Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Valeur des facs de province + entrée Collège d'Europe

Aller en bas 
AuteurMessage
chadere
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 29
Études : Licence en Droit
Nombre de messages : 3


Valeur des facs de province + entrée Collège d'Europe Empty
MessageSujet: Valeur des facs de province + entrée Collège d'Europe   Valeur des facs de province + entrée Collège d'Europe EmptyDim 29 Déc - 22:02

Bonsoir,
Je suis actuellement en L2 à la fac de Jean Moulin Lyon 3. J'aimerais m'inscrire en droit privé l'année prochaine, et je suis fortement intéressée par le droit européen (plus particulièrement par le droit des obligations -même si je n'ai pas encore touché à beaucoup de matières du droit, peut être que d'autres m'intéresseront d'avantage par la suite-, l'économie en général et l'évolution de l'UE). J'aimerais partir en Erasmus en M1 (pas en Allemagne ni dans un pays anglophone, histoire d'apprendre une langue un peu plus "originale" style Italien). J'ai l'impression que quelle que soit la voie que je choisirai, que ce soit le droit des affaires, le concours d'entrée à l'ENM ou une formation en vue d'une carrière européenne, les universités de Paris I et Paris II gardent le monopole de l'excellence. Elles laissent peu de chances aux étudiants qui sortent des autres facs d'entamer des carrières d'envergure et celles-ci semblent récupérer les "restes".
Par exemple, j'ai lu quelque part que la plupart voire les seuls candidats acceptés au Collège d'Europe venaient de la Sorbonne et d'Assas. Par ailleurs, ma seconde question sur ce topic est : est-ce difficile d'entrer là-bas ? J'ai entendu dire qu'il s'agissait véritablement de l'"ENA européen", mais les conditions d'admissions sont minimes, on a l'impression que tout étudiant en droit ayant des bonnes notes et une bonne maîtrise de 2 langues européennes peuvent y entrer. Pourtant, il y a très peu de candidatures au Collège d'Europe. Il y a très peu d'information à ce sujet sur internet...
Me conseillez vous de changer de fac ? Est-ce vraiment utile ? Et si oui, dois-je le faire pour la L3, ou pour le M1 ? Si c'est pour le M1, comme j'aimerais faire un an en Erasmus cette année-là, est-ce possible d'être accepté à une fac et de demander directement de partir en Erasmus ?
Si je change de fac, je demanderais Sorbonne, car à Assas il faut 14 de moyenne générale sur toute la licence et en L1 j'ai eu 13... Pour mon 3ème semestre je n'ai pas encore les résultats mais ça s'est très bien passé Smile mais je ne pense pas avoir 15 non plus
Bref, je me pose beaucoup de questions, j'espère que quelqu'un pourra me répondre et que je n'ai pas fait l'erreur de reposter un topic déjà abordé
Bonne soirée !!
Revenir en haut Aller en bas
chadere
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 29
Études : Licence en Droit
Nombre de messages : 3


Valeur des facs de province + entrée Collège d'Europe Empty
MessageSujet: Re: Valeur des facs de province + entrée Collège d'Europe   Valeur des facs de province + entrée Collège d'Europe EmptyDim 29 Déc - 22:02

Ah et j'espère ne pas m'être trompée de section ! Je ne savais pas trop où mettre mon message
Revenir en haut Aller en bas
 
Valeur des facs de province + entrée Collège d'Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: … et après…-
Sauter vers: