Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Mobilisation Paris 12

Aller en bas 
+26
Sophie
vanesslol
Juristic
sunshine.94
Antonin
Suzanne
chocolat
marich
the rainbow hair warrior
Siul93
chatmallow
Clarounette
geoffrey
Celine
Laroun
I'll kill her
el-pichichi
Ellea
MagalieAlter
mimietitepuce
gaki no tsukai
Le Cossaque
samim94
Juu'[lie]
shindara
VLF
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


paris - Mobilisation Paris 12 Empty
MessageSujet: Mobilisation Paris 12   paris - Mobilisation Paris 12 EmptyDim 8 Fév - 15:24

Salut à tous,

Parce que le sujet a plus sa place ici car il a une visé pratique et ne s'adresse qu'aux étudiant de Paris 12, je mettrais les articles d'Alter concernant le mouvement dans la fac, uniquement. De plus, hésitez pas à donner ici toutes les infos que vous avez concernant le mouvement DANS la fac (les TD et les cours qui ont lieu ou non…).

Alter a écrit:
Compte-rendu de la Réunion du 5 février

Tout d'abord, quelques précisions importantes :
- cette réunion n'était pas une Assemblée Générale. Elle n'avait pour vocation que l'information stricto sensu, aucune décision engageant les étudiants, les professeurs ou la Faculté n'a été prise.
- cette réunion était organisée par les Professeurs de la Faculté de Droit, à notre demande.
- cette réunion n'avait aucune coloration politique, ni syndicale (tout comme le mouvement existant sur la Faculté de Droit Paris 12 d'ailleurs).


Plus de 750 étudiants étaient présents, allant de la Licence 1 au Master 2.
Une partie de l'administration de la Fac de Droit était présente.
Une quinzaine de Professeurs de la Faculté siégeaient en tribune.

Le Doyen Jean-Jacques Israël a présenté les raisons pour lesquelles les professeurs de la Faculté de Droit protestaient contre le projet de réforme prévu par le Mnistère de l'Enseignemen supérieur et de la recherche relatif au statut des enseignants-chercheurs, suivi de l'intervention d'autres Professeurs de la Fac (le détail dans le prochain billet avec tous les textes de référence et des explications détaillées). Ils ont aussi fait savoir en quoi, nous les étudiants, étions aussi concernés par ce projet.
Les Professeurs, en Assemblée Générale, ont voté la grève jusqu'au jeudi 12 février inclus ainsi que le report des délibérés des Jurys. Il n'y a pas de rétention des notes (explication de la différence dans un prochain billet très rapidement).

Les étudiants ont pu exprimer leurs inquiétudes quant au déroulement de leur année : comment rattraper les cours? quand auront-ils leurs résultats?
Il faut savoir que, si les professeurs ont voté la grève en majorité, il y a tout de même le respect du droit à chacun d'exercer la grève ou non. C'est pourquoi certains professeurs assureront leurs cours et certains TD auront donc lieu. De plus, certains Professeurs qui font grève assureront tout de même leurs cours afin de ne pas trop aggraver le préjudice aux étudiants en Droit. Donc pas de piquets de grève (lol). Nous rappelons aussi qu'un étudiant ne peut faire grève, le droit de grève étant réservé au corps professionnel. Et contrairement à ce que certains déclarent, un étudiant n'est pas un travailleur intellectuel...
Les étudiants en Master 2 auront tous leurs cours assurés pour des raisons propres au déroulement de cette année-là.

Concernant les résultats, les professeurs ont fait savoir d'une part que notre calendrier était en avance par rapport au calendrier des autres universités, d'autre part que l'ensemble des universités étant aussi en grève, et qu'une majorité pratiquait la rétention des notes, les étudiants n'étaient pas finalement touchés par ce phénomène de non-communication de leurs résultats. De plus, ce mouvement ne durerait pas 6 mois... Néanmoins, il sera pris en compte les situations individuelles qui nécessitent une communication des notes urgente.
(Nous tenons à préciser que l'année dernière, les résultats de toutes les années, L1 - M1, avaient été communiqués la 3ème semaine de février).

Enfin, il a été demandé un soutien officiel des étudiants, notamment pour la manifestation du 10 février. D'après l'approbation générale des étudiants présents, on comprendra que oui!

Précisions :
- la Faculté de Droit n'est ni fermée, ni bloquée.
- Des cours et des TD auront lieu. Nous avons demandé par la suite au Doyen, qu'il fasse afficher la liste des Professeurs et des TD qui auront lieu dès lundi. Nous communiquerons cette liste sur le site aussi.
- Les Professeurs qui ne donneront pas de cours seront tout de même présents sur la Fac et disponibles pour répondre à toutes vos questions.
- Nous constituons désormais le relais d'information entre les Professeurs et les étudiants concernant le mouvement au sein de la Fac et nous organisons la mobilisation des étudiants de la Faculté de Droit. Nous serons donc nous aussi présents sur la Fac, Alter sera ouvert tous les jours comme d'habitude.
- Nous soutenons entièrement le mouvement des Professeurs et nous vous invitons fortement à venir nous poser toutes les questions concernant ce mouvement et à y participer à nos côtés.
- La Faculté de Droit Paris 12 aura son propre point de ralliement pour la manifestation du mardi 10 février qui est le suivant : RER B Luxembourg - Sortie Rue auguste Comte à 13h

Pi Twelve en force !
Revenir en haut Aller en bas
shindara
Administrateur



Masculin
Age : 106
Études : Droit
Nombre de messages : 1365


paris - Mobilisation Paris 12 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation Paris 12   paris - Mobilisation Paris 12 EmptyDim 8 Fév - 15:43

merci pr ce post !
Je suis heureux d'apprendre que j'ai cour Smile ............ ou pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paris - Mobilisation Paris 12 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation Paris 12   paris - Mobilisation Paris 12 EmptyDim 8 Fév - 15:51

pour les L2 affichage de vendredi

GENCY TANDONNET MAINTIENT LE COUR EN PRATIQUE DE LA RESPONSABILITE CIVIL LE VENDREDI 13

MR. LAY ANNULE LE COUR EN FISCALITE DU MARDI 10 FEVRIER
M. LAY MAINTIENT LE COUR DE PREPARATION AUX CONCOURS ADMINISTRATIFS

M. OUARTI MAINTIENT LES TD LA SEMAINE DU 9 FEVRIER

TOUS LES TD D'ADMINISTRATIF DE LUNDI SONT ANNULER



POUR LES L1 L2 L3
M. BOHN MAINTIENT LES COURS ET LES TD LA SEMAINE DU 4 FEVRIER


________________________________
Mardi TOus enseMble avec les C.R.S jedi peace
Revenir en haut Aller en bas
Juu'[lie]
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 35
Études : L3 conditionnelle Droit Paris 12
Nombre de messages : 159


paris - Mobilisation Paris 12 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation Paris 12   paris - Mobilisation Paris 12 EmptyDim 8 Fév - 17:31

Les TD de droit pénal de demain sont annulés
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


paris - Mobilisation Paris 12 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation Paris 12   paris - Mobilisation Paris 12 EmptyLun 9 Fév - 12:10

Néret fait la grève, donc le cours de droit social et ses TD sont annulés
Revenir en haut Aller en bas
samim94
Tribun
Tribun
samim94


Masculin
Age : 34
Études : M2 Droit Pénal Financier / CRFPA
Nombre de messages : 523


paris - Mobilisation Paris 12 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation Paris 12   paris - Mobilisation Paris 12 EmptyLun 9 Fév - 12:56

Moi ce matin j'suis allé comme un con en TD d'administratif, j'étais en retard en plus, j'ai toqué, j'ouvre la porte, et personne !
Après j'ai pris connaissance de leur grève sur le tableau, avant de croiser mon chargé de TD dehors, m'expliquant le pourquoi du comment...
J'espère ne pas aller au TD de responsabilité civile à 11h30 pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
Juu'[lie]
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 35
Études : L3 conditionnelle Droit Paris 12
Nombre de messages : 159


paris - Mobilisation Paris 12 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation Paris 12   paris - Mobilisation Paris 12 EmptyLun 9 Fév - 16:20

normalement resp c'est annulé aussi sauf indication contraire et apparament il n'y a que M. OUarti qui fait TD
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


paris - Mobilisation Paris 12 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation Paris 12   paris - Mobilisation Paris 12 EmptyLun 9 Fév - 16:37

Quelqu'un connait il le mystérieux Monsieur Zehill, chargé de TD d'anglais???
J'ai supposé qu'il faisait grève, sinon, j'aurais du poireauter 4 heures à la fac vu que Monsieur Gilbert a suivi la grève et donc pas de passionant projet pro
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


paris - Mobilisation Paris 12 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation Paris 12   paris - Mobilisation Paris 12 EmptyLun 9 Fév - 16:42

Le Cossaque a écrit:
Quelqu'un connait il le mystérieux Monsieur Zehill, chargé de TD d'anglais???
Oui, je l'ai également ^^ (enfin théoriquement, parce que jusqu'à maintenant c'est l'homme invisible : personne ne l'a eu, personne ne sait de qui il s'agit… Mr.Red )
Et d'après mes sources sur place (lol), il suit le mouvement de grève et donc ne fait pas cours. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


paris - Mobilisation Paris 12 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation Paris 12   paris - Mobilisation Paris 12 EmptyLun 9 Fév - 16:49

ouais je suis allé à la fac aujourd'hui au cas où Gilbert fasse grève à la japonaise, mais je suis reparti car j'avais pas envie d'attendre 4 heures pour ne pas voir mister Zehill.

Je me demande bien qui c'est banane jaune

J'ai bien fait de rentrer à ma maison alors mili
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


paris - Mobilisation Paris 12 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation Paris 12   paris - Mobilisation Paris 12 EmptyLun 9 Fév - 17:50

Nouvel article d'Alter concernant la différence entre la rétention de note et le report des délibérés des jurys :

Alter a écrit:

Différence entre rétention des notes et report des délibérés des jurys
A priori, on ne décèle pas tout de suite la différence entre ces deux expressions puisqu'on aboutit au même résultat : nous n'avons pas nos notes.
Pourtant la pratique, la légalité et les conséquences de chacune sont entièrement différentes. Et nous instruit davantage sur l'intelligence de nos chers Professeurs de Droit!

La rétention des notes
:
Il s'agit, pour le Professeur, de ne pas communiquer les notes à l'administration, ni au Jury.
Il conserve les notes. Cette pratique est bien sûr illégale.

Le report des délibérés des jurys :
Une fois que la correction est faite, le jury de chaque année doit se réunir pour délibérer et arrêter les notes définitives pour chaque étudiant. Lorsque le jury a délibéré, l'administration peut communiquer les résultats aux étudiants. Sans cette délibération de jury, les notes transmises à l'administration après la correction des copies ne peuvent être communiquées aux étudiants car il ne s'agit pas de résultats définitifs.
Le jury ne possède pas de date limite pour se réunir, la seule condition pour qu'une délibération du jury puisse avoir lieu, c'est simplement la présence de l'ensemble des professeurs faisant partie du jury. Alors, on ne peut en vouloir à un professeur d'empêcher un jury de se réunir parce qu'il serait malade, ou en séminaire, ou bien trop occupé ailleurs!

Pourquoi est-ce différent?

Parce que le report des délibérés du jury n'empêche pas l'administration de saisir les notes. Ainsi, une partie du travail administratif est déjà faite (la plus grosse partie du travail administratif concernant les résultats), il ne reste plus qu'à l'administration d'attendre la délibération du jury et de réajuster ensuite en fonction de la délibération du jury puis d'afficher. Ce qui prend moins de temps qu'une rétention des notes pur et simple. C'est à dire : une demie-journée pour la délibération du jury et une demie-journée pour le réajustement par l'administration. Alors qu'une rétention des notes retarderait de plus d'une semaine l'affichage des résultats.
Conclusion : c'est beaucoup mieux le report des délibérations. ^^
Dès la fin du mouvement, on aura, sans attendre encore, nos résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Juu'[lie]
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 35
Études : L3 conditionnelle Droit Paris 12
Nombre de messages : 159


paris - Mobilisation Paris 12 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation Paris 12   paris - Mobilisation Paris 12 EmptyLun 9 Fév - 17:51

faut que le mouvement finisse maintenant lol
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


paris - Mobilisation Paris 12 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation Paris 12   paris - Mobilisation Paris 12 EmptyLun 9 Fév - 17:55

Juu'[lie] a écrit:
faut que le mouvement finisse maintenant lol
Et pour ça, il faut que la réforme ne passe pas !
Je préfère avoir un report d'affichage des résultats et avoir un diplôme correct, reconnu de la même manière partout (et donc avoir une juste récompense de mes années d'étude), que mes résultats tout de suite et donc avoir un diplôme au rabait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juu'[lie]
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 35
Études : L3 conditionnelle Droit Paris 12
Nombre de messages : 159


paris - Mobilisation Paris 12 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation Paris 12   paris - Mobilisation Paris 12 EmptyLun 9 Fév - 17:57

ah oui c'est sur chui d'accord

mais bon sans les résultats on sait pas si on a correctement travaillé ... et donc si il faut continuer ou changer ...

et puis moi étant une angoissée maladive, ça me tue d'attendre
Revenir en haut Aller en bas
gaki no tsukai
Munifex
Munifex
gaki no tsukai


Masculin
Age : 34
Études : L3 mouhaha
Loisirs : drama ...rollo...taekwondo
Nombre de messages : 96


paris - Mobilisation Paris 12 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation Paris 12   paris - Mobilisation Paris 12 EmptyLun 9 Fév - 18:10

Euh jvoi peut - etre les choses un peu a l'extrême mais vous pensez que sa va faire comme mai 68..(jparle o niveau des délibérations) .. ou tout les étudiants et lycéens avaient obtenu leurs diplômes .. qui ne valaient rien !!!

parce que c'est pas pour dire mais les ministres y tiennent a leurs LRU et reformes ^^
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


paris - Mobilisation Paris 12 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation Paris 12   paris - Mobilisation Paris 12 EmptyLun 9 Fév - 18:38

gaki no tsukai a écrit:
Euh jvoi peut - etre les choses un peu a l'extrême mais vous pensez que sa va faire comme mai 68..(jparle o niveau des délibérations) .. ou tout les étudiants et lycéens avaient obtenu leurs diplômes .. qui ne valaient rien !!!
On n'en est pas encore à ce niveau là ! ^^

gaki no tsukai a écrit:
parce que c'est pas pour dire mais les ministres y tiennent a leurs LRU et reformes ^^
Darcos y tenait également à sa réforme du lycée, cela ne lui a pas empêché de la retirer (et heureusement…).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paris - Mobilisation Paris 12 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation Paris 12   paris - Mobilisation Paris 12 EmptyLun 9 Fév - 18:45

des nouvelles du front du tableau d'"affichage L2!!

DROIT CIVIL REGIME DES OBLIGATIONS : le cour du mercredi 11 fevrier aura lieu de 14h a 18h en amphi A2

Mr TOURNAFOND ANNULE LES COURS DU LUNDI 9 ET MARDI 10

DROIT PENAL GROUPE 6 : MLLE VOUZELLAUD ANNULE LA SEANCE DU VENDREDI 13

LES CHARGES DE TD DROIT CIVIL : RESPONSABILITE NE FERONT PAS COURS LE LUNDI 9 ET JUSQU'A NOUVEL ORDRE

MR GUILLAUME MAINTIENT LES TD LA SEMAINE DU 9 FEVRIER EN REGIME DES OBLIGATION ET EN CONTRAT SPECIAUX

MR MICKELER
ANNULE LE COUR DU MARDI 10


LICENCE 3 :

Mme MARCON ANNULE LES COURS ET LES TD LA SEMAINE DU 9 FEVRIER
Revenir en haut Aller en bas
mimietitepuce
Immunis
Immunis
mimietitepuce


Féminin
Age : 35
Études : L3 à Paris XII
Loisirs : cinéma, lecture, musique, animation...
Nombre de messages : 117


paris - Mobilisation Paris 12 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation Paris 12   paris - Mobilisation Paris 12 EmptyLun 9 Fév - 18:51

merci !
Revenir en haut Aller en bas
MagalieAlter
Munifex
Munifex
MagalieAlter


Féminin
Age : 36
Études : Licence 2
Nombre de messages : 85


paris - Mobilisation Paris 12 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation Paris 12   paris - Mobilisation Paris 12 EmptyLun 9 Fév - 18:54

VLF a écrit:
Darcos y tenait également à sa réforme du lycée, cela ne lui a pas empêché de la retirer (et heureusement…).

Le souci, c'est que la mobilisation qui a lieu a l'heure actuelle ne porte pas sur une seule revendication contrairement à celle qui a lieu sur la réforme du lycée. C'est une mobilisation qui commence à devenir fourre-tout ce qui risque d'amener à l'échec total.
Perso, je pense que les facs de droit devraient reprendre en main le mouvement car au moins, leur message est très clair et les arguments invoqués difficilement parables d'autant plus que cela devrait parler à la ministre qu'il y a un réel problème quand on voit des personnes peu habituées voire hostiles aux mouvements et à la grève pratiquer ce genre de choses.
On verra bien comment ça se passe demain. Il va falloir s'armer d'optimisme mais surtout de parapluies, couvres-chefs... à croire que le temps est lui aussi du côté du ministère :p
Revenir en haut Aller en bas
Ellea
Immunis
Immunis
Ellea


Féminin
Age : 36
Études : M1 Droit des Affaires
Nombre de messages : 103


paris - Mobilisation Paris 12 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation Paris 12   paris - Mobilisation Paris 12 EmptyLun 9 Fév - 19:30

Quelqu'un sait il a tout hasard ce qu'indique le tableau des M1? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Juu'[lie]
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 35
Études : L3 conditionnelle Droit Paris 12
Nombre de messages : 159


paris - Mobilisation Paris 12 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation Paris 12   paris - Mobilisation Paris 12 EmptyLun 9 Fév - 19:35

pour les TD de civil, les TD de vendredi sont maintenus ou non ? ca dépendra de la réunion de jeudi ?
parce que Ouarti a dit qu'il maintenait ses TD toute la semaine mais ca va en sens inverse de l'affichage récent lol
Revenir en haut Aller en bas
VLF
Administrateur
VLF


Masculin
Age : 35
Études : EFB
Nombre de messages : 3805


paris - Mobilisation Paris 12 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation Paris 12   paris - Mobilisation Paris 12 EmptyLun 9 Fév - 19:59

Juu'[lie] a écrit:
pour les TD de civil, les TD de vendredi sont maintenus ou non ? ca dépendra de la réunion de jeudi ?
parce que Ouarti a dit qu'il maintenait ses TD toute la semaine mais ca va en sens inverse de l'affichage récent lol
Je pense que ça dépendra de la réunion de jeudi… En attendant, l'affichage de l'administration prime pour les TD ayant lieu avant jeudi je pense (puisque la grève a été voté jusqu'à jeudi).

Sinon, concernant la réforme proprement dite :

Alter a écrit:

Réforme du statut des enseignants - chercheurs : les textes
Avant d'entrer dans des explications détaillées sur les aspects négatifs de cette réforme qui a provoqué la grogne des enseignants - chercheurs, voici dans ce billet les textes de références (car nous sommes de bons juristes, héhé!)

Le statut des enseignants - chercheurs est régi par le décret du 6 juin 1984 : lien légifrance

Comprendre ce qu'est le CNU et son fonctionnement :
Site du CNU

Le projet de réforme :
le texte
Beaucoup de lecture tout ça… ^^
Revenir en haut Aller en bas
el-pichichi
Imperator
Imperator
el-pichichi


Nombre de messages : 1570


paris - Mobilisation Paris 12 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation Paris 12   paris - Mobilisation Paris 12 EmptyLun 9 Fév - 21:39

VLF a écrit:
Le Cossaque a écrit:
Quelqu'un connait il le mystérieux Monsieur Zehill, chargé de TD d'anglais???
Oui, je l'ai également ^^ (enfin théoriquement, parce que jusqu'à maintenant c'est l'homme invisible : personne ne l'a eu, personne ne sait de qui il s'agit… Mr.Red )
Et d'après mes sources sur place (lol), il suit le mouvement de grève et donc ne fait pas cours. Wink
on m'a dit qu'il n'était pas là car il était à l'étranger en ce moment ... mili
Revenir en haut Aller en bas
Ellea
Immunis
Immunis
Ellea


Féminin
Age : 36
Études : M1 Droit des Affaires
Nombre de messages : 103


paris - Mobilisation Paris 12 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation Paris 12   paris - Mobilisation Paris 12 EmptyLun 9 Fév - 22:00

Bon petites recherches faites, et même si peu de M1 fréquentent le forum:

Tous les cours sont assurés cette semaine pleure en M1 amphi et TD, sauf Droit Pénal.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
I'll kill her
Décurion
Décurion
I'll kill her


Féminin
Age : 35
Études : M1 Droit Privé Sorbonne
Nombre de messages : 246


paris - Mobilisation Paris 12 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation Paris 12   paris - Mobilisation Paris 12 EmptyLun 9 Fév - 22:57

Quelqu'un sait si M. Gréau (Social III) assure ses cours mercredi matin ? Et pour M. Sablayrolles en anglais jeudi ? Parce-que je sais que M. Bohn assure tous ses cours, mais je sais pas si Sablayrolles va suivre ses collègues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paris - Mobilisation Paris 12 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation Paris 12   paris - Mobilisation Paris 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mobilisation Paris 12
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide étudiant paris V accepté à Paris XII
» Anglais
» Paris 12 en GREVE !
» Paris II
» Paris XII???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: La vie dans la fac-
Sauter vers: