Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Cas pratique - Preuve par reconnaissance de dette.

Aller en bas 
AuteurMessage
Nasallyrah
Nouveau
Nouveau
Nasallyrah


Féminin
Age : 31
Études : AES
Nombre de messages : 2


pratique - Cas pratique - Preuve par reconnaissance de dette.  Empty
MessageSujet: Cas pratique - Preuve par reconnaissance de dette.    pratique - Cas pratique - Preuve par reconnaissance de dette.  EmptyMer 11 Déc - 20:32

Bonjour,

Alors voila, j'ai un cas pratique a faire, seulement j'ai énormément de doutes quant a ma réflexion.

Les faits : Le couple, Fergus et Elinor procèdent au montage de la maison de Fergus (20.000 euros) dans le jardin d’Elinor. L’installation a été finalisée en 2008. Quelques temps après, le couple décide de se séparer. C’est la veille du déménagement de Fergus qu’Elinor a signé une reconnaissance de dette au bénéfice de Fergus portant sur une somme de 20.000 euros. Le document est ainsi rédigé :

« Je soussignée Elinor, demeurant rue du Royaume, m’engage à payer le plus tôt possible 20.000 euros à Monsieur Fergus, demeurant rue du Château. Fait à Dingwall le 18/07/2010 » suivi de la signature de Fergus.

Depuis lors, Fergus a réclamé à plusieurs reprises le paiement de la somme de 20.000 euros à Elinor, mais en vain.


On s'interroge en fait, sur la force probante de cette reconnaissance de dette.
J'ai essayer de procéder en affirmant d'abord que la reconnaissance de dette :
-> Constitue bien une preuve du prêt. (art. 1315 du c.c)
seulement elle ne répond pas a toute les conditions nécessaires, pour sa validité, c'est a dire :
-> Qu'il manque la signature d'Elinor.
-> Ce n'est pas un acte authentique (Du moins, ce n'est pas préciser)
et enfin,
-> La somme n'est pas écrite en chiffres ET en lettres.

Donc voila, mais je bloque un peu du coup, en sa qualité de preuve ..

Svp, pourriez-vous m'aidez ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Cas pratique - Preuve par reconnaissance de dette.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cas pratique - preuve
» Cas Pratique : La preuve
» Cas Pratique, La Preuve
» Cas pratique sur la preuve !
» Cas pratique sur la preuve [correction]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: