Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'objet du contrat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Myjjym
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 33
Études : BTS Assurance
Nombre de messages : 4


L'objet du contrat Empty
MessageSujet: L'objet du contrat   L'objet du contrat EmptyVen 26 Oct - 15:31

Bonjour à tous,

Je "bloque" sur un certain point => c'est l'objet du contrat et la détermination de l'objet.

En assurance, l'objet est le risque à garantir ok mais si j'assure admettons la tour Eiffel, quel est l'objet du contrat ? On dit que l'objet du contrat est la tour Eiffel elle-même OU l'objet du contrat est le risque contre lequel je l'assure (contre l’incendie, tempête, vandalisme ...) ??? Parce que la détermination de l'objet quand c'est la tour Eiffel je vois bien (corps certain) mais c'est quoi la détermination de l'objet quand c'est un risque. La détermination de l'objet c'est la détermination du risque c'est à dire l'incendie, le vol, la tempête ... OU la détermination de l'objet c'est la détermination de la chose à assurer c'est à dire la tour Eiffel ??

Par exemple, quand on parle de contrat d'assurance auto, contrat d'assurance vie, contrat d'assurance multirisque habitation ou encore un contrat de travail, un contrat de souscription à un forfait de téléphone, contrat de vente immobilier => quel est l'objet du contrat pour chacun de ces exemples ?

Contrat d'assurance vie =>
Contrat d'assurance auto =>
Contrat MRH =>
Contrat de travail =>
Contrat forfait téléphone =>
Contrat de vente immobilier =>

Merci aux âmes charitables qui voudraient bien répondre et m'éclairer sur ce point.


Dernière édition par Myjjym le Ven 26 Oct - 19:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


L'objet du contrat Empty
MessageSujet: Re: L'objet du contrat   L'objet du contrat EmptyVen 26 Oct - 16:48

Salut, il faut distinguer l'objet du contrat de l'objet de l'obligation du contrat

jette un oeil là sur réponse de Deus' http://www.lexagora.net/t5057-objet-cause-du-contrat-mamamia
Revenir en haut Aller en bas
Myjjym
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 33
Études : BTS Assurance
Nombre de messages : 4


L'objet du contrat Empty
MessageSujet: Re: L'objet du contrat   L'objet du contrat EmptyVen 26 Oct - 16:55

Oui j'arrive à faire la différence ... l'objet de l'obligation dans un contrat d'assurance est pour l'assuré de payer la prime et pour l'assureur d'indemniser l'assuré en cas de survenance d'un risque défini.

Mais l'objet du contrat d'assurance étant le risque, en quoi celui-ci est il déterminé ou déterminable (le risque n'est pas un corps certain ou une chose de genre et c'est la que je ne comprends pas) ?


Par exemple si demain je propose un contrat pour assurer la maison d'un client contre le vol ... qu'est ce qui est déterminé dans cet exemple ? La maison ou le vol ?
Revenir en haut Aller en bas
Myjjym
Nouveau
Nouveau



Masculin
Age : 33
Études : BTS Assurance
Nombre de messages : 4


L'objet du contrat Empty
MessageSujet: Re: L'objet du contrat   L'objet du contrat EmptyDim 28 Oct - 21:45

En gros quand l'objet du contrat ne porte pas sur un corps certain ou une chose de genre, comment détermine t-on l'objet du contrat ??
Revenir en haut Aller en bas
Sun
Légat
Légat
Sun


Masculin
Age : 33
Études : M2 Droit de la Construction et de l'Urbanisme
Profession : Responsable d'opérations immobilières
Nombre de messages : 1067


L'objet du contrat Empty
MessageSujet: Re: L'objet du contrat   L'objet du contrat EmptyLun 29 Oct - 22:53

OBJET PORTANT SUR UNE :

Obligation de donner une somme d’argent = Le prix doit être sérieux, il ne doit pas être dérisoire. Le prix doit respecter la réglementation dans le cas de produits spécifiques.

Obligation de donner autre chose qu’une somme d’argent = L’objet doit exister au moment de la conclusion du contrat. La chose doit être déterminée ou tout du moins déterminable - > Corps certain : la chose doit être désignée précisément/ Chose de genre : La chose doit être déterminée précisément quant à son espèce et sa quotité.

Obligation de faire ou ne pas faire = L’objet doit être possible, l’objet doit être déterminé : Que doit faire ou ne pas faire chaque partie, combien de temps, etc. L’objet doit être licite : conforme aux bonnes mœurs, à l’ordre public et être dans le commerce.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'objet du contrat Empty
MessageSujet: Re: L'objet du contrat   L'objet du contrat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'objet du contrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La cause d'un contrat
» contrat spé!
» Contrat illicite
» contrat de travail
» Question de contrat.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: