Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car je suis un peu perdue dans mon plan de dissertation, relatif à la 3ème République et l'organisation de ses institutions.
J'ai réfléchi à deux plans, et je n'arrive pas à me décider entre les deux, c'est pourquoi j'aimerai avoir un avis extérieur.
Le premier serait un plan thématique, avec en première partie, les institutions liées au système bicaméral de la 3ème République ( Chambre des députés et Sénat) , puis en seconde partie, les institutions du pouvoir executif ( système bicéphale) ( fonctions du Président de la République et du gouvernement).
Mon second plan me permettrait plus de relier toutes ces institutions, en parlant, en première partie, des institutions du pouvoir executif et législatif. Puis pour ensuite, en deuxième partie, parler des relations étroites entre ces institutions, et de leur évolution au cours de la 3ème République ( domination Parlementaire, puis renforcement de la fonction gouvernementale).
Mais j'ai peur que le deuxième plan soit trop compliqué, et déséquilibré ( partie 1 plus grande que partie 2).
Merci par avance de votre réponse
ps: Les titres des parties ne sont que provisoires