Le FORUM des étudiants de DROIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le FORUM des étudiants de DROIT

 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Renseignement sur la Licence1

Aller en bas 
+11
mauritius
el-pichichi
VLF
Fashionclean
Hatsu
Orphée
Mamzelle_Sarah
Le Cossaque
delightangel94
isaberu
Handixi
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Handixi
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 31
Études : Licence1, DROIT
Nombre de messages : 5


Renseignement sur la Licence1 Empty
MessageSujet: Renseignement sur la Licence1   Renseignement sur la Licence1 EmptyMer 11 Aoû - 18:55



Bonjour,

En Septembre je vais débuter mon année en L1, et je voudrais dès maintenant travailler un peu les cours histoire de voir à quoi ça ressemble.

Un ami ma donner les cours sur : Droit civil, commercial, pénal, processuel, public et social.

Ma question est celle-ci : Ces différents cours font partie de quelle matière ?

Etant donné qu’en L1-Semestre1 les matières sont celle-ci : Introduction au droit et droit civil, Droit constitutionnel: les institutions politiques, Introduction historique au droit, relations internationales, sciences éco, Méthodologie juridique droit constitutionnel +
Méthodologie juridique droit civil et langue.



Merci de votre aide.


Revenir en haut Aller en bas
isaberu
Immunis
Immunis
isaberu


Féminin
Age : 36
Études : licence de droit
Nombre de messages : 104


Renseignement sur la Licence1 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la Licence1   Renseignement sur la Licence1 EmptyMer 11 Aoû - 19:05

Bonjour,

alors pour répondre à ta question, le droit civil comprend l'introduction au droit et droit civil, le droit de la famille, le droit des obligations, le droit des contrats... dans ton cas il faudrait que tu vois si tu disposes des cours d'introduction générale au droit et au droit civil dans tes cours, ensuite le droit public comprend le droit constitutionnel, le droit administratif... donc pour cela il faudrait que tu vois si tu disposes du cours de droit constitutionnel.

ensuite, pour le commercial, pénal, processuel et social si je ne me trompe pas c'est à partir de la deuxième année Smile

bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
delightangel94
Munifex
Munifex



Féminin
Age : 35
Études : M2
Nombre de messages : 39


Renseignement sur la Licence1 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la Licence1   Renseignement sur la Licence1 EmptyMer 11 Aoû - 23:57

Je vais reprendre en partie ce qu'a dis Isaberu mais tant pis ^^

Parmi les cours que t'as cité, commercial et pénal sont des cours de 2ème année. Social et processuel (j'ai un doute pour processuel) sont de 3ème année. Concernant le droit civil et le droit public, comme l'a dit isaberu il y a plusieurs 'composantes" donc cela dépend de tes cours. Par ex, concernant le droit civil, si t'as le cours de droit de la famille c'est la 1ere année, si c'est un cours de droit des obligations c'est la 2ème année...

Voili... J'espère t'avoir aidé ! Bon Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Renseignement sur la Licence1 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la Licence1   Renseignement sur la Licence1 EmptyJeu 12 Aoû - 10:00

en première année faut travailler l'intro au droit (civil), le droit constit, et l'histoire du droit (romain et français c'est déjà bien)

Je te conseille l'histoire du droit. C'est génial je trouve surtout que tu apprendras qu'au Moyen Age, quand un homme surprenait sa femme en plein adultère, il avait le droit de lui faire rendre gorge.
Une prérogative malheureusement devenue illicite aujourd'hui Sad
Revenir en haut Aller en bas
isaberu
Immunis
Immunis
isaberu


Féminin
Age : 36
Études : licence de droit
Nombre de messages : 104


Renseignement sur la Licence1 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la Licence1   Renseignement sur la Licence1 EmptyJeu 12 Aoû - 10:02

haha Le Cossaque et tu voudrais qu'on remette en place aussi le droit de cuissage? je suppose héhé Renseignement sur la Licence1 Gueux
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Renseignement sur la Licence1 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la Licence1   Renseignement sur la Licence1 EmptyJeu 12 Aoû - 12:29

Ca n'a jamais existé ça
surtout que je serais pas concerné car je ne suis pas un seigneur.
Je suis juste un pauvre paysan Renseignement sur la Licence1 Gueux
Revenir en haut Aller en bas
Handixi
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 31
Études : Licence1, DROIT
Nombre de messages : 5


Renseignement sur la Licence1 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la Licence1   Renseignement sur la Licence1 EmptyJeu 12 Aoû - 16:04

=) !
Merci pour vos réponses.. Ca m'a permit de comprendre un peu mieu le déroulement des cours!
Et pendant le peu de temps qu'il me reste vous me conseillerais de feuilletais quel bouquin, histoire de me rechauffer les neurones =)?
Revenir en haut Aller en bas
isaberu
Immunis
Immunis
isaberu


Féminin
Age : 36
Études : licence de droit
Nombre de messages : 104


Renseignement sur la Licence1 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la Licence1   Renseignement sur la Licence1 EmptyJeu 12 Aoû - 16:06

ah un bouquin à lire et relire pour le premier semestre d'introduction au droit c'est "L'introduction générale au droit" de J-L. Aubert et Eric Savaux Smile ça t'aidera déjà et te permettra de voir un peu ce qui t'attend pour l'introduction au droit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Handixi
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 31
Études : Licence1, DROIT
Nombre de messages : 5


Renseignement sur la Licence1 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la Licence1   Renseignement sur la Licence1 EmptyJeu 12 Aoû - 16:09

Merci, je vais m'y mettre dès que possible ! Renseignement sur la Licence1 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Renseignement sur la Licence1 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la Licence1   Renseignement sur la Licence1 EmptyJeu 12 Aoû - 16:37

Ouais et renseigne toi sur 1804, portalis, pothier et domat ( eux ils sont pas de 1804 )
Et puis j'ai un faible pour le prince des humanistes ( non c'est pas moi Renseignement sur la Licence1 Gueux )
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Renseignement sur la Licence1 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la Licence1   Renseignement sur la Licence1 EmptyJeu 12 Aoû - 18:42

Personne n'y a pensé mais si tu souhaites avoir un aperçu, tu trouveras dans la section L1, un post-it contenant les cours de L1 de l'année précédente...
Ca te permettra de jeter un oeil aux cours qui t'attendent! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Handixi
Nouveau
Nouveau



Féminin
Age : 31
Études : Licence1, DROIT
Nombre de messages : 5


Renseignement sur la Licence1 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la Licence1   Renseignement sur la Licence1 EmptyJeu 12 Aoû - 19:35

Merci beaucoup Le Cossaque pour les mots-clés!
Et superbe bonne idée Princesse_sarah, merci énormement!
Je viens d'envoyer un mp pour obtenir le mot de passe du compte yahoo =)
Revenir en haut Aller en bas
isaberu
Immunis
Immunis
isaberu


Féminin
Age : 36
Études : licence de droit
Nombre de messages : 104


Renseignement sur la Licence1 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la Licence1   Renseignement sur la Licence1 EmptyJeu 12 Aoû - 21:03

Princesse_sarah a écrit:
Personne n'y a pensé mais si tu souhaites avoir un aperçu, tu trouveras dans la section L1, un post-it contenant les cours de L1 de l'année précédente...
Ca te permettra de jeter un oeil aux cours qui t'attendent! Smile


qu'est ce qu'on ferait sans toi ma femme? hein? :p
c'est vrai qu'on n'y a pas pensé mille excuses!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignement sur la Licence1 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la Licence1   Renseignement sur la Licence1 EmptyJeu 12 Aoû - 22:05

Ah nannnnnnnnnnn c'est pas vrai ISABERU c'est ZEUS ?
Revenir en haut Aller en bas
isaberu
Immunis
Immunis
isaberu


Féminin
Age : 36
Études : licence de droit
Nombre de messages : 104


Renseignement sur la Licence1 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la Licence1   Renseignement sur la Licence1 EmptyVen 13 Aoû - 9:57

ah nooooooooooooooooooooon Isaberu c'est Isaberu!
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle_Sarah
Administrateur
Mamzelle_Sarah


Féminin
Age : 35
Études : Master 2 Droit des assurances
Profession : Gestionnaire Sinistre IARD
Loisirs : Lecture, Ecriture, Photographie...
Nombre de messages : 1711


Renseignement sur la Licence1 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la Licence1   Renseignement sur la Licence1 EmptyVen 13 Aoû - 12:38

Diantre non! Isaberu c'est ma femme. Princesse Sarah n'est plus mariée à Zeus madame Levade!
Revenir en haut Aller en bas
isaberu
Immunis
Immunis
isaberu


Féminin
Age : 36
Études : licence de droit
Nombre de messages : 104


Renseignement sur la Licence1 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la Licence1   Renseignement sur la Licence1 EmptyVen 13 Aoû - 12:40

Même ma chère Madame est au courant pour toi et Zeus! Mon Dieu!! héhé
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Tribun
Tribun
Orphée


Masculin
Age : 31
Études : L2 conditionnelle (9,973 phoque)
Nombre de messages : 509


Renseignement sur la Licence1 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la Licence1   Renseignement sur la Licence1 EmptyMer 1 Sep - 13:58

J'espere ne pas me tromper de topic.
Mais je voulais savoir, si en L1 on avais la possibilité de faire son emploi du temps sois même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignement sur la Licence1 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la Licence1   Renseignement sur la Licence1 EmptyMer 1 Sep - 14:06

Orphé a écrit:
J'espere ne pas me tromper de topic.
Mais je voulais savoir, si en L1 on avais la possibilité de faire son emploi du temps sois même.

oui en sechant les cour non obligatoire! et en magouillant pour avoir les td qu'on veux!
Revenir en haut Aller en bas
Hatsu
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris II)
Nombre de messages : 152


Renseignement sur la Licence1 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la Licence1   Renseignement sur la Licence1 EmptyMer 1 Sep - 14:09

Non tu n'as pas cette possibilité là !

On va cependant te demander de faire des choix pour certaines options : 2 au choix parmi Vie politique, économie politique et sociologie et philosophie du droit pour le 1er semestre et 2 matières parmi Relations internationales, économie politique, Histoire des institutions judiciaires et Histoire économique pour le 2nd semestre

Tu auras aussi une option B à choisir pour le second semestre mais ça c'est pour plus tard !

Les TD's sont imposés et à moins que tu n'es un statut de salariés qui te dispenses de TD's, la présence est obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Tribun
Tribun
Orphée


Masculin
Age : 31
Études : L2 conditionnelle (9,973 phoque)
Nombre de messages : 509


Renseignement sur la Licence1 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la Licence1   Renseignement sur la Licence1 EmptyMer 1 Sep - 14:26

Oki doki ,merci pour les infos. travail t-on le samedi ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Cossaque
Imperator
Imperator
Le Cossaque


Masculin
Age : 35
Études : Droit
Loisirs : danger public
Nombre de messages : 3631


Renseignement sur la Licence1 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la Licence1   Renseignement sur la Licence1 EmptyMer 1 Sep - 14:40

en l1 j'avais un cours le samedi matin.
3 heures de méthodo et de vocabulaire juridique...
J'y suis plus retourné mili
Revenir en haut Aller en bas
Hatsu
Immunis
Immunis



Féminin
Age : 32
Études : Master 2 Droit du multimédia et de l'informatique (Paris II)
Nombre de messages : 152


Renseignement sur la Licence1 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la Licence1   Renseignement sur la Licence1 EmptyMer 1 Sep - 16:16

Perso je n'en avais pas .. Avec l'option transversale du 2nd semestre tu pourrais mais vérifie les jours et les horaires =)
Revenir en haut Aller en bas
Orphée
Tribun
Tribun
Orphée


Masculin
Age : 31
Études : L2 conditionnelle (9,973 phoque)
Nombre de messages : 509


Renseignement sur la Licence1 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la Licence1   Renseignement sur la Licence1 EmptyMer 1 Sep - 16:36

Ok , merci pour ces informations =)
Revenir en haut Aller en bas
Fashionclean
Prolétaire
Prolétaire
Fashionclean


Féminin
Age : 31
Études : licence 3
Loisirs : dormir ^^
Nombre de messages : 26


Renseignement sur la Licence1 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la Licence1   Renseignement sur la Licence1 EmptyJeu 2 Sep - 2:54

Euhh et pour les TD on choisit pas les matières? C'est toujours imposé? Parce qu'il paraît que les dominantes sont le droit civil et le droit constitutionnel!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignement sur la Licence1 Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur la Licence1   Renseignement sur la Licence1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignement sur la Licence1
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» renseignement
» renseignement
» besoin d'un renseignement!
» renseignement succession
» Besoin d'une renseignement sur un vol de velo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le FORUM des étudiants de DROIT :: DROIT : Cours, TD, Sujets de réflexion ... :: LICENCE 1-
Sauter vers: