



Eh bien c'est très simple.
Que signifie être créancier d'une obligation ? ça signifie que tu es titulaire d'une créance, soit dit encore plus simplement, que quelqu'un te dois de l'argent.

Tu peux en effet saisir une juridiction si ton débiteur ne respecte pas son obligation, c'est à dire qu'il refuse de te payer. Dans ce cas, la responsabilité contractuelle du débiteur s'engage (1147 Civ.).

Sur l'affirmation que tu ne peux saisir la juridiction que quand tu es créancier (sous entendu et que ton débiteur ne respecte pas son obl.) paraît une évidence pour celui qui est profane.
Mais ça n'est pas le cas pour le juriste. En effet, comment quelqu'un qui n'est pas titulaire d'une créance pourrait assigner en justice un débiteur qui a engagé sa resp. contractuelle ?

En espérant t'avoir aidé
Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus


Masculin
Age : 33
Études : Master 2 UPEC
Nombre de messages : 504


Les obligations en droit. Empty
MessageSujet: Re: Les obligations en droit.   Les obligations en droit. EmptyMar 6 Nov - 23:25

Je préciserai même un peu plus ce que dit Bambou, une créance n'implique pas forcément une obligation de payer. Cela peut concerner une obligation de faire quelque chose (un plombier qui doit réparer ta tuyauterie) ou de ne pas faire quelque chose (obligation de non concurrence).

Pour en revenir à ta phrase, cela revient à dire que tu dois aller devant une juridiction que lorsque ta demande est fondée. Tu ne peux pas aller devant le juge pour demander qu'il force une personne à exécuter une obligation alors que cette personne ne te doit rien.

Enfin, la responsabilité peut être contractuelle (qui implique un contrat) ou bien quasi-délictuelle (article 1382 du Code Civil).

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les obligations en droit. Empty
MessageSujet: Re: Les obligations en droit.   Les obligations en droit. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les obligations en droit.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» droit des obligations
» Droit des obligations
» HELP cas pratique droit des obligations
» Cas pratique droit des obligations
» Question en droit des obligations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: