Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 sujet droit administratif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
in mitius
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 48
Études : L 2 sorbonne
Nombre de messages : 10


sujet droit administratif Empty
MessageSujet: sujet droit administratif   sujet droit administratif EmptyMer 28 Nov - 12:03

J'ai eu ce sujet pour un galop d'essai : juge administratif, juge de la constitutionnalité.
Voici mon plan :
I/ JA d'abord serviteur de la loi
A/ Pyramide des normes
B/ Avènement Conseil constit

II/ JA également "gardien" de la constitution
A/ Par la constitution, QPC
B/ Par le droit international
contrôle de conventionnalité
arrêt ARCELOR

Le sujet n''étant pas interrogatif, je pense être hors-sujet. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


sujet droit administratif Empty
MessageSujet: Re: sujet droit administratif   sujet droit administratif EmptyMer 28 Nov - 14:02

En tout cas tes titres ne révèlent aucune réflexion, aucune discussion. Ton I B me parait HS. Ton I.A et B sont dans le sujet seulement si tu mets en valeur que normalement ja controle la loi et conseil constit controle la constitutionnalité

Quelle était ta problématique ?
Revenir en haut Aller en bas
sam94000
Tribun
Tribun



Masculin
Age : 53
Études : capa
Nombre de messages : 591


sujet droit administratif Empty
MessageSujet: Re: sujet droit administratif   sujet droit administratif EmptyMer 28 Nov - 15:09

Cela pourrait inspirer une problématique

"Si le magistrat parait élevé au dessus de tout, il est néanmoins esclave de la loi » Cambacérès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capalidroit.com
in mitius
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 48
Études : L 2 sorbonne
Nombre de messages : 10


sujet droit administratif Empty
MessageSujet: Re: sujet droit administratif   sujet droit administratif EmptyMer 28 Nov - 17:07

Ma problématique était de constater une évolution du rôle du JA qui était serviteur de la loi avant la 5ème république vers une certaine légitimité au contrôle de constitutionnalité que la constitution lui a amené même en dépit du conseil constitutionnel. C'est très brouillon je l'avoue... Je n'ai même pas évoqué la loi écran alors que je pensais le faire, ni le contrôle de constit des actes adm.
Vous auriez vu quel type de plan?
Revenir en haut Aller en bas
Sylfer
Décurion
Décurion
Sylfer


Masculin
Age : 32
Études : IEJ
Nombre de messages : 210


sujet droit administratif Empty
MessageSujet: Re: sujet droit administratif   sujet droit administratif EmptyMer 28 Nov - 22:21

Bonsoir,

Avant de parler du plan que l'on pourrait trouver, il faut d'abord trouver une problématique. Logiquement, on ne balance pas une réponse sans connaître la question.

Le plan doit répondre à la problématique, démontrer quelque chose, et non résumer seulement le cours en essayant de le caser dans chaque partie.

Commence par trouver une problématique claire, et ensuite, fais ton plan. Ne mets pas la charrue avant les bœufs.
Revenir en haut Aller en bas
in mitius
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 48
Études : L 2 sorbonne
Nombre de messages : 10


sujet droit administratif Empty
MessageSujet: Re: sujet droit administratif   sujet droit administratif EmptyJeu 29 Nov - 13:06

On a eu 1 h 30, ça passe vite... Je pense avoir évoquer une problématique dans mon message précédent même si elle ne répond pas forcément rout à fait au sujet...
Je ne pense pas avoir chercher à tout prix à caser mon cours mais c'est peut-être l'impression que ça donne Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Sylfer
Décurion
Décurion
Sylfer


Masculin
Age : 32
Études : IEJ
Nombre de messages : 210


sujet droit administratif Empty
MessageSujet: Re: sujet droit administratif   sujet droit administratif EmptyJeu 29 Nov - 14:21

Il faut faire davantage qu'évoquer la problématique, il faut la formuler complètement et de manière interrogative.

Disons qu'avec des titres plus travaillés, avec une véritable réflexion derrière, et qui répondent à une problématique (que tu n'as pas vraiment trouvée) ça ressemblerait déjà moins à des titres de cours.

Bon courage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
in mitius
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 48
Études : L 2 sorbonne
Nombre de messages : 10


sujet droit administratif Empty
MessageSujet: Re: sujet droit administratif   sujet droit administratif EmptyJeu 29 Nov - 15:24

merci Smile, il en faut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sujet droit administratif Empty
MessageSujet: Re: sujet droit administratif   sujet droit administratif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sujet droit administratif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet droit administratif
» Que choisir ? Droit Pénal ou droit Administratif ?
» Droit administratif
» DROIT ADMINISTRATIF
» Le droit administratif...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 2-
Sauter vers: