Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dissertation 5ème République.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eiphos_
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 30
Études : L1
Nombre de messages : 7


Dissertation 5ème République. Empty
MessageSujet: Dissertation 5ème République.   Dissertation 5ème République. EmptyMar 18 Mar - 15:15

Bonjour à tous, juristes en herbe ou plus avancés !
Je rame quelque peu pour articuler ma dissertation de droit constitutionnel sur le sujet suivant : "Sous la 5ème République, qui gouverne la France ?". Mon chargé de TD nous a mis en garde car il est assez complexe et que l'on peut s'y perdre.
Néanmoins, je pensais articuler mon plan dans un I/ sur les pouvoirs de l'exécutif et la révision de 1962 et en II/ la cohabitation et l'aspect psychologique qui joue dans l'exercice de l'exécutif. Auriez-vous fait comme cela ? Ou faut-il que j'oriente ma dissertation vers le Parlement ?
Merci à tous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucile.R
Nouveau
Nouveau
Lucile.R


Féminin
Age : 28
Études : UPEC - Droit L1
Nombre de messages : 3


Dissertation 5ème République. Empty
MessageSujet: Re: Dissertation 5ème République.   Dissertation 5ème République. EmptyMer 19 Mar - 1:12

coucou, pour répondre à ta question, mon chargé de TD nous a dit de ne surtout jamais faire une partie entière sur la cohabitation, parce que c'est une exception, on en trouve très peu, et depuis la mise en place du quinquennat c'est impossible. donc il nous l'a dit et redit :/

après tu peux parler de la légitimité du premier ministre et celle du président. tu peux parler de leurs pouvoirs propres, partagés et complémentaires, donc poser la question "y a-t-il deux têtes au sommet de l'exécutif ?".

enfin bref, moi je serais restée sur président et gouvernement, pas parlement.

voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eiphos_
Prolétaire
Prolétaire



Masculin
Age : 30
Études : L1
Nombre de messages : 7


Dissertation 5ème République. Empty
MessageSujet: Re: Dissertation 5ème République.   Dissertation 5ème République. EmptyMer 19 Mar - 11:38

D'accord, je comprend mieux. Merci beaucoup à toi !  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Pauline.B
Prolétaire
Prolétaire



Féminin
Age : 28
Études : L1
Nombre de messages : 25


Dissertation 5ème République. Empty
MessageSujet: Re: Dissertation 5ème République.   Dissertation 5ème République. EmptyMer 19 Mar - 13:32

Hello!

Tu peux aussi faire un parallèle entre la théorie (les textes, qui posent le 1er Ministre comme le premier gouvernant) et la pratique (qui fait du Président de la Rep un personnage prépondérant, avec le SUD, le fait majoritaire quasi systématique du à la concordance entre les élections présidentielles et législatives, etc).

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dissertation 5ème République. Empty
MessageSujet: Re: Dissertation 5ème République.   Dissertation 5ème République. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissertation 5ème République.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La 5ème république moniste ou dualiste ?
» dissertation bicaméralisme sous la IIIe république
» La reparlementarisation sous la Vème République
» III ème République
» Le Président de la République après le referendum de 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: