Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Festival Etudiant Contre Le Racisme

Aller en bas 
+10
Manue36
VLF
Monster Chibre
Aymeline
ACHILLE
Orphée
Rémy_75
Le Cossaque
Le Perropard
Touch'
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival Etudiant Contre Le Racisme   Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 17:43

Pix j'suis entièrement d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival Etudiant Contre Le Racisme   Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 17:52

Dizo --> Je pense quand même que ces cas là, bien qu'existants, sont largement minoritaires. Etant une petite blanche et vivant dans els quartiers que tu décris je n'ai jamais eu à faire face à ce genre de problème. Plutot un autre, j'ai arrété de compter le nombre de pakistanais qui m'ont dragué dans le métro parcequ'ils voulaient "sortir avec une blanche". On est ici très loin des insultes, mais plutot dans une situation d'envie.. Il ne faut pas non plus retourner la situation hein.

Mais tu soulèves un autre problèmes. Pendant cette journée lorsqu'on parlera de racisme ca ne sera pas qu'une dénonciation des rapports blanc/noir, on parlera surtout du racisme et des discrimination en général. Donc hommes femmes, vieux jeunes.. mais aussi du racisme entre les rebeu par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival Etudiant Contre Le Racisme   Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 17:55

Les anti-Dreyfusards étaient, en grosse majorité, les adversaires de la troisième république.

Pour le colonialisme, je te l'accorde, même si, comme toujours avec l'histoire, il ne faut pas raisonner avec son cœur mais en tentant de comprendre la vision qui était celle de l'époque.

Si les Ferry, les Jaurès, les républicains de gauche et de droite étaient de fervents défenseurs de l'entreprise coloniale, c'est parce que celle-ci visait à étendre l'universalisme républicain. Pas de xénophobie ou, à mon sens, de réelle volonté dominatrice. Du racisme ? C'est à dire hiérarchisation entre les races ? Assurément. Mais pas le même qu'aujourd'hui.

(Je ne suis pas nostalgique de l'époque coloniale, rassurez vous. Mais bien plus nostalgique de l'instruction publique et de l'éducation. De cette France des droits et des devoirs. (Arg, ça y'est je vais encore passer pour un facho, ça va qu'on est sur un forum de droit Wink))
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival Etudiant Contre Le Racisme   Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 18:01

Le Perropard --> même si c'est bien joli je crois que ton entreprise est vouée à l'echec dans une société où capitalisme et mondialisation sont les maîtres mots.
A la limite, on pourrait essayer de re-actualiser certaines de ces valeurs en les réinterprétant mais dans une démocratie les gens sont libres de penser .. =)

Mais j'ai du mal à comprendre de quelles valeurs tu es nostalgique ..?
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival Etudiant Contre Le Racisme   Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 18:12

Aymeline (Jeu 16 Déc - 17:01) a écrit:
Le Perropard --> même si c'est bien joli je crois que ton entreprise est vouée à l'echec dans une société où capitalisme et mondialisation sont les maîtres mots.
A la limite, on pourrait essayer de re-actualiser certaines de ces valeurs en les réinterprétant mais dans une démocratie les gens sont libres de penser .. =)

Mais j'ai du mal à comprendre de quelles valeurs tu es nostalgique ..?

Bien sur qu'ils sont libres de penser.

Je suis nostalgique de la galanterie, du fait de se lever de son strapontin quand le métro est bondé ou de laisser sa place aux personnes âgées.
Je suis nostalgique au fait de tenir la porte à celui qui nous suit ou de saluer le professeur. Également de se lever lorsqu'il entre en classe. Également du port de l'uniforme, magnifique moyen de gommer les différences sociales à l'école.
Je suis nostalgique de cette école qui sortait les plus pauvres de la misère par le travail et l'effort et qui ne faisait pas garderie.
Je suis nostalgique d'une certaine fraternité au sein du peuple français. Je suis nostalgique du temps où on pouvait dire qu'on aimait son pays et où le patriotisme était quelque chose de normal.
Je suis nostalgique du service militaire qui gommait les différences sociales, celui qui mettait Mohamed et Henri-André à égalité.
Je suis nostalgique du temps où les vertus étaient mis en avant en lieu et place du fait d'avoir le dernier I-phone ou le dernier sac Prada.

Je vais arrêter ici, je suis nostalgique de bien trop de choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival Etudiant Contre Le Racisme   Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 18:16

Aymeline (Jeu 16 Déc - 16:01) a écrit:
Mais j'ai du mal à comprendre de quelles valeurs tu es nostalgique ..?

"Travail, famille, patrie" ? mili
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival Etudiant Contre Le Racisme   Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 18:18

Le Cossaque (Jeu 16 Déc - 17:16) a écrit:
Aymeline (Jeu 16 Déc - 16:01) a écrit:
Mais j'ai du mal à comprendre de quelles valeurs tu es nostalgique ..?

"Travail, famille, patrie" ? mili

Liberté, Égalité, Fraternité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival Etudiant Contre Le Racisme   Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 18:24

"Les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je dis qu’il y a pour elles un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. "

Dixit Jules Ferry dans un celèbre discours sur la colonisation. Son discours est clairement raciste je pense pas que tu iras jusqu'à me soutenir le contraire.

Le colonialisme n'a jamais eu pour but d'étendre des valeurs républicaines. Jules Ferry explique très bien que le but est d'abord économique, il s'agissait de donner des "débouchés" économique à la France, puis il justifie cette asservissement qu'est le colonialisme en expliquant qu'ils sont (les européens) investit d'une "mission civilisatrice" ce qui n'est qu'une excuse pour se donner bonne conscience on est bien d'accord.

Je crois que les seuls personnes qui pensaient vraiment avoir un devoir étaient les prêtres que l'ont a envoyés en masse vers les colonies. Parce que n'oublions pas que quand on a séparé l'Eglise et l'Etat il a bien fallu envoyer quelques part tout ces bons prêtres, et là ça tombait bien on leurs à dit nous nous sommes déjà bien assez civilisés, allez civiliser ces sauvages, c'était bien pratique.


Et sache le Perropart que je me lève volontier de mon siège devant une personne agée, une femme enceinte ou un enfant de bas age. D'autre part je constate que je suis loin d'être la seule à le faire. Idem pour tenir la porte à une personne derrière moi, tous ls jours je le fait à la fac et je constate aussi que l'on me tient la porte quand je suis derrière.

Mais pourquoi au USA ce n'est pas mal vu d'être patriotique? C'est lié a notre histoire, malheuresement le patriotisme a été corrompu par bon nombre de personnes qui se sont dites patriotes et qui en réalité caché leurs racismes et leurs xénophobie sous couvert de patriotisme. On a vu où le patriotisme pouvait dévier c'est pour ça qu'il y a aujourd'hui cette méfiance. Pourquoi la plupart des parties politiques fraçais qui se disent patriotes aujourd'hui font partis de la droite dure ou de l'extrême droite? Il réside là le malaise je pense.

J

Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival Etudiant Contre Le Racisme   Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 18:28

Je vois de quoi tu veux parler. Ton entreprise est bien noble et même trop utopique.

Hmmm j'ai l'impression que certaines de ces valeurs sont regroupées sous
le terme de "civisme". Même si ojd on est trop svt victime d'incivismes
je pense qu'à l'époque ce n'etait pas non plus parfait et qu'il ne faut rien idéaliser.

Concernant ce que tu as dit sur l'ecole celà m'a particulièrement fait sourire.. Je suis quasiment sure que quelqu'un de "pauvre" n'avait aucune chance de s'en sortir à l'epoque même en ayant des bonnes notes à l'ecole.. Déjà qu'ojd c'est très difficile.. A l'epoque la stratification sociale etait bcp rigide et monter de classe sociale, la "mobilité", etait tres rare. Néanmoins faciliter l'accès à l'ecole est tjrs son principal objectif (avec celui de faire des economies bien sur Very Happy).

De la même manière je pense que l'uniforme n'a jamais gommé les différences sociales et qu'il ne le fera jamais.. Il y a aura tjrs des lacets ou des barrettes de marque. Bienvenu dans la société de consommation.

Enfin, il ne te reste plus qu'à incarner le changement .. =)


[Edit : je plussoies Touch, la seule vrais raison c'etait l'oseille. Aprés, ils ont du trouver des prétextes.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival Etudiant Contre Le Racisme   Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 18:38

Aymeline (Jeu 16 Déc - 16:28) a écrit:

Hmmm j'ai l'impression que certaines de ces valeurs sont regroupées sous
le terme de "civisme". Même si ojd on est trop svt victime d'incivismes
je pense qu'à l'époque ce n'etait pas non plus parfait et qu'il ne faut rien idéaliser.
Absolument d'accord.

Aymeline (Jeu 16 Déc - 16:28) a écrit:

Concernant ce que tu as dit sur l'ecole celà m'a particulièrement fait sourire.. Je suis quasiment sure que quelqu'un de "pauvre" n'avait aucune chance de s'en sortir à l'epoque même en ayant des bonnes notes à l'ecole.. Déjà qu'ojd c'est très difficile.. A l'epoque la stratification sociale etait bcp rigide et monter de classe sociale, la "mobilité", etait tres rare.

Idem

Aymeline (Jeu 16 Déc - 16:28) a écrit:

De la même manière je pense que l'uniforme n'a jamais gommé les différences sociales et qu'il ne le fera jamais.. Il y a aura tjrs des lacets ou des barrettes de marque. Bienvenu dans la société de consommation.

Je pense aussi que c'est un peu simple de penser qu'un uniforme suffit à masquer les différences sociales , même à l'époque où il a été instauré (le port de l'uniforme) tu pense que les gens ne savaient pas qui étaient fils de cadre et qui était fils d'ouvrier?

Aymeline (Jeu 16 Déc - 16:28) a écrit:

Enfin, il ne te reste plus qu'à incarner le changement .. =)


+ 1 Wink

Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival Etudiant Contre Le Racisme   Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 18:43

Touch': Relis ce que j'ai écrit je suis grosso-modo de ton avis. Mais Ferry n'était pas l'ensemble de la classe politique. Et l'extension de l'universalisme républicaine était aussi une raison. En matière historique, ne pas raisonner avec son cœur. Le terme 'racisme' au sens actuel n'est pas adapté.

Pour tous ces petits exemples civiques, je n'ai jamais dit que toi tu ne le faisais pas Wink Mais tu sais bien que la fac de droit est aussi à part. Pour avoir et pour habiter en banlieue, ce n'est pas partout pareil malheureusement.

Tu as totalement raison pour le patriotisme, c'en est presque devenu un gros mot. C'est aux partis classiques de se le réapproprier.

Aymeline:
Aujourd'hui, en comparaison avec l'époque, la proportion de fils d'énarques qui deviennent énarques et de fils d'ouvriers qui deviennent ouvriers est plus importante qu'il y'a 60 ans.
Donc l'ascenseur social, bien que non-parfait, était bien plus réel que maintenant...
J'invite à lire JP Brighelli sur ce sujet ("La fabrique du crétin" ou "Tireurs d'élite" (sur la nocivité de la 'discrimination positive'))



Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival Etudiant Contre Le Racisme   Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 18:49

"A quoi bon débattre éternellement ? la plupart des gens s'en foutent, et le peu de personnes qui s'y intéressent ont déjà leur opinion sur la question et en sont déjà convaincues" ^^

Sinon y'a quoi alors au programme de ces festivités ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival Etudiant Contre Le Racisme   Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 18:55

Oui interdisons les débats et retournons regarder TF1, y'a deux trois blondes aux gros seins à mater.

Sacré Rémy va. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival Etudiant Contre Le Racisme   Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 19:51

Aymeline a écrit:


Concernant ce que tu as dit sur l'ecole celà m'a particulièrement fait sourire.. Je suis quasiment sure que quelqu'un de "pauvre" n'avait aucune chance de s'en sortir à l'epoque même en ayant des bonnes notes à l'ecole.. Déjà qu'ojd c'est très difficile.. A l'epoque la stratification sociale etait bcp rigide et monter de classe sociale, la "mobilité", etait tres rare. Néanmoins faciliter l'accès à l'ecole est tjrs son principal objectif (avec celui de faire des economies bien sur Very Happy).


Oui moi aussi ça m'a fait sourire, d'autant plus que l'école n'était obligatoire que jusqu'à 13 ans. La proportion de fils d'énarque qui deviennent énarques... Bon déjà c'est difficilement comparable parce que l'ENA n'existait pas mais comme je disais on ne se baigne jamais dans la même rivière: le développement et la démographie française de l'époque était si différente qu'on peux difficilement faire de comparaison en terme de progression sociale (d'ailleurs il faudrait aussi distinguer entre avant et après la guerre) qui n'est à coup sur pas qu'une question de principes.

