Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Constitution : acte des gouvernants ou acte des gouvernés ?

Aller en bas 
AuteurMessage
babydoll67
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 30
Études : IEP
Nombre de messages : 3


Constitution : acte des gouvernants ou acte des gouvernés ? Empty
MessageSujet: Constitution : acte des gouvernants ou acte des gouvernés ?   Constitution : acte des gouvernants ou acte des gouvernés ? EmptyMer 30 Oct - 17:31

Bonjour,j'ai ma première dissertation en droit constitutionnel à rendre pour dans une semaine et je stresse un peu , le droit étant une toute nouvelle matière !

J'ai les plus grandes difficultés à ne serait ce que dégager une problématique car je bloque sur le sens à donner au mot acte. Faut-il se demander si la constitution traite des gouvernants ou des gouvernés dans son contenu ? Ou bien si elle résulte d'une volonté qui proviendrait soit de l'un soit de l'autre ? ou bien les deux ?
Je pense qu'il faut parler des deux mais j'ai du mal àcerner ce quon attend que je traite.
Revenir en haut Aller en bas
babydoll67
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 30
Études : IEP
Nombre de messages : 3


Constitution : acte des gouvernants ou acte des gouvernés ? Empty
MessageSujet: Re: Constitution : acte des gouvernants ou acte des gouvernés ?   Constitution : acte des gouvernants ou acte des gouvernés ? EmptyMer 30 Oct - 19:38

je voulais rajouter que j'ai réfléchi et j'ai pensé à un plan avec en première partie le fait que la constitution est une sorte de pacte entre gouvernants et gouvernés , en parlant entre autres de la répartition des pouvoirs ,du respect des droits et libertés des citoyens et du fait qu'il est important que ces derniers soient à l'origine de la constitution dans un régime démocratique. et puis une deuxieme partie sur les limites et controles du respect de cet equilibre : je pensais parler des déviances et contournements de la constitution au profit des gouvernants , puis du necessaire besoin d'un controle ,avec par exemple le conseil constituionnel.
cest encore assez vague mais est ce que ça tient la route ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Constitution : acte des gouvernants ou acte des gouvernés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constitution formelle et constitution matèrielle
» Acte ou fait juridique?
» retrait acte administratif unilatéral
» Abrogation et retrait d'un acte administratif
» La mort : Acte ou fait juridique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: