Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Avis sur un plan en droit constitutionnel pour une dissert

2 participants
AuteurMessage
corentin.martinez.5
Nouveau
Nouveau

Masculin
Études : Droit L1

Avis sur un plan en droit constitutionnel pour une dissert Empty
MessageSujet: Avis sur un plan en droit constitutionnel pour une dissert   Avis sur un plan en droit constitutionnel pour une dissert EmptyMer 7 Nov - 17:23

Bonjour je tiens tout d'abord a vous présenter mon sujet de droit constitutionnel.

Montesquieu est-il toujours d’actualité ? Le thème est bien sur la séparation des pouvoir.

Le prémisse au plan est bien sur la douloureuse problématique.
Ma problématique est la suivante :

"Si Montesquieu est toujours d'actualité, les interprétation française et anglo-saxonne au cours de l'histoire de sa théorie de séparation des pouvoirs doivent être discutée. Un réponse ne peut être donnée qu'à partir d'une analyse de la théorie originelle et de la réalité d'aujourd'hui dans les deux Etats (Français et Anglais)."

pour répondre à cette problématique, j'ai établis le plan suivant :

I) La théorie utopique de Montesquieu au XVIIIe siècle

A) Une théorie incomplète dans le système anglo-saxon
B) Une théorie rejetée par la monarchie française

II) La réalité de l'organisation politique d'aujourd'hui

A) Un système Anglais de séparation stricte
B) Un système Français de séparation laxiste

Voila, mon plan, je vous demande d'avoir la générosité de me critiquer car sa ne peut être que positif.
Je vous remercie d'avance de vos futures réponse et j'ai hâte de débattre avec vous.
Bonne journée ami(e)s juriste Smile

Revenir en haut Aller en bas
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus

Masculin
Études : Master 2 UPEC

MessageSujet: Re: Avis sur un plan en droit constitutionnel pour une dissert   Avis sur un plan en droit constitutionnel pour une dissert EmptyMer 7 Nov - 18:09

Salut !

Tout d'abord, quelle est ta problématique ? Je ne la vois pas apparaître dans la phrase que tu présentes comme telle Smile

Ensuite pour le plan, fait attention que tes titres ne soient pas trop "littéraires" et soient "objectif" (quand tu parles de laxisme, tu émets un jugement de valeur Smile ). Après tout dépend de ce que tu mets dans tes sous parties Smile

Bon courage.
corentin.martinez.5
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Avis sur un plan en droit constitutionnel pour une dissert   Avis sur un plan en droit constitutionnel pour une dissert EmptyMer 7 Nov - 18:17

Merci,
oui il faudrait que je trouve une formulation type question.
Après j'ai surtout peur du hors-sujet en abordant un plan passé present? Pense tu qu'il ne vaudrait pas mieux aborder une comparaison modèle-réalité d'aujourd'hui plutot que d'aborder un plan historique?
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus

Masculin

MessageSujet: Re: Avis sur un plan en droit constitutionnel pour une dissert   Avis sur un plan en droit constitutionnel pour une dissert EmptyMer 7 Nov - 18:21

Ce qui est un peu gênant, c'est que tu présentes un plan ou tu montres la pratique anglaise (I/A et II/A) et française (I/B II/B), ce qui fait un plan un peu trop descriptif !
corentin.martinez.5
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Avis sur un plan en droit constitutionnel pour une dissert   Avis sur un plan en droit constitutionnel pour une dissert EmptyMer 7 Nov - 18:29

Oui tu as surement raison, je vais réfléchir à un autre plan que je te soumettre afin que tu me redonne ton avis Smile Je te remercie de tes conseil Smile
Deusericus
Tribun
Tribun
Deusericus

Masculin

MessageSujet: Re: Avis sur un plan en droit constitutionnel pour une dissert   Avis sur un plan en droit constitutionnel pour une dissert EmptyMer 7 Nov - 18:31

Pas de soucis !

Bon courage !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis sur un plan en droit constitutionnel pour une dissert   Avis sur un plan en droit constitutionnel pour une dissert Empty

Avis sur un plan en droit constitutionnel pour une dissert
Page 1 sur 1