En matière historique, je ne raisonne pas avec le coeur justement car je considère que le passé est le passé et qu'il ne suffit pas de regretter un age d'or supposé pour construire une société.
Revenir en haut Aller en bas
Le Perropard
Légat
Légat
Le Perropard


Masculin
Age : 71
Études : /
Nombre de messages : 821


Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival Etudiant Contre Le Racisme   Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 20:12

Mais on peut s'en inspirer.

Et le déterminisme social aujourd'hui est plus important qu'auparavant (période 1900-1970 pour schématiser) c'est certain.
Enfin ensuite je sais pas où vous avez grandi hein mais dans ma classe de CP d'école primaire nichée en pleine cité de Noisiel, plaque tournante de la drogue en Seine et marne (je ne force pas le trait hein...), ben on n'est pas nombreux à avoir le bac... Et un bac+3 ? Je suis le seul. (Bizarrement j'étais aussi le gamin le plus 'riche')

Alors oui c'est encore une fois un exemple personnel. Mais y'a aussi un monde en dehors de Paris, Vincennes ou St Maur (Aucune attaque là dessus hein;)).

Y'a des endroits où l'école n'endigue pas la misère créatrice de misère. Y'a des endroits où c'est la merde. Vous avez pas vu le titre du Monde hier ? 43% de chômage dans les cités chez les jeunes hommes.
Ascenseur social ? J'en doute.

Et chez les fils de médecins, de notaires, de juristes, d'architectes du Perreux sur Marne ? 43% de chômage ?
J'en doute aussi.

Mais je conçois que c'est très clairement compliqué de comparer cette vague notion d'ascenseur social entre aujourd'hui et auparavant. Ensuite je suis un grand pessimiste, je le conçois également.


Dernière édition par Le Perropard le Jeu 16 Déc - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ACHILLE
Munifex
Munifex
ACHILLE


Masculin
Age : 38
Études : L1
Nombre de messages : 44


Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival Etudiant Contre Le Racisme   Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 20:29

Il faut pas s'étonner non plus. La montée du racisme est due en partie à cette société consumériste qui nous fait avaler des slogans "black, blanc beur" complétement fantaisistes.Le mélange ne se crée pas, c'est comme le tango, il y a fusion par spontanéité dès lors qu'on est en accord avec la personne avec qui on danse. Je parle bien de mélange et non d'union, on peut bien crée un festival, des mobilisations contre le racisme, rassemblant blancs arabes et noirs, mais finalement, ça restera une somme d'individus bigarrés unies sous de beaux drapeaux et sans aucun lien réel entre eux. La meilleur solution, c'est donc de ne pas en parler, et de réprimer quand un acte raciste se représente. Je rejoins perropard quand à la compétition victimaire qui se transforme en apologie du crime.Ex: l'arabe a le droit de casser des bagnoles car il est discriminé à l'emploi. Je ne parle même pas des gens qui essayent aussi de faire culpabiliser les nouvelles générations sur les problèmes du passé.Ex: les français sur l'Algérie. Ou encore la promotion du racisme par de l'anti-racisme. Ex: Les rappeurs d'origine étrangères anti-blancs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival Etudiant Contre Le Racisme   Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 20:39

tain' quand salomon il n'insulte pas ou tremble pas il dis pas que des conneries !

+1

et +1 aussi pour le "travail famille patrie", à la belle époque du maréchal.... snif, il a même pas eu droit à un tir bouchon qui porte son nom lui... France ingrate ^^
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival Etudiant Contre Le Racisme   Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 21:02

Le racisme se définit comme étant le fait de considérer qu'il existe différentes races humaines et qu'il existe une hiérarchie entres elles. Donc si le discours de Ferry entre parfaitement dans le cadre de racisme, c'est même le discours raciste par excellence si tu peux même pas reconnaitre ça je sais plus trop bien quoi te dire. Tu parle de quel sens? Le racisme connait aujourd'hui des manifestations qui ne sont pas celles du siècle passé mais la définition du racisme est la même.

Et puis tu vois tu parle d'incivisme et direct tu enchaîne sur les banlieux. J'habite en banlieu et à quelques stations de RER de Noisiel la "plaque tournante de la drogue", c'est bizare je crois avoir entendu la même chose pour le quartier ou j'habite sur M6 lors d'un reportage "choc".

"En histoire ne jamais raisonner avec son coeur" mais j'ai l'impression que c'est toi qui parle beaucoup plus avec ton coeur que nous tu m'excuseras. C'est toi le grand nostalgique après tout, t'as pas l'impression d'être un peu contradictoire là?
Surtout que ce n'est pas raisonner avec son coeur que de dire que le colonialisme était beaucoup plus une question économique que philosophique ou encore philanthropique.
C'est Jules Ferry lui même qui le disait, et il était loin d'être le seul c'était plutôt le mode de pensée du moment, la preuve ses propos n'ont choqués personnes.


Ensuite pour l'école je suis en partie d'accord avec toi. Le système actuel est très mauvais, moi aujourd'hui si je me retrouve en droit c'est que j'ai eu beaucoup de chance. Au collège on nous proposait pas d'aller en général c'était soit BEP soit CAP. Malgrès le fait que je me débrouillait pas trop mal on a d'abord refusé que j'aille en général, pour ensuite devant mon insistance (et le fait que mes notes me le permettait) me l'accorder. C'est n'est qu'arrivée en seconde que j'ai vu que ce n'est que dans mon collège classé ZEP que l'on se permettait de faire un aussi radical écrémage. Combien de mes ex camarades auraient pu si on les avaient laissés passer le bac et poursuivre dans des études supérieures?
J'en vois tellement qui sont passés de BEP à BEP et qui aujourd'hui ont lachés l'école et n'ont strictement plus rien à faire.
Mais ce contenter de dire l'école ne fais pas bien son travail c'est pas suffisant. Les profs ne sont pas des magiciens ils peuvent pas éradiquer tous les problèmes sociaux qui existent et qui contribu à cet echec scolaire. L'echec de l'école va de pair avec tout un tas de facteurs sociaux-économiques. Il faut proposer des vraies solutions, pas considérer que mettre des policiers à la sortie ou couper les allocs des élèves absentéistes vont réparer tous ces problèmes. (et là je parle des propositions de notre cher gouvernement)



Achille tu propose d'éradiquer le racisme en arrêtant d'en parler. Pas oui c'est bien connus la ségrégation raciale aux USA a cessé d'elle même, il n'y aurait plus de femmes battues sans que ces idiotes de féministes. Ouai et arrêtons tout ce battage médiatique sur la cigarette, pour sur c'est l'unique moyen de faire baisser le nombre de cancer. Raisonnement totalement absurde! C'est inverser la cause de la conséquence. Il n'y aurait pas d'association anti-racisme, de festival ou autre si le racisme n'existait pas. Le racisme est du aux préjugés, à l'ignorance, en parler intelligemment c'est le combattre, ne pas en parler c'est le nier.
Puis toujours le même stéréotype. Les rappeurs, figure toi que le rap ne se limite pas au "wesh ma gueule nous on nique la France", Kerry James un grand rappeur français à dit "le racisme n'a pas de couleur"," moi j'rappe pour les Noirs les Arabes et les Blancs", bizarrement Zemmour ne le cite jamais


Dernière édition par Touch' le Jeu 16 Déc - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival Etudiant Contre Le Racisme   Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 21:12

Touch' a écrit:


E Il faut proposer des vraies solutions, pas considérer que mettre des policiers à la sortie ou couper les allocs des élèves absentéistes vont réparer tous ces problèmes. (et là je parle des propositions de notre cher gouvernement)

l'époque ou l'école marchait, c'est lépoque ou les professeurs aavaient de réel pouvoir sur les élèves et était respecter. Aujourd'hui un prof qui s'enerve est réprimé par 200assoc de parents d'élève etc. Des flics devant les écoles non, mais dde vrai prof flic oui. car aujourd'hui les gosses a 8ans il insulte les profs et on pas de sanction ou au pire sont exclus quelques jours ce qui leurs permet de jouer tranquillement à la xbox(et viennent me battre sur COD sur le live en plus). donc faut REdevenir sévère et sa ira déja bcp mieux*

Et le coup de la ZEP c'est bien beau, mais ma mère est prof dans une ZEP, dans une des pires du 94, à Vitry, et c'est plus de 85% de réussite, des élèves qui vont en prépa etc donc ZEP sa va pas de pair avec BEP

(donc mon collège de campagnard y avait plus de mec qui partait en BEP que ds la Zep de ma mère donc bon)
Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival Etudiant Contre Le Racisme   Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 21:28

Touch a écrit:
Mais ce contenter de dire l'école ne fais pas bien son travail c'est pas suffisant. Les profs ne sont pas des magiciens ils peuvent pas éradiquer tous les problèmes sociaux qui existent et qui contribu à cet echec scolaire.

Je suis pas totalement d'accord (je voulais pas rentrer dans ce débat mais bon, tant pis ^^).
D'après moi, deux éléments forment la clef de voute de ce que sera plus tard la future personne :

EDUCATION et SCOLARITE

L'éducation dans quelle sens ? Celle au sein de la famille bien sûr. Le ou les parents en charge de l'enfant ont pour devoir (et je n'ose dire obligation) de transmettre un certain nombre de valeurs et de règles de savoir vivre à son/ses enfant(s). Trop souvent, les parents ont lâché l'affaire (pour diverses raisons) et l'enfant arrive à sa majorité sans connaître bon nombre de principes et de règles lui permettant de s'en sortir plus tard (ne me dites pas le contraire, je suis animateur de colo, et que le gosse soit fils de médecin ou pas, beaucoup sont ceux qui n'entendent rien aux savoir vivre comme débarrasser sa table, se taire quand l'adulte parle ou encore partager la nourriture, je parle même pas du respect garçon-fille).

Quid de la scolarité ? L'école telle que nous la connaissons bien sûr. Prenons un exemple (c'est celui de mon petit frère), à la maison les parents ont une éducation "stricte" et surveillent leur enfant de façon à lui apprendre comment se tenir et se comporter dans la société. La journée, les parents vont bosser et l'enfant va à l'école. Problème : les enseignants ne sont là que pour "faire cours" et il n'y a plus aucun respect de l'autorité (classe de 35, chahut permanent, gros bordel quoi) et ne jouent plus leur rôle qui est de faire apprendre. C'est là un problème.

Si l'école (au sens large) ne parvient à assurer la continuité de l'éducation qui est prodigué au sein de la famille, le gamin aura des problèmes.
Si l'école au contraire dispose de professeur qui ont foi en leur métier et qui s'impliquent à 100% , si une fois rentrée à la maison le gosse peut faire ce qu'il veut le travail du prof ne servira un rien.

Tout sa pour dire qu'au final : l'éducation parentale et l'éducation scolaire sont censés se compléter. Si un des deux maillons de la chaîne ne fait pas son travail, c'est l'ensemble du processus qui en est affecté.

En conclusion, je pense que le système scolaire actuel est pour beaucoup dans le comportement de certaines personnes aujourd'hui, et malheureusement cela touche beaucoup les jeunes.

EDIT

Dizo a écrit:
l'époque ou l'école marchait, c'est lépoque ou les professeurs aavaient de réel pouvoir sur les élèves et était respecter. Aujourd'hui un prof qui s'enerve est réprimé par 200assoc de parents d'élève etc.

Complétement d'accord avec toi. Il n'y a plus de respect de l'autorité, donc plus de respect des institutions, donc plus de respect de l'Etat, donc plus de respect des règles => chacun se croit tout permis et c'est comme sa que des gosses de 8 ans tentent de taper des adultes (l'exemple est un peu gros, mais ça a été mon cas, juste parce que j'en avais séparé deux entrain de se battre) ; et c'est aussi comme ça qu'on en arrive à caillasser les pompiers venus sauver le voisin des flammes, à siffler la marseillaise ou à brûler le drapeau d'une marie pour le remplacer par celui d'un autre pays.
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival Etudiant Contre Le Racisme   Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 21:39

Explique moi pourquoi les profs dénoncent eux même le système et ne disent pas "il faut redevenir sévère?" Pourquoi ils ecrivent des livres contre l'éducation nationale? Pourquoi ils font des films pour montrer les failles du système? Explique moi?

Ta mère est dans une des pires ZEP du 94 et il affiche 85% de réussite. MDR quoi, explique moi comment cette ZEP (une des pires) affichent d'aussi bons résultats?

Rémy donc pour toi les enseignants doivent prendre la place des parents à l'école? Je suis pas d'accord. Si justement les parents sont démissionnaires et que l'enfant est mal-éduqué tu pense que c'est au prof de refaire son éducation? Et si ils sont 20 comme ça, le prof doit re-faire l'éducation des 20? Surtout que c'est bien beau mais il y a un manque évident de formation des professeurs (c'est d'ailleurs l'une des choses qu'ils critiques le plus), un manque de formation qui les empêchent de savoir comment faire face à un certains nombres de cas.

Revenir en haut Aller en bas
Rémy_75
Modérateur
Rémy_75


Masculin
Age : 32
Études : Licence 3 droit
Loisirs : boxe française, DJ, informatique, le droit pénal ^^
Nombre de messages : 563


Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival Etudiant Contre Le Racisme   Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 22:18

touch a écrit:
donc pour toi les enseignants doivent prendre la place des parents à l'école

Non, mais prendre la suite de leur action d'éducation. Ils devraient être la continuité logique du travail que sont censés faire les parents.

Citation :
Si justement les parents sont démissionnaires et que l'enfant est mal-éduqué tu pense que c'est au prof de refaire son éducation?


Justement non, ce n'est pas ce que je veux dire. Pour que l'action du prof soit pertinente, il faut justement que les parents aient joué leur rôle au préalable. Si ce n'est pas le cas, si les parents sont démissionnaires, il sera très difficile pour lui de faire son travail, surtout s'il en a 20 dans cette situation.
=> D'où la nécessité d'une prise de conscience de la part des parents.

Citation :
il y a un manque évident de formation des professeurs (c'est d'ailleurs l'une des choses qu'ils critiques le plus), un manque de formation qui les empêchent de savoir comment faire face à un certains nombres de cas.

Si tu relis ma conclusion avec le paragraphe "EDIT", tu verras que c'est le système scolaire que je pense être en tort, et non les professeurs seulement (leur manque de formation fait parti de la décadence de ce système). Seulement, ils ont aussi leur rôle dans cet ensemble.

Un exemple ? Dans mon ancien lycée, le taux de réussite au BAC l'avait classé dans les moins bons d'Ile-de-France. Dans ma classe de terminale S, il y avait de tout : des gamins de cité habillés en baggies, des filles et fils de cadres, des fils de parents immigrés etc.
Les pronostics étaient peu glorieux, au vue du niveau global à la fin du premier mois, seul 33% étaient censés au final décrocher leur BAC (je n'en faisais pas partie).
Notre prof principale, prof de physique-chimie, décida de mettre en place un régime dracconien tout au long de l'année (interro tout les mercredis après-midi en dehors des heures de cours, colles si en dessous de 11 aux contrôle, rdv obligatoire avec chaque parents, cours particuliers le samedi matin en groupe, flux incessant d'exercices en tout genre). Tout au long de l'année, elle est allé obliger les profs à s'occuper de nous, à nous mettre la pression etc.

Score final : j'ai eu mon BAC S avec mention (15 en physique-chimie alors que j'avais 3 en première), et le taux d'échec de ma classe fut de .... 0.
Tout le monde dans ma classe a eu son bac grâce à cette prof qui avait compris quel était son rôle dans notre vie et quelle était la finalité de son métier si particulier qui est d'enseigner.
Quid des autres classes ? les résultats furent à la hauteur des pronostics, 66% d'échec.

La morale de cette histoire : si chaque élève avait le droit d'avoir dans sa scolarité des enseignant(es) de cette qualité, alors peut-être que notre société aurait une image un peu plus belle que celle qu'elle possède actuellement (c'est utopique certes ..... mais l'espoir fait vivre il paraît).
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival Etudiant Contre Le Racisme   Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 22:41

Le perropard --> Tu decris une situation dont on a que très peu de recul .. Je suis dans le même cas que toi à savoir que je connais très peu de personnes aprés le brevet qui ont continué dans le sup aprés avoir fait un bac général .. ENfin, certes on dit que l'ascenseur social est EN PANNE, mais ce n'est pas pour autant qu'on a fait un retour aux années 1900.


Rémy --> Je suis d'accord avec toi pour dire que Ecole = prolongement de l'education du gamin. L'ecole n'est pas là pour faire de la discipline, pour pallier au manque d'education des parents.. qui ne sont pour autant pas à blamer puisque bien souvent impuissants face aux comportements de leurs enfants.
J'aime bien ton exemple de ta prof de chimie qui avait une conscience professionelle exceptionnelle. Pour autant le travail qu'elle a fourni etait parfaitement benevole.. Ainsi je ne reproche pas à tous les professeurs de ne pas en faire autant.

Pour le coup, il ne faut pas non plus oubleir le deuxième objectif de l'ecole: celui de trier les futurs ouvriers des futurs dirigeants du pays. Donc dans un sens, ca les arrange bien que ceux qui n'ont pas la tune de se payer des cours aprticuliers ne réussissent pas..


Par contre à nous lire on vit tous dans des quartiers pauvres .. xDD


Ha wi et une dernière chose : Touch, je suis tellement d'accord avec toi .. EPOUSE MOI !! (bien joué d'avoir répondu à Salomon et Dizo, personellement j'y aurais renoncé.. )
Revenir en haut Aller en bas
Touch'
Tribun
Tribun



Féminin
Age : 33
Études : L3
Nombre de messages : 572


Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival Etudiant Contre Le Racisme   Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 22:45

Mais c'est très bien ton histoire, mais en même temps il existe aussi des réussites avec des profs qui ont pris le contre-pied justement des sanctions et qui obtiennent d'aussi bons résultats.

Ce que je veux dire c'est que répondre automatiquement par la sanction, la sévérité n'est pas la meilleure solution on le voit tous les jours. Si les colles ne marchent pas? Si les convocations non plus? Il reste quoi? L'exclusion, d'abord temporaire puis définitive. C'est parce que ces élèves seront exclut que l'école aura réussit sa mission d'éducation? Non. C'est pas par la sanction que l'on va ramener des valeurs tels que le respect j'en reste persuadée.
Je vais prendre mon exemple. Dans mon collège c'était un peu du grand n'importe quoi, les heures de colles, les exclusions, les convocations j'en ai eu. Mais JAMAIS ça m'a donnée envie de mieux travailler ni rien, ça ne marchait ni sur moi ni sur les autres.
Je me rappel d'un prof très sévère qui appelait automatiquement les parents et ce devant toute la classe en plein cours. Peut-être que grâce à la terreur qui regnait dans sa classe il n'y avait pas beaucoup de chahut mais ça n'a jamais rendu ses élèves meilleurs, ça n'a pas donner envie à ses élèves de le respecter.
Puis avec des raisonnement comme ça on peut aller très loin. Si la sanction, la sévérité, la répression sont les armes absolues et ben on attend quoi pour rendre plus dur le droit? Les gens ne sont plus éduqués appliquont des lois plus sévères ça les éduquera. Je sais que beaucoup pensent comme ça, moi je ne pense pas que la politique de la repression soit celle qui va résoudre quoi que ce soit, bien au contraire.




Lol Aymeline oui marions nous!
Revenir en haut Aller en bas
Aymeline
Légat
Légat
Aymeline


Féminin
Age : 31
Études : L3
Nombre de messages : 1000


Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival Etudiant Contre Le Racisme   Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 EmptyJeu 16 Déc - 23:07

Ha wi, j'voulais rajouter ca !

Bah j'ai un exemple. L'année dernière j'etais élue au conseil de discipline et .. Bref
-> Un gamin, parents préoccupés mais absents, perte de repère, fait des conneries
-> Viré de l'etablissement
-> Jlui reparle 3 mois aprés. lui " ha wééé vous avé bien fé de me viré mnt c + proch en bus LOL ", Bref il refait les mêmes conneries.
Ca nous porte un peu sur le débat sur les récidivistes mais ..

Ici la sanction n'aura servi à rien, ce qui lui aurait fallu c'aurait été de l'accompagnement, d'avoir un interlocuteur autre que ses parents qu'il fuyait etc
A mon grand regrès, celà n'existe pas.

Et ce conseil de discipline fut une vraie torture pour moi car je voyais ce gamin insolent et pourtant perdu .. Le pauvre, on a rien pu faire pour lui ><


Enfin tout ceci pour dire que les sanctions c'est bien joli mais.. un élève à force de se faire virer des etablissements scolaire finira par atteindre 16 ans arreter els cours et se retrouver sur le marché du travail sans aucun diplome. Et tout le monde sait à quel point il n'a que très peu de chance de s'y épanouir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival Etudiant Contre Le Racisme   Festival Etudiant Contre Le Racisme - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival Etudiant Contre Le Racisme
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Festival du film Merveilleux 30 Juin au 2 juillet Gratuit
» Job etudiant
» LexisNexis Etudiant
» LexisNexis Etudiant
» Carte étudiant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: FORUM :: La vie dans la fac-
Sauter vers: