Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mariage

Aller en bas 
AuteurMessage
GWOBEC
Décurion
Décurion
GWOBEC


Masculin
Age : 30
Études : L3 DROIT PRIVE
Profession : Etudiant (profession à plein temps) pourtant considérablement discriminée.
Loisirs : Regarder la pluie tombant sur les mornes plaines tourangelles.
Nombre de messages : 267


Mariage Empty
MessageSujet: Mariage   Mariage EmptySam 25 Fév - 17:12

Bien le bonjour à tous, amis juristes !

Me voilà bien embêté en ce début de vacances, dans la mesure où j'ai un cas pratique qui me tracasse. Je trouve qu'il laisse part à une grande subjectivité. Je me permets de vous exposer le sujet, en espérant être clair :

Après deux années de concubinage, Edmond et Lucie se sont mariés en juin 2008. Ils étaient alors encore étudiants. Aujourd'hui, Edmond vient de décrocher un emploi de vendeur à la FNAC. Lucie est sur le point d'achever son stage (rémunéré à 300€ par mois) de fin d'études.
A plusieurs reprises, Lucie a sollicité ses parents pour qu'ils lui prêtents de l'argent. En 2007, ils lui ont prêté 700€ suite à une panne de chaudière. En septembre 2008, ils lui ont prêté 800€ pour aider à l'achat d'une machine à laver ; en janvier 2009, le prêt était de 1000€ pour refaire la décoration du salon et enfin, en décembre 2009, ils ont prêté 500€ pour participer à l'achat du dernier modèle d'ordinateur Apple pour lequel Edmond, employé à la FNAC, avait pu obtenir un bon prix.
Aujourd'hui, les parents de Lucie souhaitent récupérer les sommes prêtées. Lucie est insolvable.
Peuvent-ils réclamer ces sommes à Edmond ?
Ma conclusion est que, pour la chaudière, ils n'étaient pas encore mariés, donc la solidarité ne s'applique pas. Concernant la machine à laver, je suis dans le doute, dans la mesure où cela fait intégralement partie des frais courant pour le ménage (mais la somme est importante, dans la mesure où les époux n'étaient qu'étudiants) et de fait, je me demande si l'on doit considérer que la somme est trop importante en vue des revenus ou si cela est raisonnable. Concernant les 1000€ de la décoration, je sais que cela n'est pas très utile donc pas remboursable pas le mari, au même titre que l'ordinateur.
Vous l'aurez donc compris, mon doute se porte sur les 800€ de la machine à laver.
Aussi, sans me faire mon devoir, que j'ai déjà bien étudié comme vous le voyez, je voudrais avoir votre avis sur ce point.
Amicalement
GWOBEC.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DIFFERENCE ENTRE NULLITE DU MARIAGE ANNULATION DU MARIAGE ?
» HELP! Mariage en mer, capitaine de navire
» Le Mariage antérieur d'un transsexuel
» celebration du mariage posthume
» violation des obligations du mariage(sujet de rattrapage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: