C'est simple. Une clause de non-concurrence, c'est quand un employeur interdit à un salarié, dans son contrat de travail, de travailler pour une autre société, concurrente de celle qui l'embauche déjà. Cette clause concerne le cas où le salarié quitte sa première entreprise. Du coup, le salarié qui recherche un nouveau poste se voit interdire certains emplois, ce qui le pénalise dans sa recherche, vu qu'il ne peut pas rechercher dans le même domaine d'activité à proximité de son ancienne entreprise.
La jurisprudence exige donc que cette clause soit assortie d'une contrepartie financière, pour indemniser le salarié qui accepterait de signer une telle clause. Si jamais une telle clause était stipulée sans que le contrat ne prévoit de dédommagement, cette clause est nulle, cad qu'elle est réputé ne pas exister (on conserve le contrat, mais on fait comme si la clause n'avait pas été stipulée : on parle encore de nullté relative, qui s'oppose à la nullité absolue, lorsque le contrat tombe entièrement).
Sinon, il existe des "vocabulaires juridiques", sortes de dictionnaires. Les deux plus connus et complets sont celui de G. Cornu, et celui d'H. Capitant. On en trouve parfois aussi sur internet mais pas d'aussi bonne qualité.